Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Foucault : comment conceptualiser en étant nominaliste selon Paul Veyne ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
18.07.2020 23:29

Foucault : comment conceptualiser en étant nominaliste selon Paul Veyne ?

Bonjour à tous !
J’ai une petite question philosophique...

Peut-on être à la fois nominaliste, positiviste et conceptualiser ? Je lis un essai sur la pensée de Foucault par Paul Veyne et ce dernier décrit sa philosophie ainsi... Je me demandais s’il n’était pas contradictoire d’être à la fois nominaliste et conceptualiser des faits historiques ?

À +
Thème proposé par EuskoTxiki
zeugma
zeugma
569 interventions
---
27.07.2020 07:13

Foucault : comment conceptualiser en étant nominaliste selon Paul Veyne ?

la part d'objectivation historique recouvre deux moments de la pensée, le premier est la singularisation du "fait" et le deuxième sa relativité dans un contexte, ce qui en effet pose pour la conceptualisation une difficulté puisque il y a une complexité dans « l’interprétation de ces faits » que se soit un formalisme nominatif par une grille de références reconnues et admises par tous, ou par une justification par d’autres paramètres interprétatifs, comme dans une pensée structuraliste ou même par la théorisation connexionniste, bref il y a en effet une question à régler entre la signification et le sens en histoire, comme en philosophie d’ailleurs…

Modifié par zeugma - 28.07.2020 06:42
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.