Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

De quelle manière peut-on déjouer le renfermement sur soi lorsque le refoulement n'est plus seulement à la périphérie de l'inconscient

Les interventions sont classées par ordre chronologique
09.01.2015 00:49

De quelle manière peut-on déjouer le renfermement sur soi lorsque le refoulement n'est plus seulement à la périphérie de l'inconscient

Le sujet que je propose touche donc le renfermement sur soi, le refoulement et l'inconscient d'une manière particulière, précise. En effet, le refoulement est souvent provoqué par diverses pressions sociales que ce soit d'apparence, d'appartenance, de prestations à fournir ou autres... Ce refoulement provoque donc un renfermement du "je" sur autrui et donc des difficultés à tisser des liens réels en société ou même en famille. Lorsque ce renfermement devient chronique et dont le seul maître n'est désormais plus le conscient alors même que nous ne sommes plus sujet au tracas du refoulement, il arrive que la méfiance et l'introversion prennent involontairement le dessus.
Je veux donc discuter avec vous de l'influence inverse que l'on pourrait avoir sur l'inconscient, est-il possible d'inverser la tendance sans faire usage de paradis artificiels ?

Modifié par Ethernel - 11.01.2015 01:05

Thème proposé par -
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.