Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

L'intérêt commun

Les interventions sont classées par ordre chronologique
15.11.2015 18:49

L'intérêt commun

Pour commencer , il faut d'abord préciser ce que je veux dire par l'intérêt commun , pour moi , c'est l'intérêt que partage un groupe d'individus , de groupes , de sociétés ...etc , et qui peut les aider à son tour à atteindre d'autres buts plus personnels .

Pour moi , pour éviter tout conflit entre deux groupes , il faut mettre en place un intérêt commun pour éviter que leurs intérêts personnels ne s'entre-choquent .Pour illustrer ce que je dis , je vous proposerai l'exemple d'un match de foot , dans un match de foot les joueurs ont pour but commun de remporter le match , mais chaque joueur a son propre intérêt personnel , ainsi avec l'intérêt commun qu'est remporter le match , les intérêts personnels ne s'entre-choqueront pas et les joueurs coopéreront ensemble pour remporter le match.

Qu'en pensez vous?
Thème proposé par -
-
-
4 interventions
---
20.11.2015 16:59

L'intérêt commun

On pourrait prendre un autre exemple, complètement d'actualité, celui du dérèglement climatique, c'est bien l'intérêt commun qui est en jeu. Mais comme partout (même dans l'exemple du match de foot), le niveau de conscience de chaque acteur, la perspective temporelle (du court terme au long terme), le degré de responsabilité et de sociabilité de chacun (de l'individualisme forcené à l'amour universel) viennent compliquer les choses. Il n'y a donc aucune "mécanique" de l'intérêt commun. Ce qui est déterminant, comme toujours, c'est l'éducation, l'éthique, la volonté du plus grand nombre de prendre en compte cet intérêt général.
-
-
6 interventions
---
22.11.2015 16:18

L'intérêt commun

Je suis tout a fait d'accord avec vous gene , les choses ne sont pas aussi simples , mon exemple etait peut etre un peu faussé , mais le votre au sujet du dereglement climatique aussi , voyez vous la resolution du dereglement climatique n'est pas un interet commun , puisque régler ce problème irait a l'encontre des interets de bon nombre de propriétaires d'usines ...etc , ainsi ce n'est pas un interet commun
-
-
4 interventions
---
02.12.2015 18:37

L'intérêt commun

Pas du tout d'accord, car les propriétaires d'usine, autrement dit les actionnaires, défendent des intérêts particuliers, qui s'opposent à l'intérêt général, celui-ci étant l'intérêt du plus grand nombre, sans oublier les générations futures concernées par le dérèglement climatique.
-
-
4 interventions
---
02.12.2015 18:42

L'intérêt commun

Mais effectivement vous ne parlez pas d'intérêt général mais d'intérêt commun à un groupe, une communauté, une équipe de foot. Donc un intérêt clanique, partisan, limité. A mon avis les guerres en sont une dramatique conséquence, chaque nation défendant son intérêt, par exemple pour l'accès au pétrole, à l'eau...
Etre
Etre
25 interventions
---
10.12.2015 11:25

L'intérêt commun

Les sociétés humaines, qui sont des prédatrices de destins individuels,
bâtissent leurs dictats communautaires, grâce à l'aveuglement et la
soumission générale des Hommes.
-
-
1 intervention
---
16.12.2015 20:58

L'intérêt commun

Emmanuel Kant avait affirmé dans son ouvrage Critique de la raison pratique que ce qui sert le plus l’intérêt commun est l'acte morale dans le sens universelle. Saint Augustin en revanche, dans la cité des Dieu, à bien affirmé que l'homme ne peut se faire confiance à soit même et doit se référer à un souverain, nommé dans beaucoup d'autres ouvrages philosophiques du quatorzième siècle comme " le léviathan ", disons que c'est une substitution de dieu sur terre mais en forme humaine. Or, Hegel va annoncer le fait que l'esprit du monde est bien engendré par la dialectique historique impliquant dans plusieurs cas l’intérêt de différents partis et que seul "l'état" peut faire régner l'harmonie et assurer le bien de tous tout en se préoccupant de l'individus en tant que liberté et nature.

P.S: Il me semble que l’intérêt commun s'est imposé sur l'indiscipline et l'immaturité de l'individus, il a été formalisé en commençant par le droit romain jusqu’à la démocratie moderne.
-
-
6 interventions
---
30.12.2015 17:01

L'intérêt commun

Exactement , l'homme est égoiste de nature , essayer de convaincre les gens à l'altruisme est futile parceque celui ci ne s'y convertira pas , ou s'y convertira à la desillusion , il finira donc très vite par reprendre sa vraie nature quand l'altruisme se met sur la route de ses interets
-
-
3 interventions
---
05.03.2016 10:59

L'intérêt commun

Oui mais l'homme qui perçoit que son intérêt individuel dépend de l'intérêt commun accède à une autre forme de relation humaine et comprend que l'altruisme c'est réciproque. Nous vivons tous en lien qu'on le veuille ou non.
Pitha
Pitha
38 interventions
---
15.11.2016 16:30

L'intérêt commun

Ce n’est pas le profit personnel qu’il faut rechercher, mais la croissance personnelle qu'il faut atteindre.
-
-
9 interventions
---
29.04.2017 17:03

L'intérêt commun

On peut parvenir à un intérêt commun lorsque chacun de nous peut s"épanouir dans la recherche égoïste du sien comme le dit si bien Mandeville dans " La ruche bourdonnante "
-
-
5 interventions
---
02.07.2017 15:14

L'intérêt commun

Au final chacun veut la même choses, qui n'est pas plus que ce qu'ils veut.
-
-
5 interventions
---
09.08.2017 13:56

L'intérêt commun

Il y a notions autour du thème : le bien commun, les bien communs, l'intérêt général, l'intérêt particulier.Sur ces notions, il existe plusieurs plans ; théologique, philosophique, politique, moral,économique ( chacun ayant son histoire chrétienne,romaine, républicaine ).

Ceci dit oui, il y a bien un "intérêt commun" tel que proposé. mais l'exemple donné du match n'est pas clair pour moi ...Désolé. ( c'est quoi l'intérêt personnel du joueur se rapportant au jeu dans une équipe ?)

L' exemple des actionnaire serait plus parlant car le profit est à se partager) Ils peuvent en discuter; arbitrer, trouver un consensus - mais cela est parce qu'il partage quelque chose entre eux ( le commun - il y a des assemblées, des votes)

Donc la question pourrait être : Est ce que "commun" ne serait pas plutôt un intérêt qui serait commun en tant que réalité partagée par tous, indépendamment d'une organisation sociale, économique donnée ?.
-
-
5 interventions
---
09.08.2017 14:11

L'intérêt commun

La suite..

Dans les Droits de l'Homme ce sont les droits naturels qui répondent à un interet commun parce qu'ils sont universels.( c'est selon moi, le point )

Chacun à intérêt à les défendre pour soi et pour autres parce que cette nécessité là suppose la collaboration de tous. Ainsi la liberté, la sécurité et surtout la propriété.

Le "pour soi" ( intérêt personnel ) passe par les autres ( la Loi) pour exister vraiment. Quand on dit " naturels " ce sont des droits vis- à -vis desquels les individus sont égaux " à la naissance".

Comme moralement cela crée les conditions d'un "vivre ensemble "et d'une société ( on fait société ) on peut dire que c'est un "bien" au sens moral qui est "commun" il nourrit des "valeurs" ( républicaines par exemple ou démocratique ou religieuses ).

L'intérêt personnel ne peut être moral et c'est tentant de croire que l'intérêt des uns produit du "bien" pour les autres.c'est en gros la visée des économistes libéraux. J'y reviendrai
-
-
2 interventions
---
08.01.2018 13:01

L'intérêt commun

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais j'irait un peu plus loin si tu me permet , en pensant que le réel but d'un intérêt commun est de sociabilisé par un vecteur commun, de potentiel individu ayant pour but leur " surhomme " . Je nommerait pendant ce paragraphe le " surhomme " comme but de toute affiliation d'esprit pourtant différent , en un tout homogène et sans defaults . Alors que pourtant tout les individu a eux seuls ont leur force mais aussi leurs faiblesses mais mis ensemble il deviennent alors ce "surhomme" qui as toutes les faiblesses mais en revanche a toute les force opposée a ces faiblesses . Ce qui fait que différente société on émergé au fil du temps avec de différent " intérêt commun " c'est le regard qu'on porte sur l'individualisme de la perfection .
zeugma
zeugma
636 interventions
---
22.06.2018 10:07

L'intérêt commun

depuis l'organisation journalière de la vie des groupes humains, la notion d'échange a toujours cohabité avec celle de partage, et c'est sans doute à cette double appartenances que notre habituelle distinction entre intérêt commun et bien commun s'est établie...

ce que le partage opère c'est une unité dans la redistribution quantitative, ce que l'échange réalise, c'est une union dans une mise en commun qualitative des biens...

subtile nuance ou base de tout un pan du développement des civilisations ?

