Les interventions sont classées par ordre chronologique
03.11.2024 23:26
ESSAI sur la LIBERTÉ
Un essai sur la liberté, les critiques, les désaccords sont les bienvenus.
1.Déterminisme
Ce n'est pas nouveau, le déterminisme nous le disait déjà, mais si aux mêmes causes les mêmes conséquences, la liberté de l'homme n'est qu'une illusion. Je fais tel ou tel choix pour différentes raisons et ces raisons causent ce choix. Au niveau atomique, de même, les pensées ne sont que des réactions chimiques, tout n'est que chimie. Et si aux mêmes réactifs, les mêmes produits, alors le libre arbitre n'est pas.
Que cette théorie est déprimante, car sans liberté pas de fierté, et sans fierté, quel goût a la vie?
2.Une théorie cohérente
La physique moderne nous a apporté l'étude du monde quantique. Sans me risquer dans cette physique d'une complexité effrayante, je ne citerai qu'un résultat de cette théorie: dans cet univers les mêmes causes n'impliquent pas forcément les mêmes conséquences. Une théorie cohérente en faveur de la liberté serait, pour moi, que l'homme réagit comme un électron, ses choix comme la position de l'électron, aléatoires.
3.Liberté
Qu'est la liberté? La liberté comme j'en parle ici représente la capacité qu'a un être d'être, même avec toutes les connaissances du monde, imprévisible. Une pièce n'est pas libre, car avec les informations: force de lancée, poids de la pièce, etc... on peut prévoir si la pièce tombera sur pile ou face. Un être libre est donc imprévisible même pour un être omniscient. Cette définition vous semble peut être étrange car je ne prends pas en compte le principe de volonté, mais comme l'a montré Spinoza, ce principe est discernable de la liberté.
4.Bonus:Théorie
Une de mes théories préféré est ainsi de voir l'âme comme une capacité de choisir. Si les bons et mauvais choix étaient tries sur un axe, la probabilité que l'âme "choisisse" x(avec x la valeur de mesure de l'axe) est donné par une gaussienne. A travers les différentes vies, chaque bon choix déplace la gaussienne vers la droite et les mauvais vers la gauche.
Bref. Thème proposé par djodjo
Arti
18 interventions
---
28.11.2024 06:36
ESSAI sur la LIBERTÉ
sans doute vouloir faire de la liberté une conséquence conditionnée de la matérialité temporaire du corps en mouvement, est un "abus" de notre monde scientiste où la valeur par défaut de l'acte est mesuré par son impact rétroactif...
ce que vous dites par la suite, reste pour moi encore trop empreint de la recherche systématique d'une causalité formelle pour que la liberté apparaisse comme un fait humain à part entière, c'est-à-dire comme une position aléatoire de la volonté face au choix incontournable du devenir...
il peut en être autrement, si vous percevez la volonté comme apperception vers le bien le meilleur, elle ordonne alors par l'intelligence, de repositionner les actes comme source du devenir de toute la personne, de cela il appert que la liberté serait donc le lien intime entre le désir du bien et la manière de s'en rapprocher...
pour moi la liberté est donc une quête en soi vers le bien...
Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.
Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.