Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
25.05.2022 14:39

Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?

Nous connaissons tous des arguments en faveur de la vision matérialiste (et souvent athée) du monde. Selon cette vision, tout est matériel, atomes et règles de la physique sont les arbitres de nos vies. Nulle âme qui vive dans notre cerveau depuis les écrits de Changeux ou Damasio. On nous promet même des simulations du cerveau par ordinateur dans quelques décennies. Nul Dieu dans les nuées ou alors Il nous a abandonné à notre sort qui, de toute façon, est déterminé. Alors, somme-nous des êtres strictement physiques ? Ou bien y a t'il une once d'irrationalité quelque part ? Bien sûr, nous pourrions opposer la foi à cette vision mais au-delà des croyances, y a t'il des arguments logiques ou (pourquoi pas) scientifiques à l'encontre de cette vision ?
Thème proposé par Artémidore
MaxP
MaxP
1 intervention
---
18.07.2022 13:36

Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?

Bonjour Artémidore,
Il y a une question dans votre question : Pouvons-nous développer une alternative à la vision strictement matérialisme du monde sans le faire avec les arguments d'un matérialisme ultradominant? Je ne le pense pas. Le matérialisme, et plus encore le positivisme scientifique, nous imposent de décrire l'ensemble de la réalité appréhendable selon une logique déterministe qui nous contraint dans notre démonstration. En conséquence, si nous voulons développer une autre vision du monde, nous devons le faire avec les arguments de la pensée dominante, comme cela a été la cas tout au long de l'histoire.
Pour ma part, je pense que l'appréhension de notre réalité ne peut pas être limitée à une vision strictement matérialiste. J'ai écrit un essai à ce propos, "L'hypothèse ultra-atomise", et j'ai développé des arguments matérialistes qui me paraissent recevables pour tenter de le démontrer. Je pense que le cœur de ce débat, fondamentalement ontologique, se situe dans notre connaissance des particules élémentaires de matière qui constituent notre monde. Pouvons-nous penser que nous en maîtrisons tous les aspects, au delà des manifestations physiques? Notre pseudo maîtrise scientifique est un mythe. Nous mesurons beaucoup et avons construit une vision empirique de notre réalité mais nous ne comprenons pas grand chose au monde qui nous entoure et il serait bon que nos scientifiques le gardent à l'esprit avant d'asséner leurs vérités du moment. Restons humbles! Si nous le sommes, nous ne pouvons que reconnaître que les phénomènes complexes tels que l'émergence de la vie ou de la conscience nous échappent totalement et ne seront jamais décrits à grands coups d'équations mathématiques.
Nous nous prenons pour des dieux, mais nous restons des macaques!
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.