Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Aime-ton pour l'autre lui-même ou seulement pour ce qu'il nous apporte ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
12.08.2025 00:59

Aime-ton pour l'autre lui-même ou seulement pour ce qu'il nous apporte ?

Prenons deux amis, ou deux amants. Les deux peuvent entretenir ce que l'on peut appeler "relation idéale", si les deux s'aiment réciproquement. Cependant, peut-on réellement aimer et/ou être aimé ? En effet, quand quelqu'un "aime" son ami, n'aime-t-il pas finalement que la manière dont son ami le fait ressentir ? C'est-à-dire, est-ce que quand on aime quelqu'un, on l'aime réellement pour son existence et la personne qu'elle est, ou est-ce-qu'on l'on pense l'aimer seulement parce ce qu'on aime comment on se sent grâce à cette personne ? Il se peut que vous manquiez à votre ami par exemple, mais est-ce que vous, votre personnalité, votre être, lui manque, ou est-ce-que votre ami est tout simplement nostalgique de comment il se sentait en votre présence. Certains diront que ces deux sentiments s'entre-mêlent, mais, selon moi, ce n'est pas possible. Dans le cas où mon hypothèse est vraie, seul l'amour d'une mère est authentique et dépourvu de l'égoisme que je viens de décrire, le père étant dépourvu de l'amour maternel, et aimant son enfant potentiellement uniquement car il le rend heureux, ou fier, etc. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie à l'avance de votre réponse.
Thème proposé par emilie43
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.