|
08.05.2020 08:36Egalité entre les HommesIndifféremment de leur rang social, de leur origine familiale, de leur brillance intellectuelle et de leur savoir-faire, et quelles que soient la valeur ajoutée de leurs actions, de leurs professions, de leur assurance et de leurs ressources matérielles, tous les Hommes sont égaux, quoiqu'ils fassent de leur existence terrestre.
Car: l’Origine Divine Primordiale confère à chaque incarnation en tant qu’humain un statut absolu, strictement identique. Cette valeur humaine est intrinsèquement égalitaire et unifiée. Thème proposé par Etre
|
Laine
6 interventions |
20.05.2020 08:24Egalité entre les HommesL'introduction au sujet est, somme toute, assez lapidaire : tous les hommes sont égaux quoi qu'ils fassent de leur existence...!!
Cette idée, doublée de l'existence d'un plan divin (idée à laquelle j'adhère), pourrait laisser supposer qu'il ne sert à rien d'être vertueux ; le bonheur (sorte de manne existentielle) serait distribué à égale proportion entre chacun ; à quoi bon se lever le matin...
Si la naissance terrestre nous place dans une situation d'égalité apparente corporellement parlant, on ne peut nier qu'un milieu social, culturel, intellectuel....influence le futur individu.
A cela s'ajoutent les dispositions personnelles au bien ; l'égalité à la mise en oeuvre d'actions, de pensées, d'aspirations justes n'est pas garantie : le potentiel y est, reste à le développer dans un sens animé de vérité, ou à tout le moins de recherche de vérité (sans entrer encore dans le débat de La vérité), celle qui rend la vie possible en bonne intelligence, dans le respect du vivant, à commencer par soi....
Ne peut-on considérer l'autre comme son égal qu'à partir du moment où l'on s'octroie déjà ce respect là ?
|
-
1 intervention |
22.05.2020 17:57Egalité entre les HommesSi la question posée est : les hommes sont-ils tous égaux ? quelle est la définition de l'égalité ici ? que veut dire que deux entités sont "égales" ?
tout dépend de ce qui est sous-entendu, en somme tout dépend du critère sur lequel les hommes sont jugés égaux ou non. Si moi au monde je ne donne de valeur qu'au prix Nobel. les hommes ne sont pas égaux, il n'en ont pas tous le même nombre. de même les hommes n'ont pas objectivement le même niveau de richesse ( ici pour faire simple le même nombre d'euros dans leur compte bancaire). donc les hommes selon cette définition là ne le sont pas.
Si pour moi maintenant, le critère que j'estime est le fait d'être né alors là effectivement tous les hommes sont égaux ils sont tous né.
Affirmer : les hommes sont égaux sans se donner la peine de définir par rapport à quoi ils le sont n'a pas de sens, de la même manière qu'affirmer le contraire.
|
JePenseQue
1 intervention |
31.05.2020 14:31Egalité entre les HommesL'égalité entre les hommes est un sujet que bon nombre de personne ne prennent pas au sérieux.
Chaque être humain est née. Chaque être humain meurt. Chaque être humain est doté de même cellules, qui ont les même fonctions, qui produisent les mêmes choses. Chaque être humain est unique mais ,est tout de même identique en droit, que les autres êtres humains.
Que se soit une femme ou un homme, un noir ou un blanc, un Asiatique ou un Americain, nous sommes ego. Le débat n'a pas lieu d'être et JE PENSE QUE chaque personne devrait avoir les mêmes droits que les autres. En quoi être noir justifie t'il qu'il doit avoir moins de droit de les blancs? En aucun cas la couleur de peau change la forme ou la personne en elle même. Même si la couleur est différente, la personne reste un être vivant qui réspire, vit , rigole, pleure... Il ne devrait pas y avoir de racisme que se soit contre les noirs ou même contre les blancs, les Americain, les Asiatique, les Suédois...
Chaque Être Humain est égal a la personne en face. Peu importe la couleur, la religion ou le pays.
|
Laine
6 interventions |
31.05.2020 21:19Egalité entre les Hommes’"L'Origine Divine Primordiale confère à chaque incarnation en tant qu’humain un statut absolu, strictement identique. Cette valeur humaine est intrinsèquement égalitaire et unifiée."
L'entrée en matière proposée par Etre répond parfaitement à JePenseQue.
