|
25.05.2022 14:39Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?Nous connaissons tous des arguments en faveur de la vision matérialiste (et souvent athée) du monde. Selon cette vision, tout est matériel, atomes et règles de la physique sont les arbitres de nos vies. Nulle âme qui vive dans notre cerveau depuis les écrits de Changeux ou Damasio. On nous promet même des simulations du cerveau par ordinateur dans quelques décennies. Nul Dieu dans les nuées ou alors Il nous a abandonné à notre sort qui, de toute façon, est déterminé. Alors, somme-nous des êtres strictement physiques ? Ou bien y a t'il une once d'irrationalité quelque part ? Bien sûr, nous pourrions opposer la foi à cette vision mais au-delà des croyances, y a t'il des arguments logiques ou (pourquoi pas) scientifiques à l'encontre de cette vision ? Thème proposé par Artémidore
|
MaxP
1 intervention |
18.07.2022 13:36Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?Bonjour Artémidore,
Il y a une question dans votre question : Pouvons-nous développer une alternative à la vision strictement matérialisme du monde sans le faire avec les arguments d'un matérialisme ultradominant? Je ne le pense pas. Le matérialisme, et plus encore le positivisme scientifique, nous imposent de décrire l'ensemble de la réalité appréhendable selon une logique déterministe qui nous contraint dans notre démonstration. En conséquence, si nous voulons développer une autre vision du monde, nous devons le faire avec les arguments de la pensée dominante, comme cela a été la cas tout au long de l'histoire.
Pour ma part, je pense que l'appréhension de notre réalité ne peut pas être limitée à une vision strictement matérialiste. J'ai écrit un essai à ce propos, "L'hypothèse ultra-atomise", et j'ai développé des arguments matérialistes qui me paraissent recevables pour tenter de le démontrer. Je pense que le cœur de ce débat, fondamentalement ontologique, se situe dans notre connaissance des particules élémentaires de matière qui constituent notre monde. Pouvons-nous penser que nous en maîtrisons tous les aspects, au delà des manifestations physiques? Notre pseudo maîtrise scientifique est un mythe. Nous mesurons beaucoup et avons construit une vision empirique de notre réalité mais nous ne comprenons pas grand chose au monde qui nous entoure et il serait bon que nos scientifiques le gardent à l'esprit avant d'asséner leurs vérités du moment. Restons humbles! Si nous le sommes, nous ne pouvons que reconnaître que les phénomènes complexes tels que l'émergence de la vie ou de la conscience nous échappent totalement et ne seront jamais décrits à grands coups d'équations mathématiques.
Nous nous prenons pour des dieux, mais nous restons des macaques!
|
jfrow
4 interventions |
29.12.2022 21:32Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?Bonsoir, j'ai rédigé une réponse à l'instant, mais elle a disparu, ...donc je disais je vois au moins deux arguments contre le matérialisme ...1 - la croyance ne nous tombe pas dessus par hasard mais se construit par la logique et l'écoute des mots ...mais patience, il faut normalement quelques années pour espérer trouver la pierre philosophale ...la conscience a besoin de faire l'apprentissage de la connaissance avant de trouver la maturité ...2 - à l'attention des matérialistes en herbe, ...l'esprit , certes ne se voit pas, mais sans esprit, ...pas de pensée mûre ou pas ...même pas un soupçon de pensée matérialiste ...nous sommes vivants, faits d'un corps associé naturellement à un esprit, sans lequel il nous serait impossible de débattre en ce moment ...Le matérialisme est une vision partielle du monde ...bien cordialement
|
Tiphanesque
2 interventions |
31.12.2022 17:27Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?Arketimor
Déjà je tenais à vous dire que votre formulation du thème de ce débat est très jolie à lire .
Plusieurs étude scientifique ont été menées sur l'âme, notamment sur son poids .
En effet, en 1907 un médecin a essayé de peser l'âme . Pour cela, il pesait un corps vivant , puis mort ,la différence de poids était celui de l'âme.(https://sciencepost.fr/en-1907-un-medecin-a-tente-de-prouver-lexistence-de-lame-en-la-pesant/) donnant suite à la théorie des 21 grammes . Malheureusement avec le manque de précision des balances à l'époque, ces résultats ne sont pas très fiables .
Après, je me souviens dans un livre de Dan Brown, qu'un fait similaire à celui ci avait été réalisé avec une balance mais hermétique cette fois ci . Il avait réussi à voir une différence de poids de quelques micro grammes près voire peut être moins.
Personnellement je pense qu'il y'a quelque chose après la mort . Comme dit ce proverbe " rien ne se perd, tout se transforme".
Certaines pratiques d'obsèques dans les anciens temps consistaient à enterrer le corps mort au pied d'un arbre pour que celui-ci "s'incarne dans le végétal". Concrètement , le corps se transforme en matière organique, qui est ensuite utiliser par l'arbre pour sa croissance. Toujours la même énergie mais sous une autre forme.
De nos jours, notre société consumériste provoque et alimente une perte de valeurs et d'éthiques dans presque toutes choses . Ce qui entraine inévitablement une perte de respect pour le monde environnant. De plus, cette vision matérialiste que je qualifierais aussi de capitaliste provoque un gouffre générationnelle par le non respect des anciens, et leur mises sur le banc par la société . En effet, l'intelligence de " l'expérience" n'est pas valorisé dans le monde occidental, ce qui favorise la répétition d'erreur qui pourrait être évitée.De plus, le traitement des anciens notamment dans les epad est le témoin profond d'un manque d'estime pour ceux ci.
Modifié par Tiphanesque - 31.12.2022 17:47
|
Lorraine
2 interventions |
25.01.2023 12:26Quels arguments contre la vision matérialiste du monde ?Bonjour,
Nouvelle arrivée sur le forum de discussion.
Pourquoi ne pas considérer la question sous un angle individuel, celui de chaque personne, plutôt que sous une approche de masse ou généralisation ?
Chaque individu a des besoins naturels et une vision qui pourra être matérialiste ou par opposition idéologique. Sans oublier que l'immatériel (les pensées, le conceptuel intellectuel) apporte une espérance, une évasion ou même une fuite ou évitement par rapport aux difficultés du concret ou contraintes oppressives du réel par ses limites.
|