Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Dernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Le temps est-il la seule véritable unité de mesure de la vie?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
01.06.2020 00:26

Le temps est-il la seule véritable unité de mesure de la vie?

Le temps semble délimiter la vie, la rapporter à une échelle, l’inscrire, la comparer, la définir. L’Histoire se rapporte au temps, tout comme nous rapportons souvent nos vies propres à une projection dans le temps, qu’il soit passé, présent ou futur.
Mais est-ce que le temps est maître de la vie ou bien appartient-ils aux vivants?
Est-il possible que le temps ne soit qu’illusion, un repère créer pour les vivants, ou bien est-ce une vérité?
Thème proposé par Morganae
zeugma
zeugma
636 interventions
---
02.06.2020 21:10

Le temps est-il la seule véritable unité de mesure de la vie?

il y a un temps de la matière et un temps de la vie, si l'on confond les deux on devient aussi stérile que la pierre, et de toute façon le temps est un mouvement et donc il ne peut être soustrait de notre appréciation sensible ou intellectuelle donc la question paraît avoir été écrite pour lancer une autres réflexion mais certainement pas pour parler du temps qui est comme "une conscience de l'échange" que nous avons en tant que corps organique avec notre milieu...

Modifié par zeugma - 18.06.2020 11:28
Laine
Laine
287 interventions
---
02.06.2020 22:22

Le temps est-il la seule véritable unité de mesure de la vie?

A ce sujet, émission de radio sur France Culture "les chemins de la Connaissance" diffusée le 1er juin sur l'ouvrage de Bergson : matière et mémoire qui traite du temps (entre autres choses apparemment) ; Bergson dit que l'humain, en tant que vivant, a besoin de spatialiser le temps ; il rend la notion temps tangible par le truchement de l'espace. Une piste de réflexion certainement...
Pour ce qui me concerne, le temps n'est pas la seule et unique unité de mesure de la vie : ce serait plutôt le mouvement ; le mouvement génère des variations (variations de climats, variations de sentiments, variations de température, etc....).
Les énergies environnantes (perçues comme du mouvement) sont aussi une forme d'unité de mesure de la vie.
zeugma
zeugma
636 interventions
---
02.06.2020 22:55

Le temps est-il la seule véritable unité de mesure de la vie?

très juste Laine vous avez bien cerné le véritable enjeu du temps vital...
Laine
Laine
287 interventions
---
08.06.2020 17:38

Le temps est-il la seule véritable unité de mesure de la vie?

autre signe de présence de vie : le souffle.
zeugma
zeugma
636 interventions
---
11.06.2020 08:14

Le temps est-il la seule véritable unité de mesure de la vie?

oui le souffle comme premier mouvement métronomique d'interactivité du corps et du milieu de vie, qui se retrouve sous des formes diverses dans la nature, est en effet une mesure binaire du temps de vie, car il permet que la dépendance vitale du corps à l'air soit la mesure de la dépense dynamique et énergétique du mouvement local de ce corps, ce qui en fait assurément un temps de régulation de la vie, puisque toute vie est un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur et inversement, telle est la respiration: inspiration/expiration...

Modifié par zeugma - 18.06.2020 11:29
Dernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil