Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
11.01.2017 17:22

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

L'élaboration d"un système passe par son expérimentation et les réponses qui alimentent la réflexion laisse présager une transformation souhaitable. Les nouveaux paradigmes ne peuvent radicalement changer les cultures, à condition que celles-ci soient indissolubles. Quelles sont les débats recommandables pour une bonne cohérence nationale ?

Modifié par nicolasgarans - 12.01.2017 13:27

Thème proposé par -
-
-
9 interventions
---
28.01.2017 13:04

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

Des réponses nourrissent une question; aucune, l'efface.
-
-
9 interventions
---
28.01.2017 17:44

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

Le changement est admis dans notre raisonnement tant qu'il n'atteint pas notre essence
-
-
1 intervention
---
17.03.2017 10:03

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

l’état dans lequel se trouve la société est le reflet du comportement humain alors s'interroger sur celle ci ne symbolise pas forcement que la société est en déclin mais plutôt en quête d'un meilleur être . Ainsi cette quête peut être un mythe comme une réalité on ne peut le savoir qu'en s’interrogent.
-
-
5 interventions
---
09.08.2017 14:32

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

je ne sais pas s'il s'agit d'un sujet du bac mais si oui, l'analyse du sujet devrait pouvoir se pencher sur " société " et " qui "s'interroge"
Est ce qu 'une société est un "sujet qui" ( fait) ?
Une société est un groupe d'individus qui s'acceptent pour vivre ensemble avec -pour nos sociétés modernes-, un certain niveau de pluralité, de diversité et de flluidité dans ses normes et ses valeurs, comment alors ses membres pourrait- ils s'interroger ? sur quoi ?
peut elle s'interroger sur ce qu'elle fait déjà alors que ce qu'elle est est le produit d'une interrogation constantes ( l'évolution, la critique, le débat )?

La question semble dire que s'interroger c'est déjà ne plus croire et être en déclin.Par rapport à point culminant d'homogénéité ?.Quid alors du mouvement de l(Histoire, des civilisations, de l'impact des techniques ?

En déclin ?(on parlait avant de "décadence ") étonnant..

Et si elle s'interrogeait sur son devenir ? sa survie ? ce serait un problème ?
-
-
4 interventions
---
28.04.2018 18:38

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

Une société qui s'interroge: elle s'interroge pour avancer, progresser, dans un contexte sain ?
S'il y a interrogation, c'est qu'il y a déjà prise de recul sur une situation donnée. Si par exemple je m'interroge sur l'efficacité/ la légitimité etc... du système politique de mon pays c'est qu'il y a déjà de ma part une volonté de remise en question, d'étude ou d'analyse de quelque chose qui ne me semble plus si évident ou allant de soi. Si une société s'interroge, pourquoi et dans quel but ?
S'interroger c'est peut-être positif: la société est capable de remise en question, elle a une certaine capacité de réflexion, des moyens de s'exprimer aussi.
Il y a toujours matière à s'interroger...
zeugma
zeugma
636 interventions
---
29.04.2018 11:57

Une société qui s'interroge est-elle en déclin ?

s'interroger dans l'infime moment d'un point de non retour est toujours périlleux, c'est pourquoi l'irréversibilité de nombreuses formes du conditionnement modernes nous poussent à ce questionnement...sorte d'instinct de survie si il en est encore en notre genre humain...

mais toute la question est de savoir si nous sommes prêt à entendre la réponse...ici en ces débats où ailleurs en nos vies respectives...comme dit la blague : " ne pose pas la question si tu ne veux pas entendre la réponse "

Modifié par zeugma - 03.05.2018 10:01
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil