En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.

Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

D'où venons nous,oú allons nous?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
16.01.2018 14:32

D'où venons nous,oú allons nous?

C'est le doute qui persiste encore chez certaines personnes toutefois la théorie du bingbang explique le commencement de l'univers différement aux chrétiens qui croient que nous avons étés créés par le maître de l'univers.
MrXael
MrXael
2 interventions
---
22.04.2018 00:17

D'où venons nous,oú allons nous?

Je pense oui que l'on devrait continuer de chercher d'où l'on vient c'est humain mais je pense qu'il fautilise aussi accepter qu'en fait si ça ce trouve ou le sera jamais. Au fond l'univers est tellement incroyable que les concept qui le régissent échappent à la logique de pauvre petits grains de poussière que nous sommes.
Dans tout les cas on arriverai dans un vide je pense. Car si on perce le secret du big bang on pourra toujours ce demander "qu'est ce qu'il y avait avant ?" Et on finirai par buter.
zeugma
zeugma
16 interventions
---
25.04.2018 14:14

D'où venons nous,oú allons nous?

toute l'importance de cette question de l'origine serait alors :" peut importe la réponse, pourvu que l'on se pose la question, car c'est elle qui nous est indispensablement nécessaire pour entrevoir que nous ne sommes pas des êtres sans origine, et donc que nous avons un destin..."

pour ma part, il est plus indispensable, de connaitre ce que nous sommes maintenant et de chercher tous les points de non retour et d'irréversibilité qui "vitalement" peuvent limiter voir détruire l'espèce que nous sommes, et je dis espèce car nous sommes animalement sur une planète qui porte la vie, sous des genres diverses et multiples, dont l'un d'entre eux a reçue le nom d'humain...

mais qu'est-ce qu'être humain ? répondre à cette question pourrait bien aussi répondre à celle-ci : " d'où venons nous, où allons nous ? "
Vétiver
Vétiver
4 interventions
---
28.04.2018 18:46

D'où venons nous,oú allons nous?

C'est peut-être justement la question qui définit paradoxalement la condition humaine. Peut-être ne faut-il pas être si ambitieux et chercher d'abord à l'échelle individuelle, dans la sphère familiale qui sont nos ancêtres (nous ne sommes pas absolument déterminés par eux mais certaines choses dans ce que nous sommes peuvent être expliquées ou du moins éclairées par cette connaissance de ceux qui nous ont précédés) et, chercher qui nous sommes, pour savoir ce que nous voulons et où nous voulons aller.
Mais qui sommes-nous n'est pas une question moins compliquée..
zeugma
zeugma
16 interventions
---
29.04.2018 11:51

D'où venons nous,oú allons nous?

...tout être en devenir qui se pose cette question doit accepter que sa condition est nécessairement et gratuitement déjà une réponse....parce qu'il est en devenir...
ikben
ikben
2 interventions
---
17.06.2018 00:40

D'où venons nous,oú allons nous?

Questions d'une grande importance.Celui qui se pose ces questions cherche, à notre avis, l'origine et la finalité de son existence.Celui qui veut vivre sa vie sans ces questions vivra certainement sans vouloir aiguiser sa curiosité en ce qui concerne le sens de sa vie.Un homme ne peut pas vivre comme un animal tout court.L 'homme est un animal raisonnable.Donc, il lui faut ces questionnements pour mieux se connaître.L'homme doit journellement chercher à percer son propre mystère par des questionnements.Autrement, il vit dans une certaine obscurité intellectuelle.Tout lui semble flou, car l'absence de questionnements, lui ferme les yeux devant les réalités de son existence.

Modifié par ikben - 17.06.2018 00:42
Alanicus de insulis 1970
zeugma
zeugma
16 interventions
---
17.06.2018 09:54

D'où venons nous,oú allons nous?

mais pourtant il semble que le questionnement soit aussi source de réponses erronées, jusqu'aux engagements d'un groupe dans un agir contre-nature par entrainement communautaire...

car le raisonnement n'est pas gage de vérité par la validation des choix individuels, dit autrement, le nombre additionnel d'avis consensuels ne garantie pas le passage de la signification des choix au sens de la vie...la raison n'est qu'un instrument qui peut bien faire ou faire de travers...
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Cercle Philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil