|
31.12.2022 17:38Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Est ce qu'une vie peut être comblée sans avoir d'objectifs, d'orientations, de sens ? Peut-on parvenir au bonheur sans avoir d'objectifs sachant que l'être humain et un parfait insatisfait ? Une vie dans le non sens est-elle possible ? Le sens de la vie est -il réellement lié à la vision de son porteur ?
Bref, Sens et Bonheur sont-ils indissociables ? Thème proposé par Tiphanesque
|
Arti
41 interventions |
09.07.2023 07:03Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?bonjour à vous Tiphanesque, si vous posez la question de l'existence d'une causalité nécessaire entre quête de sens et bonheur, c'est sans doute pour avoir déjà réparti les diverses possibilités de vie entre ce qui est contributif et ce qui est définitionnel, autrement dit entre ce que nous connaissons en vu d'un choix et ce que nous acceptons en vu de continuer de vivre, et donc toute la question de la liberté humaine se trouve alors saisie dans l'espace ouvert entre détermination volontaire et conditionnement intellectuel, entre connaissance objective et connaissance subjective.
car si la finalité est connue pour elle-même, elle n'est réellement active qu'à partir de l'obtention des qualités complémentaires recherchées comme vous le suggérez dans le passage de votre intervention: "sachant que l'être humain est un parfait insatisfait", alors ma réponse est affirmative, le bonheur ne s'obtient qu'à partir de l'unité entre sens et choix de vie.
Modifié par Arti - 01.08.2023 09:42
|
-
2 interventions |
20.07.2023 11:40Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Bonjour à tous Je pense que plus notre vie à du sens plus nous aurons l'occasion de rencontrer le bonheur .Je dirai que le sens ou les sens que nous mettrons à notre existence est la condition pour faire l 'expérience du bonheur .Pour moi oui il faut un sens à la vie pour parvenir au bonheur lorsque nous n en trouvons pas nous sommes perdu et malheureux.
|
Tigrou
10 interventions |
27.08.2023 02:58Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Tout le monde nait heureux.
C'est en grandissant que l'on apprend à être malheureux.
|
Arti
41 interventions |
28.08.2023 09:10Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?très juste Tigrou, bien que le bonheur soit aussi une égalité d'esprit quel que soit les circonstances et quel que soit son âge ! si bien sûr l'on est stoïcien et que l'ataraxie est recherchée comme phase stable entre ce que le temps implique comme "mouvements contraires" et comme "mouvements opposés", car autant il est impossible de tout contrôler, autant il est nécessaire de se positionner moralement dans le sens de sa propre vie pour faire face à son destin !
ici la question revient donc à choisir ce par quoi il est utile de passer pour atteindre son but, et ce pour quoi il est inutile de lutter tant que le sens de la vie n'est pas connu (ou au moins pressenti ! ).
|
Bubuoo1
1 intervention |
29.11.2023 21:55Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Je suis d’accord avec Tigrou sur le fait que nous naissons tous heureux et que c’est en grandissant que nous perdons notre âme d’enfant, période de l’insouciance. Je pense que cette joie peut se poursuivre tout au long de la vie si nous agissions en conformité avec nos valeurs et que nos actes sont conformes à celles-ci. Ce sont elles qui donnent un sens notre vie. Cela permet de trouver un équilibre intérieur et de faire face plus facilement aux périodes de « trouble intérieur ». On se sent plus apaisé et donc plus enclin au bonheur.
A titre personnel, savoir où je vais suscite chez moi de l’élan, du désir d’atteindre les objectifs que je me fixe et contribue par conséquent à mon bonheur. Vivre sans une vision à long terme est impossible pour moi.
|
Noobs
1 intervention |
01.01.2024 20:18Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Tout le monde nait heureux.
C'est en grandissant que l'on apprend à être malheureux.
j'ajouterais, c'est en grandissant que l'on prend conscience qu'on nous endoctrine lors de notre enfance et que l'on nous vends des fantasmes imaginaires qui ne reflète pas la réalité, et comme nous sommes confronté au réel, on se sent biaisé.
Néanmoins, on peut se reprendre en main, et trouver l'équilibre qui permet d'accéder au bonheur, il n'y a pas forcement de sens à la vie, il faut juste faire se que l'on peut, se donner des objectifs, des défis et vivre.
|
2NI
1 intervention |
05.02.2024 19:29Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Pour moi c'est deux choses bien distinctes même si parfois le manque de réponse au questions existentielles peut être déroutant, le bonheur peut être partout et tout le temps. Ça peut être une musique, une odeur, un échange et bien sûr une sensation. Il a une infinité de déclinaison.
Pour résumer le bonheur peut être partout alors que trouver le sens de la vie est à mon humble avis impossible ou au moins dans l'infini questionnement. Il y aura toujours un "mais pourquoi ?".
|
Arti
41 interventions |
06.02.2024 08:50Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?effectivement 2NI, nous percevons le bonheur comme un état passager où la rencontre entre notre réceptivité et l'environnement proche se concrétise au point focal d'un don mutuel et gratuit, dès lors le sens de la vie, intellectuellement cherché, n'a pas grand chose à redire, mais (il y a toujours un mais) la disposition intérieure pour être heureux, heureuse, reste pourtant intimement notre responsabilité en tant que connaissance et reconnaissance d'un bien, relatif certes, mais un bien quant même...
Modifié par Arti - 12.02.2024 10:11
|
tokamac
8 interventions |
11.02.2025 04:03Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?le sens de la vie, comme questionnement métaphysique, est essentiellement une méthode d'endoctrinement religieux... car effectivement la vie n'a pas de sens... nous participons joyeusement à la dissipation entropique de l'univers, en tant que dissipateur thermodynamique (local)...
donc, si tu ne trouves pas un sens à ta vie (échec de réflexion attendu) et si tu acceptais d'aider notre guru à s'enrichir, tu trouverais là un "vrai" sens à ta vie, non... par là, il est nécessaire et évident pour toi, maintenant que tu ais à signer cette procuration sur tes compte bancaire, et afin de réaliser ton karma profond, ton karma quantique, qui te remettra en accord avec le reste de l'univers dont tu n'es, tu le sais bien qu'une poussière d'étoile...
par là, et plus philosophiquement, le bonheur, qui est surtout un concept absolu ou un idéel pur, n'est accessible stricto-sensu, qu'aux êtres divin, puisqu'existant dans l'absolu et ceci, ce bonheur t'es maintenant accessible, ici et maintenant, si tu suis tous les cours que notre guru te prodigueras afin de te guider sur vrai chemin du vrai sens de la vie.
ais-je besoin d'en rajouter... l'être humain, n'étant qu'un mortel, ce qui lui importe est surtout son bien-être, et que se vouloir comparer sa vie à celle de pure entité intemporellement absolue et infinie (comme notre guru vue plus haut) ne peux que l'enjoindre dans l'idée négative qu'il tiendra de sa propre vie eu-égard au bonheur vrai accessible...
c'est dans cette péjoration de que nous vivons eu-égard au bonheur vrai que le sectaire nous invite à le rejoindre et à quitter cette misérable vie fait d'un bien-être mesurable et confit de petit-bonheur en promotion au rayon surgelé..
alors oui, si tu veux connaître le vrai sens de la vie, enlève tes chaussures, défais-toi de tes oripeaux de misérable mortel... marche sur les braises rejoint le vrai bonheur, car il est là, il t'attend, il ne demande que toi...
|
Arti
41 interventions |
11.02.2025 06:13Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?je n'irais pas jusqu' à dire que la conception de l'autosatisfaction par l'enfermement sur soi est l'essence du malheur, mais il est évident que le bonheur au plan philosophique repose sur la recherche contemplative extatique qui ne peut se partager comme connaissance entre humain puisqu'elle implique une expérience singulière...
parfois certains oublient que la matière n'est pas organisée uniquement en vue d'elle-même, la preuve en est que ces personnes peuvent s'exprimer parfois au delà des besoins de corps...
|
LaStatueErrante
8 interventions |
05.03.2025 08:02Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Tout le monde nait heureux.
C'est en grandissant que l'on apprend à être malheureux.
J´aimerais ici revenir sur un point bien que secondaire ǎ cette discution (car ce n´est pas directmeent le sujet principal) , je le trouve important pour aborder le sujet principal correctement.
L´assomption prérequise du post que je cite de ´´tigrou´´ est qu´un nouveau né nait est pure et que le monde le corrompt...
Cependant :
1a-Si on assume que nous étions pure dans le passé et que d´une manière ou d´une autre nous avons été corrompue par ´´le monde´´, cela signifie que le bonheur auquel nous faisons référence ici est : corruptible.
Ce qui en soit est suffisant pour dire que cette ´´corruptible pureté´´ n´est pas de la pureté, car la pureté par définition est : pure.
Ce qui implique qu´elle ne peut pas etre souillé par les circonstance. Si elle peut etre souillé par les circonstances, cela signifie que cette pureté est circonstencielle... et donc n´est pas ´´pure´´ , mais simplement ´´circonstenciellement non pollué ´´, la vrai pureté elle se doit d´etre : ´´ non-polluable´´ .
1b-Un nouveau né possède déjà en lui les tendances de corruption et c´est la raison pour laquelle ´´le monde´´ peut le corrompre.
1c-Plutot que de croir que nous commencons pure et que un jour ( presque par magie), nous avons été corrompue par le monde, la réalité est enfaite différente. Nous commencons déjà corrompu, et cette corruption prolifère avec l´accumulation de nouvelles expériences.
Le point de départ de cette corruption n´est pas qqch qui est temporelement accessible, il n´y à pas de causa prima.
Nous sommes la corruption (dit pauvrement).
2a-Si vous ou moi connaissions ce qu´est le bonheur, nous serions enfaite déjà heureux. Ce qui n´est de manière évidente pas le cas. Le simpe fait qu´on en parle est déJá suffisant pour dire que nous ne sommes pas heureux.
Modifié par LaStatueErrante - 05.03.2025 08:04
|
LaStatueErrante
8 interventions |
05.03.2025 08:04Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?2b-Ce qui ne signifie pas en revanche que ce bonheur est inaccessible, mais simplement que ce bonheur doit etre développé, qu´il doit etre compris pour ce qu´il est. Et pour cela il nous faut de toute urgence arréter d´assumer que nous savons déjà de quoi nous parlons. Et apprendre à redéfinir la direction vers laquelle pointe ce simple mot : ´´bonheur´´ .
Car si vous ou moi savons de quoi nous parlons lorsque nous utilisons le mot ´´bonheur´´ cela implique que nous devons par le meme temps déjà etre heureux... sinon nous parlons seulement d´abstraction théorique.
3a-Si le bonheur était qqch que nous avions perdu, alors ceci ne peut etre le bonheur... car par définition, si bonheur il y a, il ne peut pas etre perdu ´´par magie´´ ou à cause des circonstances. Sinon ce n´est pas le bonheur que nous appelons ici bonheur, mais simplement une ignorance satisfaisante sur notre réelle condition éxistenciel. Ignorance que l'on qualifie ici chez l'enfant comme bonheur... mais bien que l'ignorance est plaisante, c'est aussi la racine du probleme.
3b-Le bonheur et la souffrance sont par définiton : mutuelement exclusif. Si nous sommes sujet ǎ la souffrance, ǎ ce degré nous ne savons pas ce que le bonheur est réelement, et que donc il nous faut reconsidérer non seulement nos croyances, mais aussi (et surtout ? ) la maniěre dont nous choisissons de vivre nos vies.
|
Arti
41 interventions |
05.03.2025 09:07Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?pas grand chose à ajouter aux deux précédentes interventions, qui ne prennent pas en compte le simple fait que la nature transitoire du bonheur nous incline à le chercher comme appartenant à un acte et pas à un état !
|
LaStatueErrante
8 interventions |
08.03.2025 08:35Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Enfaite je prenais cela en compte, et c'est justement le sujet de mes précédents post.
Si on prend le bonheur comme étant "transitoir", alors oui, un enfant est heureux.
Mais il est heureux car il ignore sa sujétivité à la souffrance. Autrement dit: il ignore plutot que "il est heureux".
Le simple fait que la souffrance soit possible c'est déjà souffrir...
Et si notre bonheur est trouvé à l'intérieur de cette sujétivité à la souffrance, alors oui ce bonheur serra non seulement transitoir(=temporel) mais aussi très relatif. Car ce bonheur serra poursuit constament à l'intérieur du cadre " moi qui (peut) souffr(ir)e".
Ce qui est l'implication du dernier post d'Arti (si je vous ai bien compris, corrigez moi si je me trompe...), en assumant le bonheur comme transitoir et donc ca poursuite comme étant ce qui le définit, on limite le bonheur "à l'intérieur" du cadre : "moi qui souffre ".
Ce qui revient à dire : pour être heureux, il me faut déjà souffrir. Notre bonheur trouvé ainsi est donc en réalité une transition entre deux état de souffrance. Notre bonheur trouvé ainsi est définit par notre souffrance car on le cherche dans le domaine de cette sujétivitée.
Peut-on alors meme continuer à parler de "bonheur" si nous définissons ce mot par la souffrance ?
À un niveau éxistenciel, la "possibilité de la souffrance" c'est déjà souffrir.
La recherche du bonheur doit en réalité addresser cette possibilitée.
|
Arti
41 interventions |
08.03.2025 08:50Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?en effet il faut corrigé un peu ce qui semble être pour vous la notion transitoire de bonheur par le fait que même dans sa recherche, il n'y a pas nécessairement souffrance, mais le plus souvent tension vers
lui, ce qui rappelle un autre débat sur la place du manque comme mal, et donc souffrance !
mais il y a deux sortes de manque, celui qui est relatif à notre état en devenir (donc transitoire) et celui qui est déjà un désir d'être heureux donc un élan vers le bien...
si vous ramenez toute la vie à ce que vous n'avez pas, alors en effet vous pouvez dire que tout est souffrance en deçà et au delà du bonheur, mais si vous acceptez que continuellement il existe une dimension intérieure et spirituelle permettant de tendre vers le bien, alors vous conviendrez que le bonheur est un acte toujours possiblement présent en nous...
c'est l'acte de contemplation...selon Aristote
Modifié par Arti - 08.03.2025 08:51
|
LaStatueErrante
8 interventions |
08.03.2025 10:53Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Je ne suis pas certain de suivre, il me semble que votre post contienne une contradiction.
Si vous dites "vous conviendrez que le bonheur est un acte toujours possiblement présent en nous..."
(ce dont je conviens en effet, et nous y reviendrons peut etre dans dautres posts lors de cette conversation..)
Et que vous maintenez que ce meme bonheur qui est pourtant toujours accessible est dans le même temps "transitoir". Cela est en soit une contradiction il me semble ?
Si vous pouvez clarifier cela ca serait aidant pour moi de comprendre votre point de vue et continuer ainsi cette conversation.
(Pour en revenir au mot transitoir et pour que l'on soit aligné avec la définition de ce term, voici ce qu'un dictionnaire dit (je auis ouvert à tout ajout de définition de votre part): "Qui est passager, qui ne doit pas durer. ")
Si vous maintenez que le bonheur doit ètre transitoir n'est ce pas que de définir le bonheur comme un état ?
(je vais attendre votre réponse ici avant de répondre plus en detail. Mais pour ètre clair je n'ai pas dit :" tout est souffrance" loins de moi que de défendre une approche nihiliste... (si vous avez compris mon précédent post de cette manière, je vous invite à le relire et à me partager ce qui vous fait penser cela).).
|
Arti
41 interventions |
08.03.2025 13:29Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Mais il n’y a pas qu’un état qui peut être transitoire, l’acte par définition au niveau humain est transitoire (ce que j’ai précisé plus haut !) mais selon son objet il a quand même une qualité supérieure à la quantité temporelle de son existence !
pour être plus précis encore, je dirait que le bonheur est un acte qui passe dans certains états de notre conscience pour lui donner à voir une réalité autre, ayant une qualité d'existence sans quantité limitative, c'est pourquoi le bonheur est si "grisant" et qu'il nous donne déjà quelque chose d'intemporel...
pour votre approche de la souffrance, qui serait à vous lire quelque chose de naturel et que le bonheur limiterait malgré son état transitoire, j'attend aussi que vous donniez une plus juste description du bonheur, car il me semble n'avoir pas la même !
