Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

l'individu forme présente de vie...

Les interventions sont classées par ordre chronologique
22.01.2021 09:41

l'individu forme présente de vie...

Pour ce nouveau sujet, je partirais de la distanciation interactive de l'individuation, ou dit autrement des facteurs unitifs qui maintiennent l'individu dans un état où, la matière de son corps tend à garder la distance nécessaire pour que ses relations à la matière de son milieu soient viables...

ainsi que le sujet soit, un arbre, une panthère ou un humain, les facteurs de son individuation semblent être de se positionner en temps et en lieu pour entretenir cette distanciation interactive...
Thème proposé par zeugma
Laine
Laine
260 interventions
---
27.01.2021 21:10

l'individu forme présente de vie...

...je rebondirais sur la formulation de présentation du débat : l'individu, forme présente de vie et la présenterais comme : "présence de vie en l'individu et comment la manifeste t'il ?"
La notion d'individu, à mon sens, catégorise déjà la vie comme étant réellement existante que chez l'humain (car on ne parle pas d'individu pour les autres espèces). La vie ne semble exister que par et pour l'homme.
l'individu n'existe pas ; il est vie en ce que celle-ci se manifeste par son intermédiaire.
l'humain, comme l'arbre, comme le corbeau, comme le chat, comme la plante est puissance de vie, énergie qui s'expanse, se développe, s'atrophie, et disparaît. Une vibration, une onde ou plus précisément une association d'atomes savamment arrangés, ce qui explique la transformation.
L'explication introduisant le sujet m'a évoqué la natura naturans / natura naturata de Spinoza : la nature (Dieu créateur) a engendré toutes les formes du vivant présentes (dont l'humain) à charge pour les réceptacles de vie de tenir effectivement leur rang, leur statut sans empiéter sur le statut des autres espèces (cette forme de distanciation).
zeugma
zeugma
569 interventions
---
29.01.2021 10:50

l'individu forme présente de vie...

aparté: en se référent au CNRTL l'individu peut être en usage dans toutes sortes de contextes où l'on désigne un sujet indivisible qui porte donc en lui une certaine unité de nature...

ce sujet propose en effet de débattre de la distanciation individuelle comme manifestation de l'individuation à partir d'une matière commune, si il est plus "facile" d'entreprendre cette question à partir des individus humains, nous serons sans doute aussi amené-es à regarder toutes les autres formes d'individuations, car la vie issue de la matière semble contenir par un élan évolutif, une capacité de singularisation(diversité des espèces) par reproduction génique du même par le même (multiple additionnel)...

P.S en ce qui concerne la référence à Spinoza, sa distinction entre principe et cause ne se trouvant pas à mon avis suffisamment éclaircie, et sa distinction entre le modèle émanatif et consécutif ne permettant pas de placer le principe d'individuation comme premier moment de l'émergence de la vie à partir de la matière, je ne retiens pas pour le moment la référence à cet auteur...
Laine
Laine
260 interventions
---
11.02.2021 19:18

l'individu forme présente de vie...

me relisant, je voulais évoquer l'identité (sorte de référent de l'individu mais en cela différencie bien l'humain des autres espèces car rares sont les animaux et/ou plantes assurés de leur identité).
Je lis la déf CNRTL concernant le terme individu : il n'est tout de même pas d'usage courant en dehors de l'espèce humaine je crois...
zeugma
zeugma
569 interventions
---
13.02.2021 06:38

l'individu forme présente de vie...

en effet Laine si l'on parle de "l'individu" dans son "unicité", non plus saisit par le principe d'individuation issu de la matière qui le situ ici et maintenant comme une entité vivante végétale ou animale, mais saisit par "l'identification" que nous en faisons à partir de ses spécificités morphologiques et par son appartenance/dépendance à un milieu de vie naturel, alors oui il y a bien une "identité"...

mais là encore, la nature nous précède en ayant disposé des qualités sensibles de reconnaissance et donc d'identification, par exemples : les rayures de ce zèbre pour les autres zèbres, l'odeur des petits pour leur mère, les phéromones des papillons et autres lépidoptères, l'acide formique des fourmis (identifiant telle colonie de telle autre), mais aussi par le comportement, les mouvements et la réactivité des poissons, par le chant et les couleurs du plumage des oiseaux, et pour les végétaux, les enzymes bactériens du jeune chêne pour la mycorhization symbiotique de la truffe, etc.

bref, dès que l'évolution est cause de transduction d'informations pour les cellules, et donc de caractères de différenciations entre individus et entre espèces, l'on peut dire que l'identification est effectuée pour que le multiple soit "au service" de la diversité biologique...

ainsi l'individu forme présente de vie, c'est-à-dire : entité singulière qui résume en sa présence, son espèce et la multitude interactive de relations à son milieu de vie, nous donne à voir quelque chose de l'unicité de la vie, qui sous des formes aussi variées qu'évolutives constitue dans la matière un saut ontologique, car la qualité spécifique de la vie sur cette planète est d'être capable de réunir des contraires en un seul corps...

à suivre...
Laine
Laine
260 interventions
---
13.02.2021 12:15

l'individu forme présente de vie...

..." 'on peut dire que l'identification est effectuée pour que le multiple soit "au service" de la diversité biologique..."
je peine à saisir ; est-ce à dire qu'il y a "appropriation" par l'individu (l'entité quelle qu'elle soit) de la source de vie en vue d'une introjection ?
zeugma
zeugma
569 interventions
---
13.02.2021 14:51

l'individu forme présente de vie...

Laine à propos de la phrase : "l'on peut dire que l'identification est effectuée pour que le multiple soit "au service" de la diversité biologique..."

vous demandez : "je peine à saisir ; est-ce à dire qu'il y a "appropriation" par l'individu (l'entité quelle qu'elle soit) de la source de vie en vue d'une introjection ?"

holla non pas du tout ce n'est pas du tout au plan du passage de l'imagination phantasmatique de sa propre individualité que le champs de réalisation évolutif acquière quelque chose de sa finalité...

il faut replacer les deux inséparables notions de qualité/diversité vis à vis de la quantité/multiplicité pour comprendre que le facteur évolutif est répartit comme qualité essentielle à la pérennisation de la vie, car chaque individu identifie et est identifié comme singularité vivant et singularise les autres vivants en les identifiant...( pour mieux comprendre pensons aux facteurs de l'épigénétique)

Modifié par zeugma - 15.02.2021 11:11
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.