Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Devons-nous valoriser le naturel ? Le meilleur est-il naturel ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
07.01.2019 18:39

Devons-nous valoriser le naturel ? Le meilleur est-il naturel ?

Bonsoir à tous,
En recherchant des sujets de philosophie afin de m'exercer, je suis tombé sur: "Devons-nous valoriser le naturel ?" et "Le meilleur est-il naturel ?"

Ces sujets de dissertation m'ont instantanément amené à penser à la citation de Rousseau qui est la suivante: "L'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt"

La société humaine (au sens large) est le fruit de la culture or la nature (ses fondements) de l'homme est d'être culturelle car grâce à cette faculté d'apprendre et d'expliquer, il lui a permis d'évoluer et de s'adapter ainsi de survivre. Le naturel n'est-il pas que survivre ?

Pensez-vous que je me trompe dans la direction de comment aborder ces sujets ? Avez-vous des idées, des lignes directrices à exploiter et des ressources comme exemple ?

Merci.
Thème proposé par -
zeugma
zeugma
636 interventions
---
15.01.2019 11:02

Devons-nous valoriser le naturel ? Le meilleur est-il naturel ?

pour entrer dans ce débat, il est nécessaire de reprendre ce passage de l'auteur(e) de la question : "La société humaine .... Le naturel n'est-il pas que survivre ?

on retrouve en filigrane la pensée d'Aristote :"καὶ ὅτι ὁ ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον...
mais aussi une ouverture à comprendre que même si le partage culturel est associé aux fondations naturelles de l'humanité, toute l'évolution de cette espèce ne s'est pas appuyée (dépendance acceptée) sur la nature, mais que de façon opposée à cette nature, l'humanité après avoir atteint son autonomie a outrepassé la nature dans une recherche d'autonomisation totale...

quitte même à entrevoir une vie spatiale dans l'acceptation d'une modalité très spéciale de ce que nous appelons "vivre", n'en reste pas moins une vision d'émancipation extrême d'avec la nature...

alors oui le naturel est le meilleur, mais pas comme "valeur", plutôt comme un fait reconnaissant de ce qu'est la vie comme dépendance !

Modifié par zeugma - 24.01.2019 10:05
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.