Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

La théorie du tout

Les interventions sont classées par ordre chronologique
13.07.2017 21:41

La théorie du tout

Je pense que la plus part d'entre vous connaisse cette phrase, "Au début il n'y avait rien, puis survint le big bang." Je me suis toujours demandé, si au début il n'y avait rien comment le big bang a pu se produire? Dieu? Oui mais si c'est dieu, d'ou est-il venu du coup? Je veux dire que la théorie du rien est juste impossible, ou peut être impossible à concevoir pour nous, mais dans ce cas là, pourquoi n'est il pas possible que tout est toujours était là? On cherche un début et une fin car notre esprit est incapable de concevoir l'univers autrement. Mais imaginons que le temps et l'espace soit juste là depuis toujours sans aucune raison, juste parce que c'est comme cela et qu'il n'y ai ni début et ni fin. J'aimerais connaître votre point de vue.
Thème proposé par -
-
-
2 interventions
---
02.08.2017 19:24

La théorie du tout

En réalité, la phrase que vous citer n'est pas exacte. Il serait plus approprié de dire "Avant le big bang l'espace-temps n'existait pas". En effet, la théorie de la relativité générale de Einstein démontre que l'espace et le temps sont lié l'un à l'autre et qu'il sont nés avec le big bang.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'avant le big bang l'espace-temps n'existe pas donc les "choses" avant doivent évoluer dans un "endroit" ou le temps et l'espace n'existe pas. C'est un concept complètement abstrait et impossible de se le représenter.
Il ne nous reste plus qu'a imaginer ce monde sans temps ou espace et à spéculer. Pour ma part je me laisse croire que l'univers entier n'est qu'une petite réaction chimique dans le corps d'un "animal" gigantesque dont nous ne pouvons même pas imaginer la taille, que pour lui l'univers n'est qu'une "cellule" parmi des milliards d'autres et que nous sommes des parasites ou microbes qui vivent dedans.
-
-
1 intervention
---
22.08.2017 13:49

La théorie du tout

Je vous propose l'idée de concevoir la dimension du Cosmos, comme celle de l'homme, matériel et immatériel. En effet, ce que l'on constate en général, sont les apparats physiques de la Vie mais qu'en est-il des choses immatérielles? Par exemple la conscience, il est possible de vivre sans mais la conscience, est substance immatérielle et indépendante du corps, dans le sens où elle n'est pas matérielle/ physique différent du psychisme (mécanisme cérébral). Notre Cosmos peut donc très bien se percevoir de la façon suivante: des faces visibles et d'autres non. L'on peut voir le Cosmos comme une sphère qui s'ouvre lors d'une nouvelle ère, libère les choses physiques et non-physiques. Cette explication explique le début puis l’extension et comme une ère se finit en général, ces choses déversées de l'Absolu, pourraient revenir obligeant une contraction et une reformation de l'Un. Si le tout est tout alors le rien fait partie du tout mais n'est pas la totalité.
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.