Le débat d'Egalité entre les Hommes, assurément, dépasse la perception d'une couleur de peau.
Ceci dit, il n'est certainement pas inutile de le rappeler ; on ne peut se questionner sur l'Egalité entre les Hommes qu'à partir du moment où cette approche raciale a été circonscrite et éliminée.
Zeugma écrit plus haut : "...il est encore plus évident que la gratuité de l'existence implique aussi une égalité, car c'est selon la plus universelle notion qui peut établir une recherche d'unité et d'unification justifiant l'égalité, et cette notion c'est l'être.."
Cette notion "l'être" se doit justement de s'exercer dans un ensemble, le grand Tout.
Prendre conscience de cette force participante au projet du monde, hisse les individus à l'harmonie et l'égalité dans l'accomplissement du projet.
L'acte gratuit est souvent perçu - et énoncé - comme celui que l'on accomplit sans attentes en retour.
Mais si la vraie égalité c'était ne même pas avoir à la souligner un peu à l'image du mot Tolérance que n'aimait pas Gandhi et dont il disait qu'il ne devrait même pas exister - cependant, il n'en a pas trouvé de meilleur...
Dans les pensées de Marc Aurèle, on lit : "Chaque chose a été faite en vue d'une fonction, le cheval la vigne..."
L'homme a été fait (et l'on parle bien là de tous les hommes - notion d'égalité universelle -) en vue d'une réalisation : l'accomplissement de sa nature humaine dans le dessein divin d'une espèce parmi d'autres espèces, sans prévalence, ni primauté.
|
Angel06
7 interventions |
15.05.2021 00:47Egalité entre les Hommes"Indifféremment de leur rang social, de leur origine familiale, de leur brillance intellectuelle et de leur savoir-faire, et quelles que soient la valeur ajoutée de leurs actions, de leurs professions, de leur assurance et de leurs ressources matérielles, tous les Hommes sont égaux, quoiqu'ils fassent de leur existence terrestre."
N'est-ce pas retirer l'Homme lui même du sujet?
|
geveil
3 interventions |
27.11.2021 15:10Egalité entre les HommesSi tous les hommes sont égaux, il n'est plus possible de juger. Par ailleurs, en tant qu'émanation de l'Être, tous les êtres vivants sont égaux, et comme selon la pensée de geveil, tout est vivant, même la moindre des particules, .les particules sont nos égales.
|
jfrow
4 interventions |
10.03.2022 08:56Egalité entre les HommesEgalité entre les Hommes ....L'égalité entre les hommes est un concept juridique. Pour tout "concept", il convient de distinguer la définition (théorique) et ce que les hommes font du concept. Le philosophe s'intéresse à la définition du concept, ....le politique s'intéresse à la mise en oeuvre du concept en oubliant trop souvent de considérer sa définition ...car le politique n'est pas obligatoirement philosophe ....dérogation et abus possibles, l'égalité peut être malmenée dans les faits, lorsque la sagesse est écartée. "Juridique"...qui traite du droit. Voilà la pensée du moment, bonne journée à chacune et chacun de vous.
|
Kama
1 intervention |
18.03.2022 02:30Egalité entre les HommesMessieurs, excusez mon approche moins courante en philosophie si j'en crois mes lectures. Sachez que la règle générale du Divin est que tout homme est égal à quelque autre, égalité ainsi soulignée entre tous. Le Divin est ici la connexion supérieure que l'esprit humain se fait avec le plan global de l'univers créé et incréé. Aucun Homme dont l'esprit perçoit dans sa globalité l'évolution des loi fondamentales de l'univers ne peut nier que tous sommes égaux.
En effet chacun de nous a spirituellement un moyen d'accès au Divin, car chacun de nous a un esprit sur les plans les plus supérieurs de l'univers et l'univers est connectée (les vérités sont accessibles à tous les niveaux d'existence). Ce moyen d'accès au Divin là nous donne la possibilité de prendre une voix relative à nos existences sur les plans physiques ou non, selon la nature de nos êtres sur les plans qui existent (le plan matériel y compris). C'est donc dire qu'en réalité, chacun a accès à la vie qu'il veut réellement dans ce monde, la vie physique n'est qu'une conséquence profonde du libre arbitre de notre esprit et du chemin sur lequel on veut marcher.
C'est donc dire, en somme, que cette conception globale que les êtres humains sont tous égaux ne trouve totalement son sens que dans une considération plus unifiée et générale de l'être dans sa nature holographique. Autrement, si l'on ne se confère qu'à l'existence physique, il est pragmatique de dire que l'égalité des Hommes est totalement fausse et est bien un idéal de vie afin que les choses imparfaites se perfectionnent.
Merci de votre aimable lecture, car : "La patiente et la compréhension sont les principaux attributs sur le chemin vers le Divin !"
|
jecrois
1 intervention |
27.07.2022 00:00Egalité entre les HommesTous les hommes sont égaux, il est vrai, au moment de leur création !
Mais force est de constater qu'avant même leur naissance, cette égalité disparaît.
Certains ont reçu tout le potentiel que la nature pouvait leur donner, mais d'autres n'en ont reçu qu'une partie.
De plus, lors même de la gestation, leur développement est conditionné par la situation dans laquelle évolue la mère.
Et dès leur naissance, les hommes sont confrontés à une multitude de situations différentes selon leur environnement.
La seule égalité que je constate, c'est que leur vie dans ce monde est limitée.
|
Kevin.Vee
1 intervention |
06.09.2022 15:50Egalité entre les HommesQu’entend t-on par égalité, il faut en effet poser la question, car la valeur qu’on lui accorde change en fonction du sens qu’on en donne.
L’égalité est toujours revendiquée lorsqu’il s’agit d’égalité des chances de réussite par exemple, ou d’accès aux soins ou à l’emploi, de même qu’il on ne peut pas concevoir que la ligne de départ ne soit pas la même pour tous les athlètes d’une même course.
Elle est toutefois très souvent tenue en suspicion s’il s’agit de juger de l’égalité des individus aux regards de leurs compétences, leurs aptitudes, leurs talents… car à une course, pour reprendre cette comparaison, il faut bien qu’il y ait un dernier et un premier, et on aurait bien du mal à comprendre que l’on décerne une médaille d’or au dernier comme au premier.
On peut encore voir l’égalité au regard de l’oppression des individus et des groupes. En ce sens, et si l’on suit une vision stricte de l’égalité, on en viendrait à considérer comme tout à fait normal qu’un groupe ayant été opprimé, réclame le droit d’opprimer lui aussi à son tour. Or cela ne va pas sans heurter le sens commun.
Ainsi la stricte égalité entre les hommes, au regard de ces différents sens n’est pas toujours souhaitable, ni possible. De fait, tout débat sérieux sur l’égalité ne devrait pas porter sur les manières d’y parvenir, mais devrait rechercher ce sur quoi elle doit être obtenue.
|
Lorraine
2 interventions |
25.01.2023 12:36Egalité entre les HommesBonjour,
A contrario je ne crois pas que les hommes ou plutôt les humains, soient égaux. Chaque humain ayant son individualité, ses différences par rapport aux autres que ce soit génétique ou morphologique ou biologique.
Par contre sur un plan juridique ou politique ou moral, les humains devraient avoir les mêmes droits et les mêmes capacités d'accès.
Personne ne choisit de venir au monde, personne ne choisit d'être d'un sexe ou genre, pas plus que ses ascendants ni leurs capacités à transmettre.
Modifié par Lorraine - 25.01.2023 13:14
|
-
2 interventions |
21.07.2023 15:01Egalité entre les HommesBonjour à tous ,je pense que l 'homme est l 'égal de l homme de part sa nature, sa vie = une autre vie mais si nous nous situons dans un autre système de valeur (autre que celui de la vie t du respect que nous lui devons)alors nous constatons qu'il n y a pas d'égalité :pas d'égalité physique ,sociales etc....Le fait même d'accepter que les hommes sont égaux de par leur nature est bien le seul pilier qui nous fait construire un monde plus juste et plus égalitaire encore faut-il avoir la conviction première qu'au delà de nos différences favorables ou non l homme est l 'égal de l homme
|
Xenso12
1 intervention |
27.07.2023 06:30Egalité entre les HommesTout d'abord,les hommes sont égaux entre eux,il n'existe pas avant la naissance de distinction de rang et de classe,les différences entre les hommes proviennent uniquement des connaissances que les uns ont acquis par l'étude et que les autres n'ont pas,ne l'oublions pas,l'homme est un être qui évolue grâce à sa faculté de penser mais pour être honnête l'égalité entre tous est un mythe mensonger et les inégalités par contre sont belles et bien rélles et sont parfois très dur a avaler.