Modifié par Arti - 08.03.2025 13:31
|
LaStatueErrante
8 interventions |
10.03.2025 08:00Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Juste pour clarification je n´ai jamais écris que la souffrance était ´´naturel´´ ou inchangeable. Loins de là, et il me semble avoir en réalité insisté sur ce point dès mon deuxième post sur ce débat :
´´2b-Ce qui ne signifie pas en revanche que ce bonheur est inaccessible, mais simplement que ce bonheur doit etre développé, qu´il doit etre compris pour ce qu´il est. ´´
Ce que je dis c´est que la souffrance est le point de départ de tout individu. Et qu´il lui faut fournir l´effort pour développer sa compréhension de ce que la souffrance est.
Et ici, ǎ un niveau éxistentiel, la souffrance n´est pas juste la présence de ce qui est désagréable et manifesté sur le moment. La souffrance ici signifie qu´une personne peut souffrir et qu´elle ne comprend pas comment sortir de cette possibilitée. La possibilité de la souffrance est en tant que tel manifestée et en tant que tel un problème (= une souffrance).
Merci pour votre demande de clarification sur ma définition du bonheur.
Je penses néanmois vous decevoir, car ma définition est très simple :
>>>pour etre heureux il faut : ne pas souffrir ( il faut etre incapable de souffrir ) .
Et ceci est notre différence de point de vue :
Pour moi trouver le bonheur n´est pas de se demander :
>>> quˇest ce qui peut me rendre heureux ?
Et chercher á accumuler cette chose-relat-expérience...
Mais de se demander :
>>> qu´est ce qui me fait souffrir ?
Et y renoncer.
Car tant que notre vie est basé sur ces choses qui nous font souffir, nous pouvons accumuler autant de choses que nous voulons, le problěme de notre sujétivité ǎ la souffrance reste : inchangé.
Aussi accumulé du bonheur dans ce cas de figure est en réalité une tache sans fin (= un échec) car nous cherchons ce bonheur dans notre sujétivité à la souffrance.
Renoncer au cause de la souffrance est en revanche une tache qui peut etre accomplit.
Et lorsque qqn ne souffre plus (=est incapable de souffrir), alors de mon point de vue on peut appeler cela bonheur.
Modifié par LaStatueErrante - 10.03.2025 08:21
|
LaStatueErrante
8 interventions |
10.03.2025 08:00Faut-il un sens à la vie pour parvenir au bonheur ?Le bonheur c´est la paix. Et pour etre en paix il faut n´avoir rien à perdre, ni rien à poursuivre.
Avoir qqch ǎ défendre, c´est déjǎ ětre en conflit.
Le bonheur c'est mettre fin à toute forme de conflit possible et/ou actuel.
Le bonheur n´est accessible que si le probleme de la souffrance est réglé en amont. Le bonheur est enfaite un ´´effet secondaire´´ pour quelqu´un qui à mit fin à la souffrance.
Ce serait comme couper l´origine de la polution depuis la source de la rivière, plutot que de courir en tout sens en aval de la source pour gérer les débris. La tache de courir en tout sens en aval est une tache interminable.. et donc : non-paisible par définition.
Aussi ici nos vues diverge de nouveau car vous maintenez qu'un manque n'est pas nécessairement une forme de souffrance. Alors que moi je dis que "manquer" c'est déjà souffrir. Même si aucun manque n'est présent, la tendance profonde que "le manque est possible" c'est déjà souffrir.
Le manque n'est pas définit par ce vers quoi il pointe extérieurement.
Le manque est une attitude éxistenciel. Manquer c'est être dépendant de qqch. Manquer c'est être addicte à XYZ.
Le manque c'est manquer...
Et peut importe ce vers quoi il pointe, ca présence est toujours manifester comme souffrance (sinon pourquoi manquerions nous de quoi que ce soit ?) meme sous sa forme embryonaire comme possibilitée : manquer c'est souffrir. Être heureux, c'est avoir compris et mis fin à toutes formes de manque (= la fin de toutes forme de dépendance actuel ou possible.).
Est-ce une ´´description´´ suffisante selon vos critěres, ou avez vous besoin que je précise d´avantage ?
Si vous pouvez de votre coté m´écrire le pourquoi vous etes en désaccord ?
Et peut ètre aussi vous pourriez me préciser pourquoi vous défendez (ou défendiez) qu´un enfant nait heureux ? (en tenant en compte qu'il possède déjà les tendances ä la souffrance)
Car ceci n'a pas encore été réelement discuté.
Modifié par LaStatueErrante - 10.03.2025 08:02
|