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15.03.2023 10:41Essence et attributBonjour,
Merci pour le temps que vous vous voudrez bien accorder à ma question.
C'est très primaire, mais peut-être nécessaire : j'ai du mal à comprendre chez Spinozza l'articulation entre attribut et essence. Je lis partout les mêmes définitions mais je pense m'être enfermé dans mon incompréhension, j'ai besoin d'un autre point de vu afin de bien distinguer les deux concepts...
Quelqu'un aurait-il en tête les exemples nécessaires pour m'éclairer ?
Je vous remercie, Thème proposé par etzou
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Jerjini
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10.04.2023 16:49Essence et attributL'essence est ce qui définit la nature profonde ou la substance d'une chose. C'est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, et non pas autre chose. Par exemple, l'essence d'un chien est ce qui le distingue d'un chat ou d'un cheval. L'essence est donc quelque chose d'immuable et d'invariable.
C'est une idée qui remonte à l'Antiquité, où les philosophes ont cherché à définir ce qui rendait chaque chose unique et à en déterminer les caractéristiques essentielles. Par exemple, l'essence d'un arbre peut être considérée comme sa capacité à pousser des feuilles, des branches et des racines, ainsi que son rôle dans la photosynthèse et dans la régulation du cycle de l'eau.
Les attributs, quant à eux, sont des propriétés qui sont liées à une chose, mais qui ne sont pas indispensables à sa nature profonde. Par exemple, la couleur de peau d'un être humain est un attribut, car elle ne définit pas ce qu'est l'essence de l'humanité. Les attributs peuvent donc varier d'une chose à l'autre, mais ne remettent pas en cause l'essence de la chose.
Ils sont les caractéristiques ou les propriétés qui peuvent être utilisées pour décrire ou identifier une chose. Les attributs sont souvent associés à l'essence d'une chose, car ils en découlent directement. Par exemple, les attributs d'un arbre peuvent être sa hauteur, son âge, le nombre de branches, la couleur des feuilles, etc.
La relation entre l'essence et les attributs est donc étroite. Les attributs découlent de l'essence d'une chose, qui définit ses caractéristiques les plus fondamentales. Par conséquent, pour comprendre pleinement une chose, il est important de comprendre son essence ainsi que ses attributs. En philosophie, ces concepts sont souvent utilisés pour décrire la nature des choses et pour mieux comprendre leur place dans le monde.
Modifié par Jerjini - 10.04.2023 16:51
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Jerjini
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10.04.2023 17:10Essence et attributSinon pour Spinoza, l'essence d'une chose est sa nature interne et nécessaire, c'est-à-dire ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. L'attribut, quant à lui, est une propriété inhérente à l'essence d'une chose, qui la définit et la caractérise. Spinoza distingue plusieurs attributs, tels que l'étendue, la pensée, la force et l'amour. Chacun de ces attributs correspond à une modalité différente de la substance unique qui compose l'univers, que Spinoza appelle Dieu ou la Nature.
Selon Spinoza, Dieu ou la Nature est la substance unique et infinie qui englobe tout ce qui existe, et chaque attribut représente une modalité différente de cette substance. Par exemple, l'étendue est l'attribut de la substance qui englobe tout ce qui est matériel, tandis que la pensée est l'attribut de la substance qui englobe tout ce qui est mental ou psychique.
Pour Spinoza, les attributs sont indépendants les uns des autres et ne se réduisent pas les uns aux autres. Ils sont donc également éternels, infinis et immuables, tout comme la substance unique qu'ils représentent. Ainsi, pour Spinoza, comprendre la nature des attributs revient à comprendre la nature de la substance unique qui compose l'univers.
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anatole
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03.03.2024 13:43Essence et attributTu peux lire Aristote organon I les catégories
Médite sur cette phrase tirer de son ouvrage la substance 5
La substance au sens le plus fondamental, premier et principale du terme, c'est ce qui n'est ni affirmé d'un sujet ni dans le sujet : par exemple l'homme individuel...Mais l'on appel substance seconde les espèces dans lesquelles les substances prises au sens premier sont contenues. Tu dois méditer sur cette vérité importante
il n'est pas évident de distinguer dans cet extrait de texte l'idée originale qui s'en dégage, celle qui prévaut sur le contenu du texte ; lorsqu'Aristote dit : la substance n'est pas affirmer d'un sujet, il entend qu'elle est en soi, elle est donc incorruptible, elle est totalement hermétique ce qui ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas se mélanger.
L'essence est ce qui est authentique, elle peut aussi servir de prédicat, l'on dira d'une substance qu'elle à une certaine densité ou forme, intensité (caractéristique),
L'on peut inverser le prédicat (notion métaphysique) cette densité est la marque de cette substance, le but étant de transcender le rapport dialectique ( ce qui à en soi la faculté de se mouvoir soi-même qui possède les éléments et les moyens de son dépassement) entre la substance et l'essence, de les extraire l'une de l'autre pour en dégager la forme pure,
la conscience est tourner vers le premier moteur, vers l'originalité, la cause efficiente nous montre ce que l'on vise et par quel moyen on l'obtient, nous poussons à reconsidérer l'objet tel quel, nous nous tournons vers le principe en soi le chemin substantiel passe de la matière à la forme, puisque atteindre en substance la vérité implique un cheminement qui va vers une impression, impression que l'on cherche à mettre en forme, puis de la forme extraite de cette impression nous cherchons à remonter à la source au premier moteur. ce qui veut dire hors du sujet, veut dire vérité ou corps métaphysique. Dans la logique tu peux comparer à l'arbre cartésien
Modifié par anatole - 03.03.2024 13:52
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tokamac
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11.02.2025 04:18Essence et attributl'essence d'une chose est ce qui reste après distillation, c'est une métaphore pour un processus fort anciens d'extraction de vertu médicinale d'une plante.
mais l'essence, par là, c'est surtout ce qui identifie une chose parmi tout autre, ce sans quoi, elle ne se distinguerait en rien de toutes autres... l'essence est donc l'identité d'une chose dans une collection... son identifiant.
le problème est que l'identifiant est un attribut, un attribut essentiel, mais un attribut tout de même... faut-il dire que l'essence d'une chose est un des attribut existentiel d'une chose, ce sans quoi elle ne saurait-être... pas vraiment, car l'on peut être sans toutefois être discernable de son semblable... A n'est-il pas égal à A... n'ont-ils pas la même essence d'avoir la même identité ? mais peuvent-ils exister sans cette identité et cette essence ? pas vraiment, et pourtant il ne sont pas le même être et existe indépendamment l'un de l'autre...
pour ma part, j'ai encore beaucoup de travail pour discriminer l'essence, l'attribut et l'existence... mais aristote et confrère sont de vilain Rêtheur, à défaut de n'avir jamais été de vrai sophiste
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Arti
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11.02.2025 06:05Essence et attributdans la distinction entre essence et existence, Spinoza posait avant tout un préambule en vue de passer de la saisie particulaire à une existence universelle de ce qui est, mais il restait dans une évaluation ou dit autrement dans une survalorisation de l'analogie, ce qui lui à fait perdre la distinction entre l'être de raison et l'être individué, singulier si vous préférez, cette confusion l'a mené jusqu'à une forme de panthéisme identifiant la nature et le premier principe...
pour Aristote la distinction entre φύσις , nature comme principe(essence) et ούσια, forme déterminée(existence) n'est qu'un passage de la recherche entre l'être en puissance ( δύναμις ) et l'être en acte (ἐνέργεια), pour aller jusqu'à l'être ayant sa fin en lui même (ἐντελέχεια) ...
ce que n'a pas retenu Spinoza c'est que l'analogie ne peut servir jusqu'au bout dans la saisie de l'être en acte...
il faut induire la substance c'est-à-dire la singularité de l'essence dans l'existence à partir du singulier justement et pas l'inverse comme le fit Platon à partir des idées éternelles...
Modifié par Arti - 11.02.2025 06:49
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