Des la naissance, l'inégalité est présente car un enfant de roi aura toujours plus de valeur que celui d'une servante
|
françois
2 interventions |
30.07.2023 06:34Egalité entre les HommesComme précisé plus haut, il serait sage de définir le sens des concepts. Au niveau philosophique, le concept "égalité" généralement réfère à un concept social. Dans ce contexte, je crois que l'on parle d'"égalité de droits. L'homo-sapiens s'est donc créer une utopie: le droit à l'égalité. Comme il s'agit d'une création, le concept est subjectif et se doit d'être inscrit dans un cadre défini. A défaut,, il n'y a pas de débat mais une série d'opinions...mais pas de débat.
|
Arti
16 interventions |
01.08.2023 09:37Egalité entre les Hommestrès juste demande que celle de François ci-dessus puisque ce qui est "égal" l'est toujours après avoir saisi une zone quantitative de référencements communs en terme de responsabilité personnelle ou d'engagement collectif en vue d'une répartition sociale des droits et des possibilités d'actions ou de réactions.
bref l'égalité ne se lisant que dans la légalité, il se peut qu'elle ne soit qu'un sous-produit culturel tout juste bon à la consommation des tenanciers du pouvoir capitaliste* et une marotte idéologique pour les autres citoyens et citoyennes de tous poils !
* la loi sur le droit à la propriété étant la plus inique des inventions humaines.
|
Tigrou
10 interventions |
25.08.2023 17:20Egalité entre les HommesPour égaliser il est indispensable de réduire le niveau général et de l'aligner au plan le plus bas.
|
Arti
16 interventions |
28.08.2023 08:54Egalité entre les HommesCertes oui Tigrou, comme pour la marche d'un groupe en montagne, il est nécessaire pour qu'il reste uni, de faire marcher les plus lent-es en tête, pourtant selon Aristote, la graduation des compétences naturelles exige que certain-es soient responsables de celles et ceux qui ont moins de talent "d'organisation", pour ce philosophe, c'est la prudence (φρόνησις / phrónēsis) qui est requise en premier lieu pour se gouverner et gouverner les autres.
toute la question est de savoir si l'égalité n'est pas un concept mouvant selon l'application du rapport -conditionnement /détermination-...
|
Tigrou
10 interventions |
31.08.2023 20:24Egalité entre les HommesEn effet Arti, je suppose que l'égalité est un concept mouvant souvent mal distingués du concept de l'équilibre.
On se laisse avoir par l'illusion de la cimetrique alors qu'il ne suffit pas d'être identique pour que le fondement soit viable.
L'un promet l'unification par l'uniformisation et l'autre par l'entretien de la diversité.
Dans une famille équilibré on retrouvera cette graduation des compétences naturelles dont vous parliez si bien mettant en première ligne la prudence pour une gestion pérenne.
Est ce qu'être inegal c'est mettre en lumière les différences et leur donner une valeur naturelle?
Est ce que vouloir l'égalité n'est pas finalement une excuse au déni, glorifiant ce discours mondialiste soutenant que "nous sommes tous né égaux, alors que le meilleur gagne?"
Oui Arti, je suppose que la liberté et l'égalité sont des concepts mouvant crée par les marchands et les esclavagistes.
En plein Essor depuis la création de la république démocratique et alimenté par le capitalisme, aujourd'hui la philosophie populaire occidentale prône ces idéologies qui vont de pair. Puis on peut ajouter au slogan le mot fraternité pour accentué ce désir d'égalité par le lien familial et pour la symbolique du divin.
Comment ne pas être tenté par cette idée magnifique flattant notre identité sociale
nous promettant à tous l'accès aux privilèges confortables de la bourgeoisie.
"Car ici bas tout est de chair et de matière.
Nous avons enterré la hache de guerre et remplacé par le marteau de l'équité qui écrase les volumes de la diversité. Oui monsieur la terre est plate, un désert numérique, où les hommes sont des femmes et les femmes sont des hommes capables d'enfanter pour continuer sur la trajectoire de l'égalité et de la liberté."
Ceci est une observation personelle sans jugement de valeur, nous faisons de la philosophie, par l'amour de la vie nous essayons d'étudier et de comprendre son fabuleux mystère, qui bien souvent je crois, prend le chemin qu'on lui donne..
|