Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Aristote et son vocabulaire ou ses différentes traductions

Les interventions sont classées par ordre chronologique
17.04.2024 15:58

Aristote et son vocabulaire ou ses différentes traductions

Je viens de fabriquer un mini vocabulaire d'Aristote qui n'est pas complet mais ce sont pour le moment les termes qui me questionnent car soit les traductions, soit la façon dont il les propose au cours de ses traités me semblent dire les mêmes choses avec des vocables différents ou bien se mettre en résonnance mais j'ai dû mal. Voici un document que j'ai rédigé, un spécialiste d'Aristote peut-il regarder et me le corriger et commenter, svp ? Mini vocabulaire du lexique d’Aristote.

PREMIERE PARTIE
Pour Aristote, chaque chose dans l'univers est composée de matière et de forme. Par exemple, dans le cas d'une sculpture en marbre, la matière est le marbre lui-même, tandis que la forme est l'organisation de ce marbre selon les intentions et le savoir-faire de l'artiste pour créer une œuvre spécifique.
Hylémorphisme est la théorie aristotélicienne selon laquelle chaque chose dans l'univers est composée de matière (hylè) et de forme (morphè). C'est le principe fondamental de la composition des êtres.
Acte et Puissance
L'acte (energeia ou entelecheia) représente l'existence ou la réalisation effective d'une chose. C'est l'état dans lequel quelque chose se trouve lorsqu'il manifeste pleinement ses potentialités.
La puissance (dynamis) est la capacité ou la possibilité d'une chose à devenir autre chose ou à agir de manière différente. C'est un état de potentiel ou de capacité non encore réalisée.
Thème proposé par NaTAO20
Arti
Arti
18 interventions
---
07.05.2024 18:05

Aristote et son vocabulaire ou ses différentes traductions

bonjour à vous,

jusqu'à là votre lexique utilise des concepts en admettant qu'ils s'appliquent à des processus de pensée qu'Aristote à développé dans différentes analyses, mais pour cet auteur, le plus important était la saisie soit analogique soit inductive d'une réalité, mais il ne partait pas d'une logique définitionnelle des termes, c'est pourquoi il employait souvent un même terme dans des contextes très différents
pour l'acte par exemple, energeia (en grec ἐνέργεια), on ne peut pas dire que c'est le processus selon lequel la puissance se réalise en acte comme le dit la page wikipédia sur ce mot, mais energeia serait plutôt ce qui à en lui même sa propre fin, et là l'article du même site le dit très bien je le cite : "Au-delà de l'acte, il y a l'entéléchie, c'est-à-dire l'état de ce qui est porté à complétion (ἐντελέχεια). Elle désigne l'élévation d'un objet à sa finalité, c'est-à-dire son telos."

merci de votre intérêt pour Aristote
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.