En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.

Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

La liberté peut-elle faire peur ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
08.04.2014 17:47

La liberté peut-elle faire peur ?

Il n'y a que la liberté existentielle qui légitimer la question. Chaque homme est libre du choix des valeurs qui vont orienter sa vie. Mais cela veut dire aussi qu'il est seul face à ce choix. Cette réalité vécue par beaucoup est le propre de la modernité car elle suppose l'effondrement des grandes idéologies (les lumières, le communisme ,etc.) , le déclin de la religion, l'affaiblissement de la structure familiale.Dans ses ce choix, l'homme n'a plus d'autre point d'appui que lui-même.est -ce facile à vive d'en assumer par avance les conséquences, ou cela est-il plutôt anxiogène ?
Eras
Eras
13 interventions
---
09.04.2014 10:57

La liberté peut-elle faire peur ?

Il n'y a aucune raison d'éprouver de la peur face à une liberté, somme toute très relative pour chacun dans l'existence humaine. D'abord il y a les contraintes sociétales (règles, lois, inégalités dans le partage des richesses, inégalités dans la possession ou la détention de la culture...), puis celles que les autres nous imposent, en exerçant une pression physique, morale ou psychique.
Mais, il appartient ensuite à chacun, dans l'espace qui lui reste, de disposer pleinement de cette liberté - sans peur - qui lui permettra de marquer son empreinte dans sa propre vie.
psyral03
psyral03
1 intervention
---
26.02.2015 01:38

La liberté peut-elle faire peur ?

slt, je me suis souvent posé cet question, des nuits et des jours entiers , a l'heure d'aujourd'hui je peux dire que : , avoir envie de liberté est une chose et le vivre en est une autre , ce que l'on peux en imaginé est crée par ton "imagination" ^^ , influencé par tout ce que l'on as put voir et entendre deçi delà , et ceçi nous plonge dans des moments de doutes et soulèves bien des questions ...

Par contre , quand t'on le vie , tu n'a pas d'autre choix que de le vivre , au jour le jour , tu réfléchie moins , agit plus et donc, réfléchie plus a ce que tu doit fair qu'a ce qu'il peut nous arriver ...

Pour finir, je dirai que tout dépend de toi , de ton tempérament face a l'inconnu , tes capacités morales et psychologique pour vivre cette vie palpitante mais très loin d'être reposante ...

cordialement
-
-
3 interventions
---
20.03.2015 10:35

La liberté peut-elle faire peur ?

Etre libre !

- c'est s'affranchir de son éducation et de sa culture, sans se sentir contraint de tout rejeter...
- c'est trier dans tout ce qui se présente et choisir...
- c'est s'affirmer, en cas de nécessité, sans s'imposer, sans blesser...
- c'est défendre ses positions, lorsqu'elles ne nuisent pas directement à autrui...
- c'est écarter l'inacceptable qu'on chercherait à nous imposer...
- c'est poursuivre, avec force, sur la voie de la réalisation personnelle...
- c'est exprimer sa créativité, en toute circonstance...
- c'est savoir se retenir et rejeter, lorsqu'une chose est néfaste à soi-même...
- c'est refuser de porter des jugements non réfléchis...
DAP
DAP
1 intervention
---
19.05.2015 11:45

La liberté peut-elle faire peur ?

Il est possible que la liberté fasse peur car selon toute vraisemblance un choix peux vite se retourner contre nous. Imaginez que une parole malheureuse soit entendue par quelqu'un, qu'elle soit rapportée à une personne concernée et que cette personne se venge. Dans ce cas il y a une liberté, la liberté de parole. Malheureusement le locuteur s'est mal exprimé et cela se retourne contre lui. Il s'est senti libre de parler mais n'aurait du, dans son propre intérêt, le faire. Ne pas être libre d'un certain côté c'est être protégé contre soi même.
philinfo
philinfo
1 intervention
---
22.06.2015 12:31

La liberté peut-elle faire peur ?

Faire peur à qui ?

