Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Rien n'est sur.Tout est possible

Les interventions sont classées par ordre chronologique
08.12.2015 20:58

Rien n'est sur.Tout est possible

Rien n'est sur.Tout est possible.

Que pensez vous de cette phrase
Thème proposé par -
Shanka
Shanka
19 interventions
---
10.12.2015 11:19

Rien n'est sur.Tout est possible

Le champ d'influence de l'action humaine est limité, car l'Homme est positionné dans une dimension environnementale spécifique. Ses connaissances, son pouvoir et ses capacités sont bridés par ses facultés physiques et intellectuelles, et par la restriction des compétences de son mental.
L'attachement que nous fixons sur une chose, personnellement ou collectivement, et l'espoir voire le désespoir que suscite en nous tout événement ne compte nullement à l'échelle du Tout, ni à l'échelle, subtile, de notre Etre Véritable.
Pitha
Pitha
38 interventions
---
10.12.2015 11:21

Rien n'est sur.Tout est possible

Pour qu'une vérité puisse être reconnue, quel que soit son degré de sophistication, elle doit pouvoir être acceptée de manière strictement identique, par tous ceux qui sont capables de comprendre son énoncé. Une vérité ne peut souffrir aucune exception ou condition suspensive; quels que soient l'approche particulière, la discipline d'étude et l'environnement culturel de l’expérimentation. Elle doit supporter chaque interrogation, indépendamment du contexte historique. Elle doit défier l'évolution sociétale et résister à l'épreuve du temps. Peu d'affirmations et de recherches survivent à ces règles. Aucune vérité, engendrée ou envisagée par le mental humain, ne peut prétendre à un caractère universel.
Etre
Etre
25 interventions
---
10.12.2015 11:23

Rien n'est sur.Tout est possible

Ne juge pas la vérité à l’ombre qu’elle projette.
-
-
6 interventions
---
30.12.2015 17:07

Rien n'est sur.Tout est possible

Je voulais dire par ca que toutes les sciences et toutes ces informations que l'on a en tête ne peuvent pas être prises comme des certitudes , puisque l'on peut inventer un nombre infini de théories discréditant ce que l'on prend comme des choses sures , ces théories elles mêmes sont infondées mais ne peuvent être discréditées non plus , ainsi rien n'est sur
-
-
2 interventions
---
03.01.2016 22:10

Rien n'est sur.Tout est possible

Rien n'est sur : chacun de nous détient un bout de vérité. Personne ne peut se vanter de détenir la vérité absolue. En écoutant le bout de vérité de l'autre, nous pouvons ouvrir notre esprit à plus large. De plus, ce qui était vrai hier, ne l'est plus aujourd'hui.De ce fait, tout est possible, tout peut être créer.
-
-
3 interventions
---
14.09.2016 02:55

Rien n'est sur.Tout est possible

Ce qui a été rendu possible, est sûr, dans son domaine de possibilité.
Tout est une question de référentiel.
Si deux droites (A) et (B) sont perpendiculaires à une même troisième (C), alors elles sont parallèles entre-elles. Cela est vrai dans l'espace d'un plan (référentiel). La certitude est là.
Pourtant, l'équateur est perpendiculaire à tous les autres axes qui passent par les pôles, ce qui ne les rend pas parallèles entre eux, puisqu'ils se croisent. Le référentiel a disparu, et la certitude avec.
Ensuite il y a les vérités qui reposent sur des hypothèses. En mathématiques, certaines vérités évidentes ne peuvent être démontrées, et sont supposées telles qu'elle afin que se poursuivent les opérations. Certaines présuppositions posent néanmoins pb, comme pour la théorie des groupes, où l'on ne sait pas s'il faut exclure le zéro ou non de la démarche. Mais la logique fait son chemin tant qu'il y a une route à suivre, même s'il reste à déterminer s'il s'agit du meilleur chemin possible
-
-
1 intervention
---
17.09.2016 00:27

Rien n'est sur.Tout est possible

Tout est sûr, rien n'est possible. Ainsi nous vivrions dans le déterminisme. A l'inverse, nous restons libre de nos choix. En rendant accessible ce que l'on ne connaît pas et en acceptant que nous pouvons sans cesse repousser les limites de ce que nous connaissons, nous devenons créateur de notre existence. Rien n'est sûr lorsque l'on doute. Mais le doute est aussi la première étape pour accéder à d'autres possibles. Tout est possible lorsque l'on croit. Mais la croyance est la première étape pour se fermer à d'autres possibles. Ainsi, l'un ne peut aller sans l'autre. Nous parvenons toujours a de nouvelles vérités qui in fine deviennent le premier obstacle vers d'autres connaissances ou d'autres expériences.
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.