Modifié par zeugma - 23.06.2018 16:52
-
-
15 interventions
---
13.11.2018 05:23

L'intérêt commun

Découvrant ce cercle philosophique en ligne et n'ayant jamais encore participé à ce type de forums, je tente, avec modestie, d'apporter ma pierre à la discussion sur "l'intérêt commun", ouverte fin 2015, thème que j'ai choisi, je l'avoue, un peu par hasard.
Le propos introductif nous donne une définition du concept et une illustration de celui-ci par un sport dit collectif: le football. Il suscite, de ma part, deux interrogations que conforte, à mon sens, la lecture des contributions qui lui font suite:
1) "l'intérêt que partage un groupe d'individus" ne demeure-t-il pas un intérêt particulier comme celui que défend un lobby auprès des pouvoirs publics (dont les assemblées parlementaires) censés être garant de l'intérêt général?
2) "le but commun de remporter le match", pour les joueurs d'une équipe de football, ne se trouve-t-il pas biaisé par les ambitions personnelles de certains sportifs soucieux, par un jeu "perso" (comme on le disait dans ma jeunesse), d'obtenir le "ballon d'or" de la saison ou de voir leur cote monter sur le marché des transferts?
Je soumets ces questions à l'appréciation des membres de ce cercle, espérant ainsi relancer le débat
zeugma
zeugma
636 interventions
---
19.11.2018 11:28

L'intérêt commun

si nous voyons souvent que dans l'actualité une suite d'informations semblent distendre notre compréhension jusqu'à en rompre la cohérence, nous pouvons honnêtement nous poser la question de savoir si l'intérêt commun n'est pas devenu l'intérêt de quelques uns assujettissant le bien commun de tous !

c'est pourquoi il est pertinent de poser la question de l'intérêt commun au plan moral, politique et économique avec les mêmes dénominateurs, c'est-à-dire avec une sélection de critères qui pourraient donner des réponses sur ces diverses dimensions de la sphère public...

1/ critère : l'obligation de la réversibilité des actions morales, politiques et économiques
2/ critère : l'usage responsable du bien commun validé au plan vital des besoins réels
3/ critère : le contrôle indépendant des possibles projets d'intérêt commun par leur validation cas par cas

ces trois critères pouvant s'appliquer aux trois sphères: moral, politique et économique, il en résulterait une unité et une cohésion.
-
-
28 interventions
---
20.11.2018 20:54

L'intérêt commun

Cette intervention reflète bien l'actualité !
Je veux bien mettre les mains dans le cambouis et parler du concret comme toujours !
En ayant peur d'être hors sujet, mais tout est tellement intriqué entre l'homme et le bien commun !
Comment ne pas parler de l'homme ses défauts et les conséquences sur le bien commun...
L'homme ambitieux ne recherche t'il pas en 1 la richesse puis en 2 le pouvoir
Du coup nous retrouvons ces personnes pour faire de la politique et gérer l'intérêt commun d'un pays, mais ce genre de profil est il le meilleur pour réaliser des arbitrages dans l'intérêt commun...
Avec une actualité va tellement vite, le politique à tendance à légiférer à tout va pensant au bulletin de vote au lieu d'une prise de recul et d'une réponse proportionné!
Nos émotions peuvent troubler notre perception du reel
Je remets en avant le côté binaire de l'homme car après avoir vécue un malheur on va chercher à s'en protéger a tout prix en créant des murs infranchissables qui au final l'isole plus qu'il ne le protège !
Et la je pense au monde de l'entreprise qui doit veiller a la sécurité de ces salariés certe! Mais cela c'est transformé aujourd'hui plus à une infantilisation du salarié ! En plus tout cela à un coût !
Sous le prétexte de l'intérêt commun!
On aurra réussi à copier les Etats Unis, je parle du côté procédurier! Il faut des responsables! Et de bon avocats !
La dernière histoire à mon esprit: à la sortie de l'église un jour pluvieux une personne âgé glisse et tombe lui causant une fracture et suite à cela une plainte et été déposée contre la mairie et un juge à donné raison à la victime en condamnant la commune de verser 15000euros de dommages et intérêts

Modifié par Nigau - 21.11.2018 00:08
-
-
28 interventions
---
20.11.2018 21:10

L'intérêt commun

Tout cela montre la société dans les pays développés à évoluer avec un côté moralisateur que le politique suis en legiferant pour le bien commun mais qui parfois va à l'encontre de ce dernier ! En supprimant des libertés
Comment l'homme dans toute sa complexité émotionnelle lié justement au milieu peut il mettre en place les gardes fou que vous citez dans votre intervention ?
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.