Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
26.02.2014 18:23

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

Certains philosophes pensent que l'homme est une passion inutile de l'univers d'autres, qu'il en est l'expression la plus intelligente. Mais n'est-ce pas surestimer l'intelligence de l'homme et sous-estimer l'intelligence de l'univers?...

Modifié par poeviste - 02.03.2014 21:41

Thème proposé par -
Pitha
Pitha
38 interventions
---
01.03.2014 09:36

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

L’Univers et tout ce qui le compose est-il passionné par la présence de l’Homme en son sein !
Y a-t-il une force ou une conscience dans l’univers qui pourrait se prendre de passion pour l’Homme ?
L’Homme ne fait-il pas simplement partie d’un ensemble qui s’apparente à la Nature en général, dans toute son extension, jusque vers le cosmos !
Pitha
Pitha
38 interventions
---
01.03.2014 09:37

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

L’Homme peut certes éprouver de la passion pour son existence et se sentir grisé par sa puissance – ou son illusion de puissance - et sa capacité à généré, mais toutes les choses qui forment l’Univers éprouvent-elles une passion pour l’Homme ?
Etre
Etre
25 interventions
---
01.03.2014 10:01

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

Dès lors qu’une chose a pu être engendrée, c’est que les forces de l’Univers ont pu recevoir cette action. Il n’existe que ce qui peut s’inscrire dans le champ des possibles.
L’Homme et tout ce qui vit peuvent bien s’évertuer à créer ou exiger, la traduction réelle en actes ne peut s’opérer que si les lois de l’Univers le reçoivent en compatibilité (même si cette compatibilité ou la logique générale échappe à l’analyse et au niveau de compréhension de l’Homme).
Etre
Etre
25 interventions
---
01.03.2014 10:02

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

Il se pourrait qu’il n’y ait pas vraiment de seuils d’intelligence ou de super-intelligence; il y a les capacités différenciées des êtres et de tout ce qui compose la Nature, chacun ne pouvant faire autrement que d’agir dans les limites de sa nature et rien de plus.
Tout ce qui contribue et qui forme l’Univers produit des actions et des réactions et ce qui est engendré par l’un peut aussi bien être aussitôt neutralisé par un autre ou plusieurs de ses composants.
Etre
Etre
25 interventions
---
01.03.2014 10:02

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

Tout agit en permanence en symbiose sous la condition d’une faisabilité globale.
-
-
1 intervention
---
02.03.2014 03:30

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

L'homme est peut être inutile pour l'univers, mais pas pour lui même, l'homme veut devenir dieu, si la volonté de l'univers est différente alors nous sommes une entité supérieure à l'univers !

Modifié par Okami - 02.03.2014 03:30
-
-
2 interventions
---
02.03.2014 21:26

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

L'Homme étant une information intelligente de l'univers ceci lui a permis d'inscrire sa propre histoire au sein de l'histoire de l'univers sans en connaître le sens véritable. Si l'homme utilise son intelligence
pour apprendre l'univers et évoluer en conformité avec ses lois alors il survivra. Mais si l'homme, fort de son intelligence, décide d'évoluer d'après ses propres lois en menaçant l'équilibre de l'univers, alors on peut craindre que ce dernier ne l'élimine tel un parasite.
Eras
Eras
25 interventions
---
03.03.2014 17:36

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

L'Homme est-il la création ultime de notre terre?
Où pouvons-nous imaginer qu'un "être" qui nous serait supérieur, ou qui découlerait de notre évolution pourrait encore être engendré.
Les humanistes ont pensé que nous sommes la finalité de la création, que dès l'origine de notre écosystème terrestre, tout tendait vers notre réalisation et que cela nous confère tous les pouvoirs sur la nature.
Du fait de cet aboutissement et d'une certaine légitimité que cela nous confère, nous sommes ainsi en droit de revendiquer un pouvoir indéfini sur la vie et sur les autres êtres.
Que nous sommes habilités à tirer profit de toutes opportunités sans rendre compte.
-
-
8 interventions
---
05.03.2014 14:55

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

L'homme devrait être dans l'univers et non se croire au dessus.

Ainsi, puisqu'il se croit d'une intelligence supérieure, ce n'est pas qu'il est inutile en soi, c'est qu'il devient nuisible. C'est donc bien plus inquiétant.

Fort heureusement, certains hommes connaissent et respectent leurs places. Ils apportent autant qu'on leurs apporte, sous toute forme que ce soit. Donc, en résumé, dans ce respect mutuel, rien d'inutile. Tout est interaction.
-
-
1 intervention
---
25.02.2015 11:06

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

L'homme n'est-il pas une anomalie de l'univers ? Il prend tellement d'ampleur, fait tellement de mal à la terre mère que cela en devient vraiment déconcertant. Supposons le fait que l'univers aie sous-estimé sa capacité à évoluer, ou à devenir un égoïste inconcevable, pensant qu'il ferait le bien avec les générosités qui lui sont attribuées. Opposé-ment, à sa façon d'agir à ce jour...
-
-
16 interventions
---
24.07.2015 20:32

L'Homme est-il une passion inutile de l'univers?

Pour moi, la Vie évolue d'une façon très proche de ce qu'on qualifier "d'intelligente"!
Aussi, le cerveau, issu de l'évolution, pourrait être, dans ce cas, l'expression même de la Vie...
Je fais court, mais j'ai beaucoup d'arguments pour avancer cela.
Le fait est que si toutes les causes produisent les mêmes effets, alors tout ce qui est et sera, devait être, dès l'origine.
Si c'est bien le cas, alors l'intelligence pourrait précéder l'existence elle-même... L'existence pourrait être cet intelligence elle-même.
Ce n'est pas très clair, dit comme cela, mais, en admettant que le hasard existe, alors il fait très bien les choses. Et s'il n'existe pas, alors, c'est bien le Sens de la Vie qui existe, puisqu'elle devait être dès le départ. Elle ne serait donc pas fortuite.
L'univers, créé pour l'Homme? Pourquoi pas. J'ai même envie d'ajouter: pour qui d'autre?

Modifié par letragique - 24.07.2015 20:33
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil