Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Essence et attribut

Les interventions sont classées par ordre chronologique
15.03.2023 10:41

Essence et attribut

Bonjour,

Merci pour le temps que vous vous voudrez bien accorder à ma question.
C'est très primaire, mais peut-être nécessaire : j'ai du mal à comprendre chez Spinozza l'articulation entre attribut et essence. Je lis partout les mêmes définitions mais je pense m'être enfermé dans mon incompréhension, j'ai besoin d'un autre point de vu afin de bien distinguer les deux concepts...
Quelqu'un aurait-il en tête les exemples nécessaires pour m'éclairer ?

Je vous remercie,
Thème proposé par etzou
Jerjini
Jerjini
2 interventions
---
10.04.2023 16:49

Essence et attribut

L'essence est ce qui définit la nature profonde ou la substance d'une chose. C'est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, et non pas autre chose. Par exemple, l'essence d'un chien est ce qui le distingue d'un chat ou d'un cheval. L'essence est donc quelque chose d'immuable et d'invariable.
C'est une idée qui remonte à l'Antiquité, où les philosophes ont cherché à définir ce qui rendait chaque chose unique et à en déterminer les caractéristiques essentielles. Par exemple, l'essence d'un arbre peut être considérée comme sa capacité à pousser des feuilles, des branches et des racines, ainsi que son rôle dans la photosynthèse et dans la régulation du cycle de l'eau.
Les attributs, quant à eux, sont des propriétés qui sont liées à une chose, mais qui ne sont pas indispensables à sa nature profonde. Par exemple, la couleur de peau d'un être humain est un attribut, car elle ne définit pas ce qu'est l'essence de l'humanité. Les attributs peuvent donc varier d'une chose à l'autre, mais ne remettent pas en cause l'essence de la chose.
Ils sont les caractéristiques ou les propriétés qui peuvent être utilisées pour décrire ou identifier une chose. Les attributs sont souvent associés à l'essence d'une chose, car ils en découlent directement. Par exemple, les attributs d'un arbre peuvent être sa hauteur, son âge, le nombre de branches, la couleur des feuilles, etc.
La relation entre l'essence et les attributs est donc étroite. Les attributs découlent de l'essence d'une chose, qui définit ses caractéristiques les plus fondamentales. Par conséquent, pour comprendre pleinement une chose, il est important de comprendre son essence ainsi que ses attributs. En philosophie, ces concepts sont souvent utilisés pour décrire la nature des choses et pour mieux comprendre leur place dans le monde.

Modifié par Jerjini - 10.04.2023 16:51
Jerjini
Jerjini
2 interventions
---
10.04.2023 17:10

Essence et attribut

Sinon pour Spinoza, l'essence d'une chose est sa nature interne et nécessaire, c'est-à-dire ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. L'attribut, quant à lui, est une propriété inhérente à l'essence d'une chose, qui la définit et la caractérise. Spinoza distingue plusieurs attributs, tels que l'étendue, la pensée, la force et l'amour. Chacun de ces attributs correspond à une modalité différente de la substance unique qui compose l'univers, que Spinoza appelle Dieu ou la Nature.
Selon Spinoza, Dieu ou la Nature est la substance unique et infinie qui englobe tout ce qui existe, et chaque attribut représente une modalité différente de cette substance. Par exemple, l'étendue est l'attribut de la substance qui englobe tout ce qui est matériel, tandis que la pensée est l'attribut de la substance qui englobe tout ce qui est mental ou psychique.
Pour Spinoza, les attributs sont indépendants les uns des autres et ne se réduisent pas les uns aux autres. Ils sont donc également éternels, infinis et immuables, tout comme la substance unique qu'ils représentent. Ainsi, pour Spinoza, comprendre la nature des attributs revient à comprendre la nature de la substance unique qui compose l'univers.
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.