Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
06.11.2018 09:19

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

bonjour à vous, si il semble évident que la philosophie, tout comme de l'art, implique un temps de réflexion intérieur, la communication ne paraît pas être régit par les mêmes dispositions, alors qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?
Thème proposé par zeugma
-
-
20 interventions
---
06.11.2018 17:26

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

J'aurais tendance à penser que même si c'est à un degré moindre, la communication aussi implique une réflexion.

Dans le cas du langage (verbal ou corporel), chaque parole/geste, quelque soit
son degré de spontanéité, résulte d'une réflexion préalable (consciente ou non d'ailleurs).

Mais j'imagine qu'il serait incorrect de limiter la communication au seul langage...
La communication, engageant la réciprocité, inclut aussi la réception des informations échangées. Ce processus là n'implique pas dans l'immédiat une réflexion intérieure.

Maintenant, il s'agit d'après votre question d'articuler la communication à la recherche philosophique.

Je n'ai pas le sentiment que la communication modifierait la nature de la recherche philosophique.
Le langage pourrait en revanche impliquer une modification par la traduction de la pensée en mot/idées.

Je ne sais pas si j'ai bien saisi l'objet de votre question ?...
zeugma
zeugma
636 interventions
---
07.11.2018 10:27

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

oui Etiraj, vous avez en effet bien saisi le sens de la question en fournissant dans votre dernière phrase ce qui permettra de reposer la question de la connaissance conceptuelle à sa place, c'est-à-dire dans cette dépendance idéelle qui suit la dépendance physiologique et territoriale de notre espèce.

je vous cite : "Je n'ai pas le sentiment que la communication modifierait la nature de la recherche philosophique."
il semble que si cette première affirmation envisage que l'activité philosophique a un caractère personnel, ne serait-ce pas parce qu'elle tend à s'approprier le réel comme son bien?

et vous ajoutez:"Le langage pourrait en revanche impliquer une modification par la traduction de la pensée en mot/idées"
et là si vous proposez que le langage, qui à un caractère universel, contraint l'intelligibilité partagée à utiliser un passage conceptuel codifié, serait ce que l'autre versant de l'exigence de ce bien, soit un nécessaire report de ce bien à savoir une vérité proposée?

Modifié par zeugma - 07.11.2018 11:39
-
-
20 interventions
---
12.11.2018 18:49

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

Considérez-vous que l'on puisse exercer cette activité philosophique sans avoir recours aux mots/concepts, sans traduire la pensée sous forme de construction syntaxique ?
Il y a, c'est vrai, l'art dans ses différentes formes, mais l'incluez-vous, dans la question, à la recherche philosophique ?
(et puis l'art, quand il n'utilise pas le langage, a d'autres moyens de conceptualisation)

Si l'activité philosophique n'a PAS un caractère personnel, cela pourrait vouloir dire qu'elle a pour objet la recherche d'une vérité universelle ? Mais telle vérité peut-elle vraiment exister ?
Et il faudrait d'ailleurs pour cela considérer que l'activité philosophique à pour fin d'accéder à une vérité, mais est-ce le cas …?
_____

J'imagine, oui, que nous approprier et maîtriser le réel est la meilleure manière que l'on ai trouvé pour l'appréhender, le comprendre.
Mais avons-nous d'autres possibilités de l'envisager selon-vous ?
-
-
15 interventions
---
14.11.2018 04:27

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

Abordant ce débat, me reviennent à l'esprit ces deux vers de Boileau:
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
La communication, en philosophie comme en toute autre discipline, relève donc de sa conception même. Schopenhauer me paraît être un maître en la matière.
zeugma
zeugma
636 interventions
---
14.11.2018 10:47

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

je ne reprendrais ici qu'une phrase de votre intervention Ethiraj : "J'imagine, oui, que nous approprier et maîtriser le réel est la meilleure manière que l'on ai trouvé pour l'appréhender, le comprendre"

tout d'abord en restituant la distinction de la saisie personnelle et celle qu'implique la communication entre personnes distinctes, (car cela nous garde dans le fil de la question)...

ainsi l'appropriation, dans une normalisation conceptuelle du réel pour la personne, a deux sources: 1/ sa propre expérience 2/ ce que les autres personnes lui en livrent, il y a donc dans toute communication une prévalence, celle du consensus, car vouloir communiquer implique une ouverture à l'autre...

puis vient "la maîtrise" qui elle aussi a deux phases dynamiques correspondantes:
1/ la recherche d'autonomie
2/ l'autonomisation qui en est la phase terminale et que vous nommez : "appréhender et comprendre le réel", car il y en elle une dynamique de libération qui accompagne tout savoir, et après ?
zeugma
zeugma
636 interventions
---
14.11.2018 11:24

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

après il y a votre question et ses corollaires sur la vérité, vous demandez à propos du réel:"Mais avons-nous d'autres possibilités de l'envisager selon-vous?"

