Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

la peur de la démocratie. Si la démocratie est un choix politique, quelles sont les autres options ? pôur quels avantages et pour quels dangers?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
27.08.2016 12:15

la peur de la démocratie. Si la démocratie est un choix politique, quelles sont les autres options ? pôur quels avantages et pour quels dangers?

faut-il avoir peur de la démocratie? la démocratie est un système politique souhaité par beaucoup.Mais ils sont moins nombreux à réclamer la présence des conditions d'existence d'une véritable démocratie. Comme si, au fond, on avait peur de la démocratie ? Ne faut-il pas en réalité avoir peur de ce système politique ?
Pour répondre à cette question, n'est-il pas nécessaire d'analyser le concept de démocratie, pour en saisir l'originalité par apport aux autres systèmes politiques, mais aussi les dangers qui, en découlant de cette originalité, expliqueraient les peurs liées à ce choix.
Thème proposé par -
-
-
3 interventions
---
14.09.2016 02:31

la peur de la démocratie. Si la démocratie est un choix politique, quelles sont les autres options ? pôur quels avantages et pour quels dangers?

Il y a de nombreux systèmes politiques, et sur le papier, la démocratie est le pire des systèmes. Pourtant, dans la pratique, c'est le meilleur gouvernement possible, les autres n'étant que des idéologies inopérantes dans le monde réel.
Par exemple, Platon considérait la monarchie comme le meilleur des systèmes en théorie. Mais pour que le cycle soit vertueux et juste, il eût fallu que le souverain soit juste. Or, il s'est aperçu à ses dépends que le roi ne pouvait être philosophe, et que les philosophes ne pouvaient être rois.
Revenons à la démocratie: le pb est qu'elle est faussement représentative de la volonté du peuple. Le pouvoir est délégué sans réel avis de la population, et la population elle-même se soucie peu à présent de ces implications. Une bonne démocratie devrait être participative.
Mais le pb est peut-être que les citoyens ne se battent pas pour retrouver leur liberté. Il faut que nous regagnons notre place dans l'espace politique, mais encore faut-il le vouloir.
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.