Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Ce qui est suffisant est-il insupportable?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
18.10.2020 07:27

Ce qui est suffisant est-il insupportable?

Il y a une chaise en bois. Son assise ainsi que son dossier sont couverte de tissu en coton teint.

Est-ce que je souhaite suffisamment m'asseoir dessus pour m'asseoir dessus? Où est l'excès, où est le manque?
Je m'assieds. Est-ce que je suis suffisamment satisfait du repos que cela me procure? où est l'excès, où est le manque?

Je me demande s'il s'agit de la matière de mon corps que j'anime ou celle que ne n'anime pas qui me pousse à me questionner sans arrêt? Les 20mg de caféine que j'ai absorbé il y a 20h de cela?

Sur, internet j'ai regardé des explications sur la tolérance, sur le principe d'incomplétude des vérités mathématiques, des pages ésotériques et puis Deleuze qui parle de supporter la vie anorganique des forces. Ce qui me ramène à mon point de départ. Où est l'excès et ou est le manque? Si changer d'État relève d'une dualité entre fuir et désirer lequel a-t-il l'ascendant sur l'autre? Tout cela n'est-il pas une volonté notable de refuser les questions au travers d'une réponse totale?

J'ai l’impression de manquer de connaissances des études philosophiques. Quelqu'un aurait-il des auteurs, qui donnent matière à réflexion sur ces sujets, à me conseiller?
Thème proposé par riton
zeugma
zeugma
569 interventions
---
22.10.2020 06:30

Ce qui est suffisant est-il insupportable?

l'acte et la puissance chez Aristote....le b a ba de la connaissance pour aborder ensuite les causes premières et secondes par le liber de causis par exemple...
riton
riton
2 interventions
---
29.10.2020 04:03

Ce qui est suffisant est-il insupportable?

cela va m'aider, merci.
Laine
Laine
260 interventions
---
03.11.2020 12:54

Ce qui est suffisant est-il insupportable?

Désolée, pas de références philosophiques.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité" Arthur Conan Doyle;
La vérité est-elle supportable ?
La vérité est-elle de se trouver face à un être cher dépouillé de son âme et s'apercevoir que ce que l'on aime s'est déjà envolé ; reste un manteau vide.
Cette vérité rend la vie supportable car l'on aime toujours que des qualités et non des êtres ; c'est suffisant et c'est supportable....
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.