|
20.06.2022 19:06Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?Dans notre monde, notamment, notre monde moderne, nous catégorisions instinctivement liberté à une chose physique et/ou matérielle.
Néanmoins, avez vous une vision différente, de cette notion qui parait dépassé ? Thème proposé par Neutrino
|
françois
2 interventions |
30.07.2023 09:11Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?Pour moi, la définition qui exprime le mieux ce concept est le TaoÏsme, "au mieux je comprends le monde au plus je suis libre", paradoxe...car ma "liberté" vient de la connaissance de mes limitations,( mais je n'ai pas besoin de règles). Le problème vient généralement de la compréhension que les gens ont des mots,oui la liberté est un droit, c-à-d que j'ai hérité d'un potentiel, reste juste le travail de réaliser ce potentiel. "LA" liberté est une utopie, par contre elle existe "dans un cadre", et on ne la reçoit pas comme "cadeau". Pour moi, celà a signifier la remise en question de toutes les valeurs que la société m'avait inculqué. Le prix a payer?(il y a tjs un prix): être considéré socialement comme "marginal", oh! les gens m'aiment bien...mais pas trop longtemps.
|
Arti
23 interventions |
01.08.2023 09:26Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?en effet la liberté réclamerait une nouvelle approche lexicographique tant il est absurde de vouloir la définir universellement comme : "la qualité d'un choix personnel et inaliénable de l'individu conscient de son existence à vivre au milieu d'autres individus", et pour emboiter le pas à François ci-dessus exprimant son doute sur l'existence "hors-sol de la liberté individuelle", disons qu'il y aurait deux dimensionnements de la liberté, celui de l'état intérieur et celui de l'acte, telle la référence taoïste du savoir et de l'acceptation des limites résonne en ce sens.
Ainsi l'individu dans le non-agir (apparence d'un renoncement) se retire des autres individus et trouve justement la manifestation de son état d'esprit libre de tous les attachements, (ce point est peut-être ce qui fait côtoyer au plus prêt bouddhisme et taoïsme et christianisme), puis dans une forme de contemplation de l'unité universelle, il se peut que la liberté soit retrouvée comme l'éternité de Rimbaud...
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.
Ame sentinelle,
Murmurons l’aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.
Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.
Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s’exhale
Sans qu’on dise : enfin.
Là pas d’espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.
|
Tigrou
10 interventions |
17.08.2023 17:11Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?La liberté c'est la prison de soi.
|
Arti
23 interventions |
21.08.2023 10:00Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?certes oui la liberté est une prison de soi, si le soi est déjà la cause univoque de ses limites, mais la liberté peut-être aussi le plan d'évasion de soi, et alors elle devient la cause de son lieu de vie...
|
Tigrou
10 interventions |
24.08.2023 22:26Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?En effet la liberté peut être un magnifique plan d'evasion récréative à condition d'en accepter les limites.
La liberté inconditionnelle condamne l'esprit dans une perpétuelle insatisfaction alors l'être s'égare dans l'auto destruction de sa nature pour le privilège de ses désirs.
Rappelons nous que derrière son symbole fantasmagorique sanctifié d'espoir, le verbe se libérer désigne aussi le fait de mourir.
|
GuntherGunther
1 intervention |
02.12.2023 15:40Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?La liberté réside dans le choix. La liberté de faire tes propres choix conditionne de fait cette liberté.
donc ta liberté tu l'à choisi et tu la conditionne par toi même et ce peut importe les faits extérieur.
tu es libre de choisir ses conditions, tu es libre dans la limite de celles ci et qui s'imposent par le fait de ton choix.
La liberté c'est de choisir à quoi on s'enchaine.
|
Berking
1 intervention |
03.01.2025 20:19Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?Avant de répondre, j'aimerais préciser que ma réponse est plutôt une réflexion sur le sujet. Le thème est si complexe que je n'ai pas l'intention d'apporter une réponse définitive.
Ce que j'entends, c'est que la liberté est liée, d'une part, à la conscience et, d'autre part, au libre arbitre. Je pense que les personnes moins conscientes perçoivent la liberté comme un simple choix ou en s'appuyant sur la célèbre phrase : "Ta liberté s'arrête là où commence celle de l'autre." Tout cela ne constitue qu'une partie du sujet, que je qualifierais du côté du libre arbitre (je peux prendre mes décisions et je peux choisir).
Cependant, on oublie souvent la conscience, et de nos jours, c'est précisément ce point qui pose problème. Nous sommes tous manipulés par la publicité, Internet, les réseaux sociaux, les applications, et bientôt par l'intelligence artificielle. Nous avons l'illusion d'être libres parce que nous n'avons pas conscience de la réalité, et nous pensons pouvoir faire nos choix. Mais faire un choix ne signifie pas être libre. Si je ne peux choisir qu'entre une pomme et une orange, je ne suis pas libre. Ceux qui m'ont imposé ces options ont déjà restreint ma liberté de choix.
D'un point de vue plus global, la conscience est un facteur crucial pour évaluer la liberté et reconnaître que, la plupart du temps, nous ne sommes pas libres. Seule une prise de conscience individuelle peut nous conduire à une liberté, certes encore très limitée. Personnellement, j'ai tendance à penser que nous sommes libres dans la mesure où nous parvenons à accomplir notre destin.
|
Arti
23 interventions |
04.01.2025 04:14Qu’elle est la vraie liberté selon vous ?excellente distinction entre l'état de liberté intérieur et l'acte libre, c'est en effet le seul bon commencement sur ce sujet...
la conscience d'être libre reviendrait donc à ce point initiale où l'intelligence perçoit l'individuation de son acte en référence à son destin, ce qui supposerait qu'elle connût dans la diversité des directions, celle qui lui correspond le mieux...
et dès lors la liberté deviendrait de facto un mode de "contrôle" sur l'environnement proche, mais est-ce-là tout ce que la conscience libre recherche ?
l'autre versant nous dirait aussi que la liberté est un pont entre les personnes dès que leurs relations s'établissent en vue d'une fin commune, dans ce cas là ce serait un mode de compromission qui établirait la liberté comme arbitre entre plusieurs points de vues...
|