Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Philosopher est-il vain?...

Les interventions sont classées par ordre chronologique
23.07.2015 16:50

Philosopher est-il vain?...

Les philosophes ont beau définir chaque terme de chaque question qu'ils se posent, ils n'en ont pas pour autant définit l'objet de leur recherche: la sagesse...
Alors, plutôt que de la rechercher au travers de questions s'y ramenant (car au fond, bien qu'incapables encore de la définir, nous savons la reconnaître, en reconnaître les signes), pourquoi ne pas en chercher d'emblée une définition claire et arrêtée?...
Peut-être est-ce par plaisir de pouvoir philosopher encore, mais si nos réflexions ne mènent jamais à aucune application dans le matériel, j'ai envie de dire... A quoi bon?
Thème proposé par -
-
-
16 interventions
---
25.07.2015 00:12

Philosopher est-il vain?...

J'ai une certaine conception de la sagesse.
C'est, pour moi, la connaissance de ce que le cerveau recherche naturellement et ce que la Raison recherche de façon idéale.
Autrement dit, le cerveau recherche naturellement certaines choses, la Raison est sa forme de recherche idéale, et la sagesse, l'aboutissement de cette recherche.
-
-
16 interventions
---
25.07.2015 00:13

Philosopher est-il vain?...

Je pense que le cerveau est un outil d'adaptation du corps au monde qui l'entoure. Dans ce sens, il recherche, d'après ce que je pense, le vrai. Il cherche à comprendre vraiment le monde qui l'entoure, à travers ses sens, il met en cohérence ce qu'il en apprend jour après jour avec ce qu'il pense déjà en avoir compris. Le cerveau est fait pour comprendre.
-
-
16 interventions
---
25.07.2015 00:13

Philosopher est-il vain?...

Il recherche, d'autre part, le bien. Il cherche à adapter au mieux le corps de l'individu qui le porte, à travers ses sens, à son environnement. Et en rapport de la souffrance, qu'il cherche à fuir, il crée de nouvelles règles de conduite de façon à la minimiser... Le cerveau est fait pour être dans le bien-être... Ce n'est peut-être pas sa fonction, mais au moins ce à quoi il aspire...

Modifié par letragique - 25.07.2015 00:13
-
-
16 interventions
---
25.07.2015 00:14

Philosopher est-il vain?...

Ces deux formes de recherche sont, toujours selon moi, une seule et même chose: cela revient à une faculté d'adaptation, que j'aurais tendance à nommer "intelligence".
La Raison ne serait donc que les "bonnes questions" que se pose naturellement celui qui reste déterminé à demeurer dans le Vrai depuis le début, la nécessité de demeurer dans le bien étant également une réalité. J'aurais tendance à penser que la Raison est simplement la façon optimale pour le cerveau de fonctionner.
La sagesse, alors, ne serait que la connaissance du vrai et du bien, voire du vrai bien... Ce serait le but final de tout Homme déterminé à ne pas souffrir (à la différence de tous les Hommes qui cherchent seulement à souffrir le moins possible).

Modifié par letragique - 25.07.2015 00:22
-
-
5 interventions
---
15.08.2015 18:47

Philosopher est-il vain?...

Souvent les gens rejettent la philosophie prétextant que contrairement à la science, cette discipline est inutile ne pouvant faire l'oeuvre de concrétisations matérielles. Pourtant je pense qu'ils oublient une chose qui est que l'homme est aussi doté d'une dimension spirituelle. Ainsi, la réflexion seule peut permettre à l'homme d'accéder à cet espace de sa personne. Et qui dit réflexion dit philosophie. Donc je peux en conclure que oui la philosophie ne peut pas créer de fusées, ni d'avions mais elle permet à l'homme de mieux utiliser la seule faculté qui fait de lui ce qu'il est: la raison.
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.