Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Y-a-t il à lutter contre soi-même ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
27.10.2018 19:20

Y-a-t il à lutter contre soi-même ?

bonjour, bonsoir
Actuellement en terminal L je découvre la philosophie, c'est une matière que j’apprécie énormément mais qui est terrifiante par l'importance qu'elle prend avec le bac, c'est donc avec une certaine appréhension que je débute mon premier sujet de dissertation, c'est alors pour cela que je viens chercher de l'aide auprès de la communauté afin de rendre cette épreuve moin dur
Merci d'avance a ceux qui prendront du temps pour me répondre.
Thème proposé par -
-
-
20 interventions
---
29.10.2018 10:55

Y-a-t il à lutter contre soi-même ?

C'est une question qui englobe beaucoup de possibilités de débat.

Cette idée de lutte m'évoque par exemple celle contre la dégénérescence de notre corps (le vieillissement), et même à des fins plus extrêmes, contre la mort.

Mais il y a aussi toute la dimension "interne", être maître de ses pensées, parvenir à focaliser son attention etc.

Et en dernier point je pense aussi à la lutte contre ce qu'on pourrait appeler grossièrement nos "défauts", qui là, à mon sens, renvoie à un certain polissage par la société des comportements/caractéristiques non conformes aux critères dominants.
zeugma
zeugma
636 interventions
---
29.10.2018 10:55

Y-a-t il à lutter contre soi-même ?

bien le bonjour à vous... que l'on soit jeune et étudiant, ou d'âge avancé et déjà dans une construction de son "autonomie intellectuelle", (même si cette autonomie n'est en rien une garantie de stabilité nous y reviendrons surement) votre question tombe à point nommé puisqu'elle révèle une des phases de discernement : 1/de notre appartenance au monde, 2/de notre dépendance envers les autres et 3/de nos appropriations du réel...

donc, votre question : "Y-a-t il à lutter contre soi-même ?" pourrait être comprit comme :
1/ doit-on abandonner certains de nos projets lorsque nous réalisons qu'ils s'opposent au bien commun ?
2/ doit-on rompre certaines relations lorsqu'elle ne sont plus bienfaisantes pour toutes les personnes concernées ?
3/ doit-on revoir notre interprétation du réel lorsqu'une part de sa compréhension nous est cause de malheur ou/et que nous soyons dans l'impossibilité d'unifier toutes ces dimensions dans un regard de sagesse ?

P.S j'ai exclu les luttes psychologiques
-
-
15 interventions
---
15.11.2018 03:46

Y-a-t il à lutter contre soi-même ?

Si votre dissertation n'est pas achevée (mon intervention intervenant trois semaines après votre requête), je vous conseillerais bien de suivre la réponse d'ethiraj qui offre, en outre, l'avantage de vous fournir un plan en trois parties.
Pour ma part, je vous aurais plutôt suggéré de développer un des quatre remèdes de la sagesse sceptique que prône Alexaandre LACROIX, directeur de la rédaction de "Philo Magazine" (dont je vous conseille la lecture): " Obéis toujours à ton désir le plus grand". Ainsi est-il inutile de lutter contre soi-même.
Bon courage à vous, futur bachelier!
zeugma
zeugma
636 interventions
---
15.11.2018 10:02

Y-a-t il à lutter contre soi-même ?

....y-a-t il surtout quelque chose de plus réducteur que choisir son plus grand désir sans savoir si il participe à une vrai recherche de bonheur ?
et quesque vient faire la dimension et l'importance du désir si celui ci n'est pas orienté vers un bien objectif ?
lorsque Ethiraj nous dit qu'il y a une lutte potentielle avec le vieillissement et même avec la mort, je suppose qu'il entend qu'il faille trouver à en atténuer les atteintes, de même pour la concentration dans le travail, puisque étant limité de nature, il arrive que nous soyons confrontés au choix de forcer ou de relâcher notre attention, et quant aux défauts, si sa proposition révèle qu'il sont reconnus ainsi c'est en partie dû au contexte sociétale, ce qui est historiquement vrai mais pose aussi la question d'une durée de maturation adaptative de chaque individu à son milieu relationnel, et c'est là que se situait ma première intervention...
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.