Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

qu'est-ce-que débattre et pourquoi ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
17.11.2018 13:56

qu'est-ce-que débattre et pourquoi ?

ce thème est proposé pour offrir un espace de discussion propre aux notions de partages et d'échanges dans un débat...

ainsi, j'ai personnellement deux questions à proposer 1/ la quantité et la qualité des interventions se retrouvent-elles en conflit dès lors où le sens du thème est respecté ?

et puis, 2/ est-on en droit d'arguer une modalité spécifique de contribution pour en dévaluer d'autres ?

merci d'avance de vos avis sur ce thème ...
Thème proposé par zeugma
-
-
7 interventions
---
05.01.2019 21:27

qu'est-ce-que débattre et pourquoi ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la première question.
La seconde est comprise (a priori).

Je pense qu'il faudrait rappeler qu'un débat peut prendre plusieurs formes :

• Par le niveau intellectuel de ceux qui y prennent part, l'écart (intellectuel aussi) qui les séparent. (Je ne conçoit pas qu'on puisse débattre de n'importe quoi avec n'importe qui).

• Par l'origine culturelle, l’expérience, l'école à laquelle chacun s’apparente.

• Par l’intérêt visé par chaque intervenant, le bénéfice recherché.

• Par le système/canal/medium de communication adopté (Débat TV, Talk show radio, correspondance par courrier, vidéo conférence, forum, Twitter avec ses 140 caractères max jusqu'en septembre 2016)

• Par la présence et le nombre des participants et des participants indirects (réellement ou en apparence) ou d'observateurs : Animateur/censeurs, maîtres, anciens, membre de la famille, amis, personnes non connues, enfants, age, race, sexe, autorités.

Avec autant de paramètres, l’équation 'débat' peut-être très complexe à analyser.
Le fait même que ce débat ait été proposé sur ce forum en est une preuve.

On voit trop de débats déraper au premier virage.
D'autres devenir duels, ou guerre de gangs.
D'autres où à partir d'un certain point, on ne sait plus de quoi les débatteurs débattent, on ne s'écoute plus.

Pour ce qui est du conflit qualité/quantité, que l'une ou l'autre l'emporte me parait imprédictible, même si statistiquement je dirais d’expérience que la tendance est au babélisme. Donc à l'absence de qualité, qui rend la quantité aussi faible puisse-t-elle être, superflue.

J'ai du mal avec la première question à dégager une problématique claire.
Car si le conflit dans notre cas est compris au sens négatif, on comprendra implicitement que le fait qu'un débat suive son thème doit l'être également (négatif).

Un débat qui suit son sens est-il un bon débat? Oui et non. Évidemment.

Est-on en droit d'arguer une contribution à un débat pour en dévaluer d'autres.

Ceci est à mon avis moralement acceptable et doit être balisé par une morale consentie.

Personnellement je ne crois plus au débat (probablement par manque de moyens, ou d'opportunités).

L'écoute de l'autre peut être suffisante à partir du moment où l'on cherche (et trouve!) quelqu’un prêt à nous faire part de sa sagesse.

S'exprimer quasi unilatéralement, sans rentrer dans le débat conflictuel, peut être utile, pour peu que l'on s'adresse en toute honnêteté à ceux qui en savent moins que nous. Ou que l'on ait une oreille pour nous écouter.

Pour finir je dirai que le modèle d'échange/débat du type "alcooliques anonymes" est digne de considération, et devrait faire l'objet d'études sérieuses.

Le débat ne devrait jamais être une source de désagrément, ni au sens désagréable ni à celui phonétiquement proche de l'anglais "disagreement".

Désolé si je n'ai pas bien suivi le sens du thème.

fEZ.

Modifié par fEZ - 05.01.2019 21:42
zeugma
zeugma
636 interventions
---
06.01.2019 09:26

qu'est-ce-que débattre et pourquoi ?

aparté...comme ce thème fût proposé à l'occasion de participations hors sujet au cours d'autres débats sur ce site, il est évident que ce qui sera en débat ici devra essayer de clarifier qu'est-ce-que débattre et pourquoi ?

et donc de proposer un lieu propre à la recherche de ce qui est en acte dans un débat, tant dans sa constitution que dans sa fonction et bien sûr dans sa finalité...

hors comme la précédente intervention de fEZ nous le montre, le débat peut avoir plusieurs formes conventionnelles et plusieurs modalités de répartition de la parole...
-par le partage lorsqu'il s'agit de permettre au débat d'atteindre quantitativement un consensus à propos d'un sujet...
-par l'échange lorsqu'il s'agit de passer par le débat pour atteindre qualitativement l'unité de point de vue sur un sujet...

c'est pourquoi les deux modalités ne s'opposent pas, mais ne participent pas non plus à la même finalité du débat, et c'est là que le : " pourquoi débattre " prend tout son sens il me semble.

Modifié par zeugma - 06.01.2019 10:05
zeugma
zeugma
636 interventions
---
06.01.2019 10:01

qu'est-ce-que débattre et pourquoi ?

donc pourquoi débattre ?

depuis Aristote une inflexion sur l'importance du dialogue proposé par Platon se trouve encore aujourd'hui posée, car même si le premier reconnaissait une vertu à la dialectique comme moyen éventuel dans la recherche de la vérité, le deuxième par la maïeutique socratique admettait plus étroitement la vertu du "débat" en vue d'une réminiscence de la vérité, les idées éternelles...

l'inflexion d'Aristote sur la pensée de son maître fut de percevoir que l'être en acte précède l'être en puissance dans l'ordre génétique, et que l'intelligence qui s'exerce comme une puissance est mise en action par son objet...

et pour éviter la sophistique dans le débat, il est utile de proposer une définition à cette activité : exposition participative dans la recherche de la vérité, permettant aux personnes intervenantes de manifester leurs intentions et leurs motivations par l'échange réciproque de leurs opinions...

même si nous savons qu'une définition ne garantie rien !
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.