Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
31.05.2015 04:22

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Que représente notre existence? En effet, n'est-elle pas agitée, fourmillante, parfois même mesquine? Notre vie est rythmée par des activités quotidiennes inévitables, par des espoirs, des joies, illusions, désillusions.
Cependant, un jour arrive l'inévitable, un ami cesse d'exister. Nous prenons conscience de la futilité et brutalité de nos vies. Nous éprouvons le sentiment de vivre entre deux mondes. Comment pouvons-nous donner un sens à notre existence alors qu'elle est éphémère? Comment pouvons-nous l'accepter? La religion serait-elle notre unique refuge?
Thème proposé par -
-
-
4 interventions
---
18.06.2015 15:37

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Au contraire, la mort fait partie de la vie et lui donne sens. Si nous étions immortels, la vie serait (mortellement, si je puis dire) ennuyeuse. La conscience de notre finitude, qui différencie l'homme de l'animal, nous incite à emprunter une voie de progrès individuel et collectif, à être en recherche, voire à accomplir une oeuvre, si possible utile pour les générations futures. La mort d'un proche nous apprend à accepter ce que nous ne pouvons pas éviter, et l'idée de la perte d'un proche nous incite à témoigner amour, amitié, respect, compassion avant qu'il ne soit trop tard.
-
-
3 interventions
---
23.06.2015 23:50

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Oui, la mort pourrait donner sens à notre vie si nous étions tous capables de laisser une œuvre utile aux futures générations. En effet, nous pourrions continuer à exister à travers les choses que nous aurions accomplies ou créées. Nos descendants se souviendraient de nous très longtemps voire à vie si nous avions du génie comme certains grands artistes ou écrivains. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas tous laisser des œuvres intéressantes.
Bien sûr il y a une voie par laquelle nous continuons à exister d'une certaine manière, c'est la procréation, cependant elle non plus (pour différentes raisons) n'est pas accessible à tous...

Modifié par Camille - 24.06.2015 00:17
-
-
16 interventions
---
24.07.2015 20:44

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Pour moi, le temps est une conception humaine. Il s'écoule, d'accord. Mais ce n'est en réalité qu'énergie et matière qui réagissent. Si nous nous extrayons de cette conception que le cerveau nous donne à voir, si le passé, le présent et le futur ne font qu'un, alors peu importe d'être mort ou vivant. La religion, je pense, en est, comme la science, à ses premiers balbutiements... Le "pourquoi" de notre existence est une question qui n'a simplement pas encore été résolue.

Modifié par letragique - 25.07.2015 01:50
-
-
16 interventions
---
24.07.2015 20:44

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Vous avez raison, en rejetant le pouvoir de l'église, et par la même occasion, le message qu'elle porte, au nom de ce que la science a prouvé qu'elle pouvait avoir tort sur certains points, nous nous confortons dans l'idée selon la quelle le seul sens que nous pouvons donner à nos vies est une sens subjectif, qui ne concerne que notre vie individuelle, de son actif. A penser ainsi, nous ne savons même plus où se situent le bien et le mal, puisque si nous devons mourir et que notre vie n'a pas plus de sens que cela, alors pourquoi ne pas nous en remettre aux plaisirs et aux charmes de la vie, plutôt qu'à rechercher le bien, à chercher à être bons?
-
-
16 interventions
---
24.07.2015 20:44

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

La vie n'est pas si courte qu'il faille profiter un maximum de ses charmes... Mais la vie est si courte qu'on ne peut profiter pleinement de quoi que ce soit... Aussi cette approche reste vaine.
Notre société actuelle tend vers ce gouffre irrationnel.
Vivement le jour où nous prouverons que l'existence de l'Homme a un sens!
-
-
3 interventions
---
31.07.2015 12:25

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Je crains qu'il ne soit possible de prouver que l'existence de tous les hommes puisse avoir un sens. Cependant je le maintiens, si nous prenons l'exemple de quelques génies de l'humanité, nous ne pouvons nier leur importance, peut-être leur immortalité.
Mais je pense qu'il ne faille pas se préoccuper de ces exceptions mais se pencher sur le sens de la vie des humains en général.
En même temps, indépendamment de l'aspect religieux, nous le savons biens, le mystère de l'Univers reste inexpliqué...
-
-
5 interventions
---
15.08.2015 18:31

Notre existence est-elle inutile face à l'inéluctabilité de la mort?

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce site et j'aimerais partager mon avis sur le sujet.
Il est certes inévitable de mourir mais je pense cela n'est pas une raison de taxer notre existence d'inutile. Pourquoi ? Parce que tout simplement que celui qui aura vécu une vie accomplie (dans la limite du possible bien sur) aura par conséquent la possibilité de survivre à travers ses accomplissements. Einstein est bel et bien mort mais je suis sur que l'humanité se souviendra à jamais de lui (pour ne citer que lui). Pour ainsi dire que l'utilité ou non de l'existence de chacun se trouve dans sa contribution à l'amélioration de la condition humaine. Certains hommes sont morts physiquement certes mais continueront d'exister à travers le temps. "Les morts ne sont pas morts" comme l'a dit Birago Diop.
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil