Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
31.01.2021 15:54

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Depuis l'air de l'industrialisation de nombreuses avancées ont été effectuer par l'homme dans de nombreux domaines.

Les nombreuses technologies qui ont émergées de cette aire lui ont permis de nombreux progrès techniques que ce soit dans sa vie quotidienne, dans sa manière de communiqué avec autrui.

De nombreuses autres prouesses technologiques ont également révolutionner le domaine des loisirs, du divertissement, la manière d'aborder les rencontres amoureuses...

L'on peut alors se demander si l'homme moderne n'entretient pas des formes de dépendances à ces évolutions. Si oui quelles sont-elles, quelles domaines touchent-elles? Sont-elles pour autant forcément nocives? Si oui pourquoi?
Thème proposé par philo1898
Laine
Laine
9 interventions
---
13.02.2021 12:27

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Je me questionne : en quoi la modernité rendrait-elle l'homme plus dépendant qu'une autre époque ?
La dépendance est inversement proportionnelle à ce que nous voulons bien accorder d'importance à l'extériorité ou plutôt à la manifestation de notre environnement, à mon sens.
A titre d'exemple, choisir de maintenir à distance le média de masse qu'est la télévision, ce monstre chronophage, captateur d'énergie et "manipulatrice", est manifestement un acte permettant de se soustraire à une forme de dépendance.
A mon sens aussi, l'autre face de la dépendance est l'attachement...
Laine
Laine
9 interventions
---
14.02.2021 18:35

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

...je pense aux chaînes de télévision.
cam.etienne
cam.etienne
1 intervention
---
18.02.2021 17:09

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Je pense que l'homme est allé trop loin. A force d'innover et de s'entourer de technologies toujours plus développées nous nous rendons dépendant. La vie sans tout cela devient difficile voir impossible. Que ferions-nous si un jour nous nous retrouvions sans rien? Allons-nous disparaitre?
Laine
Laine
9 interventions
---
24.02.2021 21:35

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

..il semble inévitable qu'une telle distorsion des positionnements naturels provoque des extinctions.
La disparition d'une espèce aussi dévastatrice que l'espèce humaine serait finalement bienfaitrice pour l'existence de notre planète en tant qu'entité vivante. N'est-ce pas légitime de la part d'une puissance établie (la terre par exemple) de faire disparaître une entité de vie par trop envahissante, invasive et non collaborative ? Comme tout organisme vivant, le substrat de la terre ressent ses prédateurs les plus retors et les plus dangereux.
La vie (dans le sens de toute entité animée) n'a d'autre finalité que l'exercice de la mort en vue d'y accéder dans la paix et la conscience. La terre, elle aussi, s'éteindra mais avant cela, elle déversera des flots de dysfonctionnements qui rendront la vie de plus en plus difficile avant que de périr par elle-même.
Laine
Laine
9 interventions
---
26.02.2021 11:15

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

...je crains que l'effet de masse, là aussi, ne prenne le dessus mais bien sûr et le comportement individuel a un impact sur le collectif, nous sommes bien d'accords...
-
-
1 intervention
---
02.03.2021 20:32

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Bonjour. S'agissant de l'écart de choix distant du venant consistant d'attache sensible des choix commun à une liaison de culture de progrès moderne et de orrespondances d'origine de la variable econonomie de variété de définition de choix libérant le notion e probleme de relations caractérisant l'emploi de cor onstant entre les différences sociales et chaque notions de partages. Je pense que ma liberté valant entre groupes de contenu libéré, auxquelles la présence de cumuls incidents est valable au plus proche des question de mouvement entre l'accès de définition, impliquant l'avoir et le notoire exercice de competa'ce, fait que notre rationalité à la concixeration de CO science, c'est à dire la traduction de cible de merveille de soi, prend une logique de présence ou la tenu de retenu d exemplarité ayant l'attente de mesure pour lesquelles les choix d'usage rendent l'entreprise de circonstances relationnelles saisie, du fait de la temporalité des.Ualifiantes expression de problématiques auxquelles l'activité de doute accroît le dispervif d'usage de la valeur des convenant.
PascalK
PascalK
1 intervention
---
09.03.2022 14:26

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Bonjour. S'agissant de l'écart de choix distant du venant consistant d'attache sensible des choix commun à une liaison de……té de doute accroît le dispervif d'usage de la valeur des convenant.

C est un robot ou c’est moi qui ne sait plus comprendre un texte?!?

Sinon, plusieurs livres ont montré que le passage du mode de vie chasseur/cueilleur au mode de vie sédentaire a créé des dépendances.
La réponse est donc . « Oui »
La question serait donc plus de savoir si on peut estimer à quel point cela peut être considéré comme positif et/ou négatif
jfrow
jfrow
3 interventions
---
09.03.2022 21:07

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Bonsoir à chacune et chacun de vous ....La société moderne rend-elle l'homme dépendant? ...Pour tenter de répondre, il conviendrait au préalable d'identifier les facteurs d'évolution de la société. J'entrevois trois facteurs principaux d'évolution : la philosophie, le droit, le progrès technique. La démarche philosophique, quête de compréhension du fonctionnement de l'humain et de l'idéal de sagesse, va permettre à certains d'entre nous d'apprendre à penser par lui-même. Les uns vont se libérer, tandis que d'autres moins aguerris ne parviendront pas à échapper à l'idéologie ...donc pour la "philo", possibilité de libération ou de dépendance. Concernant le droit ...si le législateur est sage donc raisonnable, l'évolution se fera en bonne harmonie et dans le respect de la diversité des êtres ...en revanche toute dérive idéologique est susceptible de créer de nouvelles règles de dépendance de l'individu vis à vis du droit. Concernant le progrès technique ....celui-ci nous confère de nouveaux pouvoirs plus ou moins utiles et/ou nécessaires, dont nous ne parvenons pas facilement à nous passer. En conclusion, dans une société d'esprits philosophes la modernité raisonnable est susceptible de réduire notre niveau de dépendance, .... mais nous ne sommes pas tous philosophes. Naturellement imparfaits, nous sommes exposés au "déraisonnable", à l'excès, et à la dépendance.

Modifié par jfrow - 09.03.2022 21:08
Artémidore
Artémidore
3 interventions
---
16.05.2022 13:34

La société moderne rend-elle l'homme dépendant?

Si nous définissons la société comme un groupe humain dans lequel les tâches nécessaires à la survie sont distribuées.(Même dans les "sociétés" de chasseurs cueilleurs il y avait une distribution des tâches).
Si nous définissions la dépendance par un rapport nécessaire. Dans ce cadre, la dépendance est créée de fait. Si un ou plusieurs ne font pas le travail requis peut être que je ne pourrai pas faire mon travail et dans tous les cas, le groupe entier peut en souffrir.
Plus largement, la dépendance née avec la vie (le bébé n'est pas autonome). L'Homme naît en état de nécessité : il a faim, soif, froid, etc... L'Homme est dépendant de fait. Pour ce qui est de notre société contemporaine, elle a satisfait certains besoins primaires (résolue des dépendances), tels que la faim, la soif, etc et en a créée d'autres : le téléphone portable, les réseaux sociaux, ...

Modifié par Artémidore - 17.05.2022 08:10
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.