à savoir d'autres possibilités d'envisager le réel et une relation avec lui que celles :
de la maîtrise scientifique, technique ou technologique,
de la saisie cognitive de la pensée philosophique,
de la communication culturelle presque exclusivement structurée à partir de notre espèce humaine...?

ma réponse est oui il y a bien d'autres possibilités d'envisager le réel et les relations possibles avec lui, car le corps humain est récipiendaire tardif dans la succession des éléments constitutifs de ce réel, et comme vivant aurait une "plus parfaite position" si il lui venait le désir de faire conjuguer ses besoins, ses envies et ses projets avec la connaissance de sa vraie place sur cette planète et une de ces relations serait dans l'ordre de la communication(comme échange de vérités)pourquoi communiquer ceci plutôt que cela !

Modifié par zeugma - 14.11.2018 11:24
-
-
28 interventions
---
22.11.2018 10:22

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

J'avoue que je ne vois pas trop le sens de votre pensé ?
Toutes mes réflexions me font dire le philosophe est un être humain et dans sa recherche philosophique il ne qu'avoir une vision humaine
Au vue de la connaissance humaine de notre monde on peut même pas quantifier le connu de l'inconnu car chaque découverte nous fait nous poser de nouvelles questions
L'autre point est que on fond l'humain comme le reste de l'univers est soumis à forces inverses, de toute nature le bien le mal le bonheur le malheur le manque l'abondance et même la vie et la mort
Et en fonction de l'endroit où l'on ce place nous pouvons avoir des perceptions différentes et la je parle vraiment de tout domaine !
Un exemple pour illustrer le lion qui tue une gazelle pour ce nourrir est ce mal? Et la l'analyse peut différente celon si on ce place du côté de la gazelle du lion ou et il ne faut pas l'oublier de l'observateur!
Dans tout cela il me semble que l'homme avec ses capacités intellectuelles et un peu comme un enfant il touche un peu à tout sans savoir (car comme je l'ai déjà dit nous savons rien!) Et ma modeste expérience de la vie montre malgré tout que dans l'univers toute force à tendance à d'équilibrer sans forcément trouver un équilibre qui fait voilà vous trouverez des exemples dans tant dans nos que dans la nature!
Ma conclusion dans tout cela est que la recherche philosophique sera infini et qu'il y aura toujours une vérité à trouvé qui nous donnera toujours l'impression de l'avoir entre nos mains qui s'échappe un peu plus loin nous laissant toujours l'impression de pouvoir l'attraper !
Bien foutu notre monde au final, il y a le juste équilibre pour nous donner l'envie d'avancer !
Et bien voilà le but de l'homme c'est bien d'avancer dans tous les domaines même sur lui même ! Je dis avancer mais je n'oublie sa survie,La continuité de son espèce
Voilà la modeste vision du monde d'un homme du peuple !
zeugma
zeugma
636 interventions
---
22.11.2018 12:00

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

Nigau, vous avez raison de reprendre le point de vue selon lequel, étant humain tout ce que l'on connait est conditionné par notre capacité humaine de connaitre...

ce que ma dernière intervention visait c'était de reprendre la capacité de comprendre avec un nouveau paramètre, car j'établie ici une distinction entre connaitre et comprendre, (même si ces deux modes d'exercice de l'intelligence se recoupent souvent) et ce nouveau paramètre est celui de la volonté répartie en quatre dimensions, le besoin, l'envie, le projet et le désir...

ce que la connaissance a en propre c'est l'intégration d'informations via l'expérience ou/et l'expérimentation(science au sens large) dans un système de références logique, et de ce point de vue tout peu être connu !

ce que la compréhension a en propre c'est d'impliquer tout le devenir du sujet au travers de ses besoins, envies, projets, désirs, mais pas de façon équivalente, car ces quatre dimensions n'ont pas la même amplitude communautaire...

suite
zeugma
zeugma
636 interventions
---
22.11.2018 12:19

qu'est-ce que la communication implique dans la recherche philosophique ?

ensuite...
vous décrivez l'équilibre des contraires comme un milieu dans lequel ce qui sépare le bien du mal n'est que le point de référence individuel à partir duquel la survie et le développement trouvent une justification...la loi du plus fort physique ou intelligent en quelque sorte...

mais là aussi le critère de distinction entre le bien et le mal, entre le possible et l'interdit, entre le développement et la préservation, entre le pouvoir légal et le consensus, n'est pas uniquement dans la loi du plus fort, puisque le choix humain permet de faire intervenir d'autres dimensions...

la communication dont je voudrais rendre compte ici, par ce qu'elle implique dans la recherche philosophique entre autre, c'est une ouverture pour intégrer toutes les autres formes de singularités, diverses et différentes de l'humain...

car la communication est un échange et comme telle, implique une émission et une réception, il nous reste à établir une nouvelle modalité de contact avec le réel !
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.