En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.

Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
13.08.2016 10:50

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

Comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité d'un autre discours de forme interrogative?
mais si l'on veut créer un espace de discussion philosophique, n'y a-t-il pas d'autres conflits possibles, par exemple entre ceux qui recherchent, et ceux qui exposent des recherches?
Peut-on caractériser la nature de la réflexion qui vise à transformer l'exposé dune idée en l'exposé d'un problème?
Exemple de question devant laquelle il faut découvrir le ou les problèmes posés par la question: était-il une bonne chose que le pape soit invité par le Parlement européen à y exposer ses idées sur le monde?
Gruvgas
Gruvgas
3 interventions
---
14.09.2016 02:17

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

La philosophie a cela de pratique qu'elle est élastique sur les problématiques.
Elle recoupera en son sein, un large domaine de questions, de tout style.
On notera qu'en effet, les thèses philosophiques naissent avant tout d'un questionnement, avant de devenir un raisonnement affûté.
Pourtant, toute question n'est pas philosophique. Les mathématiques comme beaucoup de sciences en sont un exemple.
Alors où trancher? Quel questionnement mérite une approche philosophique?
Il me semble que la philosophie recherche en effet la vérité, mais cette vérité-là est différente des autres. C'est une vérité qu'on ne peut atteindre qu'en faisant un réel effort de pensée, c'est tout un art, une méthode complète. Qui nécessite notre jugement. Il n'y a pas de science plus haute que notre opinion pour juger de la qualité du vrai et du faux en philosophie.
Pas de lumière pour nous guider.
Il faut comprendre que les thèses philosophiques sont bien des doctrines, mais qu'elles n'ont rien de dogmatiques.
jackdu80
jackdu80
10 interventions
---
27.10.2016 16:34

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

la pensée est une écume qui a force d'être remuer augmente ca masse, donc plus ont s'en sert plus notre être intérieur sait où il se situe mais faut pas oublie que nous sommes perdu pour cela nous nous posons toutes ces questions car la mers est grande ( s'est une image)
Tishea
Tishea
1 intervention
---
15.11.2016 15:22

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

La pensée philosophique peut aussi se caractériser par un partage d'avis entre différents personnages qui se réunissent pour, entre autre, la recherche de la vérité, mais aussi pour uniquement partager (comme ce site.) La difficulté dans la question est que chaque personne peut posséder une vérité différente, il y a une infinité de vérité sur la recherche philosophique comme sur tout autre sujet. Bien qu'il soit possible d'obtenir un résultat final, il a déjà été remarqué qu'une thèse arrivant des décennies plus tard peut remettre en cause cette dite vérité. Il est donc difficile pour moi de rechercher la vérité dans une question philosophique qui est la recherche philosophique de la vérité.
Pitha
Pitha
26 interventions
---
15.11.2016 16:24

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

Les personnes avides de connaissances et aspirants à un comportement responsable et éthique doivent apprendre à mettre en pratique les enseignements assimilés. Dans nos sociétés éduquées, le savoir est partout, mais la sagesse n'est pas pratiquée.
ok
Pitha
Pitha
26 interventions
---
15.11.2016 16:25

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

La vérité réside dans ce que nous ne saurons jamais. Tout ce qu'il nous est possible d'atteindre n'est qu'illusion. L'illusion de croire fermement à tout ce que nous comprenons et l'immaturité de ne pas croire à ce que nous ne comprenons pas. Si nous désirons voir plus loin, nous devons reconnaître la relativité de toute chose.
ok
jackdu80
jackdu80
10 interventions
---
29.11.2016 22:27

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

la philosophie est un outil de la conscience , la philosophie est là, à partir du moment qu'on la sollicite, pourquoi notre conscience l'utilise t'elle, pourquoi voir ne suffit pas ou plus a notre compréhension du moi et du monde qui nous entour, nous cherchons a nous élever au déçu des lois de la nature qui nous inclus mais pas forcement nous intègre nous nous imposons à elle nous cherchons a la dominer! c'est cette conscience qui et la cause de notre élévation intellectuel et moral et notre faiblesse car nous utilisons pas assez ce formidable outil qu'est la philosophie plutôt que la politique qui est son contraire
jackdu80
jackdu80
10 interventions
---
29.11.2016 22:44

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

j'ai une théorie sur la vérité nous somme dans un monde ou la recherche de la vérité serait en cette parabole suivante telle la carotte qui ferait avancer une mule, doit on la chercher cette vérité la saisir et nous en satisfaire, l'adapter a notre propre vision de la réalités, je pense là vérité a un seul langage unique c'est la notre elle nous éloigne au moment ou l'on doit la partager car c'est là ou ce trouve notre prison il ne peut-y avoir de pensée unique pas de conscience collective dans ce monde de la recherche de l'individualité.
jackdu80
jackdu80
10 interventions
---
21.12.2016 18:45

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

dans vérité il y a le mot vérifier la vérité ne peut pas être authentifié car toutes vérité peut être remisent en question c'est comme être dans une barque sur eau vive sans les rames, la philosophie c'est un outils pour mettre un certain ordre dans un chaos car aucun mode d'emploi n'a était incrusté dans la vie alors chacun a en soit une partie de cette vérité tant rechercher comme une sorte fenêtre dans la pièce du monde où nous y voyons qu'une particule de la réalité.
nicolasgarans
nicolasgarans
9 interventions
---
25.01.2017 13:57

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

Il n"y a que la signature en bas d"un texte qui atteste de notre vérité existentielle , en affirmant à cet instant notre point de vue. La pérennité d'une pensée dépend de la simplicité à laquelle on veut bien la réduire pour qu"elle soit digeste, mais pas forcément juste dans les critères de vérité partagés.
manack18
manack18
2 interventions
---
10.06.2017 21:33

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

Pour moi la pensée philosophique c'est avant tout quelque chose qui diffère selon l'être humain,
c'est comme un chemin avec plusieurs raccourci et d'autre ouverture pour arrivé a une idée personnel qu'on à chacun différents.
Si cette pensé se définirait pas la vérité sa voudrait dire que l'on répond à une question mais la pensé philosophique sa peut être aussi un assemblage de moments vécu et d'informations pour créer une idée ou même une question?
(désolé pour les fautes d'orthographe je suis pas très forte en cours de français...)
jojosch
jojosch
4 interventions
---
20.09.2017 09:45

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

La confusion entre les discours est permanente Comment distinguer la recherche authentique de la vérité avec la propagande?
la réflexion authentique se caractérise par sa recherche constante de la vérité, qui se montre à chaque étape Elle n'avance qu'en se questionnant, et si elle choisit une méthode , elle s'interrogera également sur la valeur de cette méthode

Si un texte qui ne donne pas au lecteur les moyens de comprendre, de vérifierl est pour moi totalement non philosophique, et ne mérite pas notre attention

Modifié par jojosch - 20.09.2017 09:46
zeugma
zeugma
16 interventions
---
16.05.2018 13:32

comment caractériser la pensée philosophique? Si cette pensée se définit par la recherche de la vérité, peut-on distinguer une recherche philosophique de la vérité ?

...tout comme la connaissance n'est pas absolue puisque nous sommes dans un devenir de vivant , pareillement la vérité est en voie de dévoilement continu...

c'est aussi pourquoi certaines connaissances, qui s'éloignent de la vie, sont porteuses d'égarement du sens de la présence humaine dans la nature et dans le monde construit...

la philosophie, dans une recherche de vérité multiforme, doit pouvoir être garante du sens de cette présence, il en va de même pour toutes les autres formes d'interrogations et de savoir qui restent dirigés vers la vie, et d'une manière pratique, organisent la présence humaine en ce monde et dans la nature...
dès lors la vérité est un bien partagé qui chemine avec le vivant...tout le vivant...
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Cercle Philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil