Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

La technique sert-elle à maitriser le réel?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
17.04.2021 19:24

La technique sert-elle à maitriser le réel?

Je vous propose le sujet suivant: La technique sert-elle à maitriser le réel?
Thème proposé par Loulougdt
geveil
geveil
3 interventions
---
12.11.2021 11:20

La technique sert-elle à maitriser le réel?

Je vous propose le sujet suivant: La technique sert-elle à maitriser le réel?
Je ne pense pas qu'on puisse maîtriser le réel ( Qu'est-ce que le réel, d'ailleurs) , si réel il y a il échappe toujours à nos tentatives de la maîtriser, par contre, avec respect, on peut l'utiliser, c'est tout à fait différent.
jfrow
jfrow
4 interventions
---
10.03.2022 09:43

La technique sert-elle à maitriser le réel?

La technique sert-elle à maitriser le réel? ...La technique est appliquée sur ....le réel, afin d'augmenter nos pouvoirs sur celui-ci, sous les contraintes des lois universelles (dont la gravité), et/ou repousser la frontière de la connaissance ....donc oui, la technique sert à maîtriser le réel, sinon la technique est ....inutile et se perd dans le temps.
Artémidore
Artémidore
3 interventions
---
16.05.2022 11:30

La technique sert-elle à maitriser le réel?

La question de geveil est tout à fait pertinente : Qu'est ce que le réel ?
Si nous considérons que la technique s'applique au monde physique et si nous considérons que le monde physique (au sens qui suit les lois de la physique) est un sous ensemble du réel, je dirais que la technique sert à maitriser ce sous ensemble. Cette maitrise toute relative s'exerce sur la partie du monde physique dont nous connaissons les lois. Par exemple, nous connaissons les lois de la gravitation et, en conséquence, nous maitrisons la trajectoire d'un satellite artificiel.
Cela dit, il nous reste, sans aucun doute des lois physiques à découvrir. En conséquence, nous ne maitrisons pas les techniques relatives à ces lois. Elles restent à découvrir...

Modifié par Artémidore - 16.05.2022 11:30
Eleusis
Eleusis
1 intervention
---
25.05.2022 20:06

La technique sert-elle à maitriser le réel?

Si comme LEVINAS , le réel est le "IL Y A" alors la technique est susceptible sans doute d'être en défaut sur ce il y a .
Tigrou
Tigrou
10 interventions
---
06.09.2023 12:23

La technique sert-elle à maitriser le réel?

L'adversaire le plus redoutable dans la vie d'un homme c'est la mort.
Si dans la finalité tous ce que l'homme crée est fait pour vivre éternellement, ou même repousser la date de l'échéance.
Alors, la technique sert à maîtriser le réel.
Arti
Arti
15 interventions
---
11.09.2023 06:55

La technique sert-elle à maitriser le réel?

la technique ne permet qu'une réparation de certaines déficiences naturelles, mais en aucun cas elle ne peut ou pourra remplacer la nature car alors le sens même de la vie sera détournée...
Tigrou
Tigrou
10 interventions
---
16.09.2023 15:47

La technique sert-elle à maitriser le réel?

La technique est une intervention méthodique de la nature, puis de l'homme par extension et inversement.
Chacune des mutations biologiquement naturelles ou artificielles sont l'effet d'une réaction par adaptation du vivant.
L'unique sens à l'adaptation c'est la survie.
Comment pourrait on le détourner?
Arti
Arti
15 interventions
---
19.09.2023 09:02

La technique sert-elle à maitriser le réel?

il ne semble pas que la notion de "technique" puisse s'appliquer univoquement à la Nature et à l'Humain car leurs finalité diffère de plus en plus, en effet la Nature cherche la survie par l'évolution alors que l'Humain s'entête à chercher un progressive autonomie par un accroissement du contrôle des matières et de la vie, cette distinction suffit à elle seule pour comprendre que, si il existe une analogie entre l'activité humaine et celle de la Nature, c'est une analogie formelle reposant sur le constat de l'accroissement réciproque du contrôle d'un milieu délimité, et qui dit formelle et délimité dit aussi que cette analogie implique que la Nature et l'Humain ne dispose pas de la même efficience ni de la même finalité, car la Nature agissant de l'intérieur de la matière et de la vie, Elle inclue une répartition des forces et des interactions, l'Humain lui agissant de l'extérieur impose une contrainte mécanique et artificielle sur la matière et sur les organismes vivants, d'où cette efficience différente...

pour la finalité distincte entre la Nature et l'Humain, qui pour moi est le centre du questionnement, il est indispensable de redéfinir la notion de "réel" pour y répondre, car autant il est simple de voir des formes de vie tendre vers un but, autant il est compliqué de comprendre ce que recherche réellement l'Humain, étant donné que l'humanité s'oppose sur bon nombres de sujets, et si même la notion de finalité lui est encore possible...

pour finir Tigrou vous dites :"Comment pourrait on le détourner ?"

je réponds en trois lettres : "OGM"
Tigrou
Tigrou
10 interventions
---
27.09.2023 12:00

La technique sert-elle à maitriser le réel?

D'après les cycles des saisons, la mort serait le pouvoir de raison permettant à la nature de refaire sa sélection.

Le progrès technologique et le confort de notre société se sont développés grâce à l'exploitation des énergies primaires converties.
En effet ces énergies ne sont pas infinies.

Alors on fait le catéchisme de l'allégorie affirmant que l'univers matériel de l'homme, son monde Agro alimentaire et son oxygène subsistent au détriment de la nature.

Mais Il serait aussi rationnelle de s'interroger sur l'influence des fragments religieux de notre culture Judeo Chrétienne, nous initiant aux dogmes du paradis et de la terre promise, où la nature idéale serait tel que nous l'avions connu autrefois et étudiée dans les documents éducatifs ou bien imaginé dans les fictions.
Cette idée qui a endoctriné notre logiciel à penser "qu'il ya une séparation entre l'homme et la nature".

(Et d'ailleurs il est intéressant de noter à contre sens, le déni de la religion pour les problèmes de l'environnement, consacrée à nourrir les besoins primaires de l'homme et accroître la fécondité de la démographie et des fidèles.
Et paradoxalement, on observe que par sa foi religieuse, l'homme accepte la mort du corps et rejette toute idée d'évolution, de mutagène, ou de technologie métamorphosant ou rendant le corps supérieur à ce qu'il est.)
En fait, l'homme refuse de croire aux miracles qu'il peut expliquer.

Mais on oublie de comprendre que l'homme c'est aussi la nature et que toute nature à ses toxines et ses poisons jouant un rôle indispensable au bon déroulement du plan ordonné de la vie. Ainsi la mort en fait partie.

Si l'objectif de la vie c'est l'adaptation alors le progrès sera la prothèse technologique qui rendra l'homme surhumain et la nature surnaturelle ... jusqu'à extinction.. et recommencement...tant que l'univers existe..
Arti
Arti
15 interventions
---
01.10.2023 06:28

La technique sert-elle à maitriser le réel?

...respectant votre point de vue, il n'en reste pas moins que l'impact technologique sur la nature et sur la vie humaine est bien loin d'être maîtrisée et opérante en concomitance à l'évolution naturelle, ce qui est évident pour certains et étonnement rejeté pour d'autres, c'est que les motivations des "progrès techniques" sont très souvent et de plus en plus une recherche orgueilleuse de contrôle ou même de profits, ce qui ruine complètement la direction naturelle de la vie, qui inclus certes des maladies et des poisons là où justement un équilibre est rompu dans l'adéquation qualité/quantité...

la réflexion sur ce sujet demanderait une ouverture d'esprit que les tenants des sciences et des techniques ne peuvent avoir tant ils se confortent d'un rêve qui de plus en plus devient cauchemar, et quand les ruptures climatiques ou celles de certains biotopes sont manifestent, ils réinventent des schémas pour conforter leur hégémonie, ne pas voir aujourd'hui la fausseté de leurs activités c'est présumer d'un monde qui non seulement sera en conflit écologique et économique croissant, mais surtout qui empêche d'autres formes de progrès, faudra-t-il boire l'amertume de cette destruction programmée jusqu'au bout ?
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.