- Aux pouvoirs car rien n'est pire pour un maître qu'un esclave qui pense, (Galilée, Darwin ....).

A "l'individu" Or nous nous croyons libres parce que nous nous ignorons ou voulons ignorer les causes qui nous animent (Spinoza). Dés lors comment craindre ce qui n'est pas (ou qui n'est que pure illusion) ?

Nous sommes déterminés, et la croyance à la liberté n'est qu'un pansement idéaliste (de la philosophie idéaliste) pour donner à penser aux esclaves que nous sommes (sur le plan de la pensée = aliénation ) qu'ils sont libres de ....rallonger leur chaînes.

Ce qui doit nous enthousiasmer ce sont les degrés de libertés (connaissance, savoir, critique...) que nous pouvons accumuler et maitriser pour comprendre (et non interpréter) le monde et le transformer.
C'est au fond ainsi que l'homme est sorti de l'animalité dans un mouvement continu et non fini vers plus d'humanité (et nous n'en sommes qu'au début !).
letragique
letragique
16 interventions
---
24.07.2015 21:11

La liberté peut-elle faire peur ?

Dans la vie, nous faisons constamment des choix. Sont-ce des sacrifices pour autant? Même si cela était le cas, ça n'empêcherait pas que nous les fassions.
C'est une question de considération.
Rester paralysé par la peur est également un choix.
La peur, n'est qu'imagination. Nous n'avons peur que de ce qui peut arriver. Ce qui arrive, nous l'acceptons, et au pire, comme une fatalité. Mais la liberté est le contraire de la fatalité.
La liberté peut-elle faire peur? La liberté doit-elle faire peur? Je pense que non.
En revanche, comme il est dit précédemment, je pense que nous sommes libres dans le présent, mais que pris hors du temps, tout donne à penser que nous ne faisons que des choix induits uniquement par notre vécu passé et présent.

Modifié par letragique - 25.07.2015 01:45
http://letragique.philosophique.net/
letragique
letragique
16 interventions
---
24.07.2015 23:39

La liberté peut-elle faire peur ?

Ce que vous définissez, je le nomme incertitude. Oui, nous sommes faits pour nous forger de certitudes. Sinon nous souffrons.
Ce dont vous parlez, je l'appelle déclin, décadence de la pensée humaine.
Cela s'explique par tous les repères perdus que vous citez.
Je pense que la perte de ces repères est en grande partie dû au rejet de l'église comme détentrice de la vérité, ce qui pousse les personnes à considérer qu'elle a tort sur tous les points, et non seulement sur ceux dont nous somme certains qu'elle a tort.
Je pense qu'il ne faut pas perdre la foi, au sens général du terme, et croire en l'Homme, et en la Raison.
Pour une bonne raison: la Raison finit toujours par l'emporter, qu'il faille même en passer par toutes les erreurs de jugement possibles.
http://letragique.philosophique.net/
letragique
letragique
16 interventions
---
24.07.2015 23:40

La liberté peut-elle faire peur ?

Désolé de faire de la pub, mais je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à mon nouveau blog, cité en bas de chacun de mes messages.
Je n'ai pas encore terminé d'en écrire tous les articles.
D'ailleurs j'hésite beaucoup à parler de ma conception de Dieu, dans le sens où j'essaie de l'expliquer, non seulement par les inconnues de la science, mais aussi par ce que la science a déjà démontré. 2015 est une année dangereuse pour en parler. Les gens ont tendance à se braquer. Ce que je veux dire c'est que la recherche de ce Sens que chacun veut effectivement donner à la Vie n'est peut être pas aussi vaine que ce qu'on veut bien le dire. La Vie, à travers son évolution, a donné à l'Homme la volonté de croire au divin, quelle que soit son époque, sa société... Certaines sépultures, certains vestiges de rites funéraires, qui ont été retrouvés, datent de la préhistoire...
Ce que je veux dire, c'est que si l'Homme y croit, cela n'est peut-être pas par hasard.
http://letragique.philosophique.net/
letragique
letragique
16 interventions
---
24.07.2015 23:41

La liberté peut-elle faire peur ?

Dieu n'est très probablement pas un bonhomme perché dans les nuages qui se permet de juger les êtres qu'il aurait pourtant créé imparfaits.
En revanche, le "pourquoi" de notre existence nous a toujours intéressé, car nous cherchons le "pourquoi" de toute chose que nous appréhendons. J'ai envie de dire: Pourquoi la Vie nous aurait-elle donné le besoin de chercher un sens à toute chose alors que nous n'avons simplement aucune raison d'être là où nous sommes? Ce serait suicidaire, et c'est l'inverse des principes de la Vie, du vivant.
http://letragique.philosophique.net/
letragique
letragique
16 interventions
---
24.07.2015 23:41

La liberté peut-elle faire peur ?

Je peux seulement ajouter une chose: la Vie évolue au fil du temps, la vieillesse est quelque chose de programmé, la Vie aurait très bien pu créer un être unique, en forme de boule, recouvert d'une carapace, et immortel...! Elle a "fait" le choix de l'évolution... Pourquoi? Et bien j'ai envie de dire: parce que son "but" n'est pas uniquement la survie. But stupide, pourtant suivi et consacré aujourd'hui par les personnes convaincues de ce que la science remplace la religion dans tous les domaines, voire même convaincues que ce que la science n'a pas encore démontré n'existe tout simplement pas... Voilà.
http://letragique.philosophique.net/
mrobot00
mrobot00
5 interventions
---
15.08.2015 19:06

La liberté peut-elle faire peur ?

Je pense la liberté peut quelques fois faire peur dans la mesure où elle nous est imposé. En effet le sens commun se définit la liberté comme le fait de pouvoir faire tout ce qu'on veut, où on veut, quand on veut. Pourtant cette vision individualiste de la liberté ne peut etre que source de discorde dans la mesure où nos aspirations peuvent parfois aller à l'encontre du bien collectif. Je crois donc que la liberté est dangereuse entre les mains d'un ignorant. Par ailleurs meme pour le savant, la liberté est un poids auquel il ne peut échapper parce que le fait meme de ne pas faire de choix est un choix. Donc la liberté est dont le choix est la matérialisation peut faire peur en ce sens qu'elle est inévitable dans ce monde contemporain. Comme l'a dit Jean Paul Sartre: "L'homme est condamné à etre libre."
Je souhaite juste gagner en connaissance !
Nenavist
Nenavist
2 interventions
---
04.02.2016 21:27

La liberté peut-elle faire peur ?

Toutes les images qui défilent dans notre tête et qui illustrent tant bien que mal ces rêves de liberté peuvent, contre toute attente, faire peur. L'origine de cette peur pourrait venir du fait qu'on craint, qu'une fois cette liberté obtenue que les faits ne se réalisent pas aussi bien que ce qu'on attendait.
Rousseau en parlait, dans sa définition du bonheur, il était question de ne jamais réaliser nos désirs qu'importe leur degré car une fois réalisés, nous serons déçus, déçus qu'ils n'aient pas été aussi excitant, aussi parfait que dans nos songes.. C'est la même chose avec la liberté. Cependant, si je m'en tien à ma définition de liberté, une question de la sorte ne pourrait avoir de réponse car pour moi, la liberté n'existe pas. Notre inconscient nous dirigent, l'éducation reçue ainsi que les règles de conduite nous restreignent et nous empêche d'être libre, d'être nous.
Ainsi, avoir peur de la liberté reviendrait à avoir peur d'une face inexistante de notre vie.
Snow
Snow
8 interventions
---
07.02.2016 20:42

La liberté peut-elle faire peur ?

Oui, elle le peut car:
1:Pleinement activée, elle annonce ce que l'homme s'évertue à contrer: l'incontrôlable. Etre libre ne fait plus mener la danse, elle fait danser, toute une variété de rythme ou de gestes avec lesquels on doit coopérer si l'on veut conserver une forme de liberté.
2:De par son caractère égoïste aussi. L'altruiste le plus noble, épris de liberté souveraine, possédera alors une forme d'égoïsme. Il faut pouvoir l'accepter. Et, comme il est entendu, l'égoïsme amène inexorablement à la solitude. Encore un point très mal supporté par les hommes.
3:Elle intervient dans ce système de "grande famille" en opposition aux lois, protections, soins d'état. Une forme réelle de liberté amène à cela. Un risque de déconnexion du système nerveux central du monde.

Voilà un point de vue.

Bye.
jackdu80
jackdu80
10 interventions
---
27.10.2016 16:28

La liberté peut-elle faire peur ?

ils y a autant de liberté que de chemins a prendre et autant de portes a ouvrir alors ouvrons certain en fonction de notre nature profonde ensuite va que vaille...........
jackdu80
jackdu80
10 interventions
---
29.11.2016 22:49

La liberté peut-elle faire peur ?

la liberté c'est comme les premiers instant l'ors de ta rencontre avec une femme que tu désir elle t'attire et elle te fait peur c'est l'inconnue le grand saut voilà ce ca la liberté un mélange d'un tout !
nicolasgarans
nicolasgarans
9 interventions
---
11.01.2017 12:52

La liberté peut-elle faire peur ?

Dans notre quête incessante à vouloir exister pour l'autre, nous outrepassons les prérogatives statuaires vis à vis de nous même. L'espace ainsi créé dans cet étirement de notre conscience est identifié, par notre entourage, comme une volonté d'échapper à son cercle d'influence. La peur du scélérat rendu à lui même ,libéré , nous renvoie à notre propre capacité de résilience.

Modifié par nicolasgarans - 11.01.2017 17:24
Human
Human
5 interventions
---
02.07.2017 15:21

La liberté peut-elle faire peur ?

Il faut vivre sa vie comme ont l'entend,
Si ont l'entend.
Celui qui ressent sa vérité la voie dans les autres,
Ce rappelle a travers eux ce qu'il ressent au moment ou il le ressent, c'est sa vérité.
Notre vérité évolue mais, au moment présent ou elle est, elle est.
La vérité n'est ni bien ni mauvaise, mais grandit.
La vérité c'est le présent.
Il est bon de l'écouter

Modifié par Human - 02.07.2017 15:45
ikben
ikben
2 interventions
---
14.11.2017 22:12

La liberté peut-elle faire peur ?

Le mot liberté revêt une grande signification.Les acceptions du mot peuvent varier d'une personne à une autre.Tout dépend de la situation que chacun de nous connait.Mais cela ne devrait pas nous empêcher d'avoir une bonne idée du mot en vogue.Il est possible l'existence d'une liberté qui nous fasse peur.Là encore tout dépendra de ce que nous faisons de notre liberté.Si nous en faisons un bon usage, il nous ouvrira la porte de la quiétude.Le mauvais usage de la liberté pourrait conduire vers une impasse.N'oublions pas que notre liberté est sous le contrôle de la loi.Nous devons y penser pour ne pas avoir à craindre ou à avoir peur des conséquences d'un acte néfaste q'on aurait posé.Libertas sub lege.Liberté sous la loi.La vraie liberté seule nous sécurise devant n'importe quelle situation.Qui agit bien au nom de la liberté ne doit pas avoir peur.La vraie liberté nous donne des ailes.Elle nous rend omnipotents.Pensons y.

Modifié par ikben - 14.11.2017 22:18
Alanicus de insulis 1970
Hyverphilo
Hyverphilo
1 intervention
---
28.03.2018 19:24

La liberté peut-elle faire peur ?

La liberté peut faire peur car on se retrouve sans repère. Pour moi l'être humain a quand même besoins d'un minimum points de repères. Nous ne sommes pas crée de façon à pouvoir se débrouiller seule. De plus la liberté peut faire peur car si il n'y avait pas de règle le monde sombrerai dans un chao. Donc oui la liberté peut faire peur
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Cercle Philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil