Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

L'image de la girafe et du renne de Charles Fourier dans la théorie des quatre mouvement et des destinées générales.

Les interventions sont classées par ordre chronologique
09.04.2016 15:49

L'image de la girafe et du renne de Charles Fourier dans la théorie des quatre mouvement et des destinées générales.

Bonjour,
Cette image traite de la vérité. La girafe par sa démarche huée et par ses bois tranchée à leur base représente l'inutilité complète de la vérité en civilisation, alors que la contre-girafe, le renne, animal dont on tire tous les services imaginables, est exclue des climats sociaux, comme la Vérité tant que durera la civilisation.

Nous pouvons donc poser le débat sur les explications possible de cette image, puis ensuite, peut être, parler de ce que représente l'harmonie chez Fourier, de sa vision mathématiques des événements, qui se traduit par son travail scientifique sur les séries, sa vision "infinie" des mathématiques, et puis finir par aborder cette vision horrifique de la nature, puisque, selon lui, "rien n'est stationnaire dans l'ordre de la nature, et si un globe ne fait pas de progrès vers le bien, il en fait vers le mal.".
Finalement, aller vers une compréhension de l'utopie de Fourier.
Qu'en pensez vous ?
Thème proposé par -
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.