Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Notre société favorise le pire en l'homme

Les interventions sont classées par ordre chronologique
14.09.2021 09:01

Notre société favorise le pire en l'homme

L'homme est capable du pire comme du meilleur, le pire peut aller jusqu'au meurtre, le meilleur au sacrifice de soi pour le bien commun ou pour sauver quelqu'un ( j'exclue le sacrifice de soi pour une cause, car il n'est que l'expression du besoin d'être quelqu'un aux yeux des autres, besoin exacerbé par notre société individualiste).

Dans son état actuel, la civilisation occidentale provoque le pire, j'en ai pris conscience avec toutes les précautions que vous impose l'utilisation d'internet ou des iphones, mots de passe, à changer périodiquement, clé de 26 caractères pour le Wifi, etc. Cela traduit le fait que cette société fait naître des voleurs non seulement de biens matériels mais maintenant de services et incite à la méfiance. Un autre trait de cette civilisation est le consumérisme, avec la pub qui ne cesse de vous assaillir, ou les offres alléchantes de trois pour le prix de deux, ou celles qui vous proposent X% de réduction pour « faire des économies », l'affichage de prix en XX,99 sachant que le cerveau ne retient que XX. La course à la consommation à laquelle cela conduit vous fait assister aux scènes burlesques d'acheteurs qui se bousculent à l'ouverture d'un magasin le jour des soldes, plus de respect de l'autre, plus de dignité.
Qui plus est, la surconsommation rend passif et addictif, le sucre par exemple est un produit très addictif. Cette passivité fait se réfugier les gens dans le rêve, ils préfèrent rêver à agir, d'où les succès du showbiz et de l'industrie du spectacle.
Le goût du pouvoir est aussi une des caractéristiques de l'homme, et celui-ci est bien sûr favorisé par l'accumulation d'argent, or l'argent mesure en principe la quantité de biens et services qui circulent, il en résulte que pour accumuler de l'argent les accrocs du pouvoir encouragent à la production-consommation par exemple en favorisant la recherche appliquée au détriment de la recherche fondamentale, en maintenant une école élitiste qui formate des producteurs-consommat
Thème proposé par geveil
zeugma
zeugma
607 interventions
---
15.09.2021 08:59

Notre société favorise le pire en l'homme

...que les sociétés humaines usent de leurs capacités industrieuses de développement dans un sens qui ne fait qu'accroître quantitativement le contrôle de la consommation de masse, et que la fascination de l'argent pour lui même conduise certaines personnes à commettre des actes délictueux, cela est évident mais en aucun cas dans un but délibéré de "favoriser le pire de l'homme", cela c'est une autre cause qui en est à l'origine, et justement qui souvent voudrait accuser l'humanité de se tromper dans le seul but de la voir se "dévaluer" elle-même, et en fait de participer à son auto-destruction, et lui interdire un retour à la contemplation du bien...

bref une fois de plus sous des aspects de logiques et sous un rapport faux entre certaines évidences, l'auteur de ce sujet veut jeter le bébé avec l'eau du bain, triste moralité que cela...
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.