Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

qu'est-ce que la beauté ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
22.05.2025 08:38

qu'est-ce que la beauté ?

la philosophie a essayé, depuis bien longtemps de donner un statut à la beauté faute d'en trouver une définition suffisante, si bien que ne sachant pas son commencement et sa fin, certains philosophes lui refusent la place de notion transcendantale comme le sont le bien, le vrai, l'un (l'être singulier) ...

serait-ce donc en empruntant uniquement la voie du monde sensible que la beauté révèlerait enfin son vrai visage ?

si oui oserait-on dire que la beauté est une trans-individuation pressentie, recherchée et acceptée comme véhicule de l'émotion immatérielle face au matériel ?

ou dit autrement, la satisfaction d'être un esprit face à un corps ?
Thème proposé par Arti
Germinal
Germinal
1 intervention
---
06.09.2025 18:26

qu'est-ce que la beauté ?

Votre question ne semble pas générer beaucoup d'interventions. C'est peut-être parce qu'elle est trop circonscrite à la beauté physique et de ce fait sujette à des convictions personnelles : je trouve que cette personne est belle. C'est mon opinion. D'autres, trouveront que cette personne n'est pas belle voire carrément laide. Dans ce cas, on s'en tient purement et simplement à ce que l'on voit, à ce qui nous attire, à ce qui nous séduit "à première vue", à l'apparence.
Cependant, dans le langage courant, on parle de "belles personnes". Cette expression n'est plus simplement une description corporelle mais un jugement. C'est une "belle personne" parce qu'elle est gentille, intelligente, généreuse, aimable, intègre et que sais-je encore.
Mais là aussi, ce jugement ne sera pas forcément partagé par d'autres. Cette personne est peut-être une "belle personne" pour moi mais quelqu'un d'insupportable à d'autres. Eva Braun devait bien trouver quelque chose de séduisant à Hitler, estimer qu'il était beau. Vous conviendrez avec moi que peu d'êtres humains ne sont pas d'accords avec elle.
Arti
Arti
54 interventions
---
14.09.2025 12:31

qu'est-ce que la beauté ?

au contraire ! le peu d'interventions, en exceptant la votre, me conforte dans la recherche de la beauté en dehors de l'implication d'une présence continue d'un bien, puisque là où vous parlez analogiquement de "belles personnes" vous voulez dire des personnes de bien, gentilles etc...

car à se titre on en reviendrait à penser que la beauté est juste dans l'œil ou la conscience de celle ou celui qui la voit ou qui en vit ! alors que mon propos était de la rechercher non pas dans la subjectivité mais dans l'objectivité du réel, c'est pourquoi j'ai précisé comme piste de réflexion qu'elle pourrait être : " la satisfaction d'être un esprit face à un corps ?"

par là j'entendais que la beauté n'est pas uniquement l'apparence attributive d'une forme visuelle agréable, comme vous le suggériez, mais qu'elle est un lien entre ce que le spirituel attend du matériel (corporel ou autre) pour être satisfait, et ce que le matériel permet au spirituel dans sa recherche d'altérité...

Pour moi la beauté est du coté physique une promesse et du coté de l'esprit une attente aimante, ceci dit, la beauté pose donc la question de sa double existences dans le même acte, comme relation (lien) entre ce qui est par soi et ce qui est par un autre, puisque qu'elle n'est pas entièrement dans telle forme de la réalité, ni entièrement dans l'immatériel du désir spirituel, c’est aussi pourquoi je posais la question: « la beauté est-elle une trans-individuation pressentie, recherchée et acceptée comme véhicule de l'émotion immatérielle face au matériel ? »

N.B il me semble que dans votre dernière phrase il y a une négation de trop que je mets entre parenthèse ici : « Vous conviendrez avec moi que peu d'êtres humains (ne) sont (pas) d'accords avec elle." en enlevant "ne pas" on comprend mieux le fait que seule Eva et quelques autres ont vu quelque chose de "beau" dans la laideur extérieure et intérieure de cet Homme et que son "aura" était de fasciner par sa volonté de pouvoir et de contrôle!

Modifié par Arti - 05.10.2025 09:43
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.