Les interventions sont classées par ordre chronologique
17.04.2021 19:24
La technique sert-elle à maitriser le réel?
Je vous propose le sujet suivant: La technique sert-elle à maitriser le réel? Thème proposé par Loulougdt
geveil
3 interventions
---
12.11.2021 11:20
La technique sert-elle à maitriser le réel?
Je vous propose le sujet suivant: La technique sert-elle à maitriser le réel?
Je ne pense pas qu'on puisse maîtriser le réel ( Qu'est-ce que le réel, d'ailleurs) , si réel il y a il échappe toujours à nos tentatives de la maîtriser, par contre, avec respect, on peut l'utiliser, c'est tout à fait différent.
jfrow
4 interventions
---
10.03.2022 09:43
La technique sert-elle à maitriser le réel?
La technique sert-elle à maitriser le réel? ...La technique est appliquée sur ....le réel, afin d'augmenter nos pouvoirs sur celui-ci, sous les contraintes des lois universelles (dont la gravité), et/ou repousser la frontière de la connaissance ....donc oui, la technique sert à maîtriser le réel, sinon la technique est ....inutile et se perd dans le temps.
Artémidore
3 interventions
---
16.05.2022 11:30
La technique sert-elle à maitriser le réel?
La question de geveil est tout à fait pertinente : Qu'est ce que le réel ?
Si nous considérons que la technique s'applique au monde physique et si nous considérons que le monde physique (au sens qui suit les lois de la physique) est un sous ensemble du réel, je dirais que la technique sert à maitriser ce sous ensemble. Cette maitrise toute relative s'exerce sur la partie du monde physique dont nous connaissons les lois. Par exemple, nous connaissons les lois de la gravitation et, en conséquence, nous maitrisons la trajectoire d'un satellite artificiel.
Cela dit, il nous reste, sans aucun doute des lois physiques à découvrir. En conséquence, nous ne maitrisons pas les techniques relatives à ces lois. Elles restent à découvrir...
Modifié par Artémidore - 16.05.2022 11:30
Eleusis
1 intervention
---
25.05.2022 20:06
La technique sert-elle à maitriser le réel?
Si comme LEVINAS , le réel est le "IL Y A" alors la technique est susceptible sans doute d'être en défaut sur ce il y a .
Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.
Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.