Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

qu'est-ce que la guerre ?

Les interventions sont classées par ordre chronologique
28.11.2019 19:43

qu'est-ce que la guerre ?

si la guerre est parfois considérée comme un acte de justice communautaire, il reste que le plus souvent elle est déclenchée par l'abandon de toutes les autres formes de résolutions d'un conflit, soit territoriale, soit stratégique, soit religieux, ethnique ou encore idéologique, bref doit-on penser que la guerre est une des manières parmi d'autres de faire l'Histoire ?
Thème proposé par zeugma
Laine
Laine
260 interventions
---
30.11.2019 16:36

qu'est-ce que la guerre ?

La guerre est certainement le résultat d'une forme de désespoir, d'énergie du désespoir, pulsion de la dernière chance ; déclarer la guerre : n'est ce pas s'avouer vaincu dans le sens où, effectivement, toutes les autres voies ont été épuisées, c'est avouer un échec sans perdre la face ; enfin, je ne sais pas, c'est peut-être aussi s'en remettre à Dieu, enfin la puissance céleste, une force qui ne nous appartient pas mais qui nous gouverne...
zeugma
zeugma
569 interventions
---
02.12.2019 10:37

qu'est-ce que la guerre ?

Laine votre dernière suggestion me replonge en plein dans la Bhagavad Gîtâ...et dans cette forme de résolution ultime de toujours faire ce que la divinité veut...nous en reparlerons !
Pitha
Pitha
37 interventions
---
16.12.2019 15:05

qu'est-ce que la guerre ?

Les guerres, successives, prouvent à quel point une communauté, qui se prétend civilisée et pacifiée, bascule facilement dans la barbarie totale.
Pitha
Pitha
37 interventions
---
16.12.2019 15:07

qu'est-ce que la guerre ?

Les Hommes belliqueux, perfides et pernicieux s'abreuvent frénétiquement de leur ambition, de leur orgueil, de leur vanité, de leur présomption, de leur suffisance, de leurs certitudes et convictions, de leur complaisance, de leur ostentation et de leur mégalomanie. Ils complotent et convoitent les biens et le pouvoir. Ils cultivent la ruse et l'intrigue. Ils s'adonnent aux rapports de force avec roublardise, rudesse et brutalité, partout, à tous les stades du processus d’agression. Ils sont victimes de leurs peurs, de leurs erreurs, de leur inanité, de leur infatuation, de leur futilité et de leur petitesse, de leur instabilité, de leurs reniements, de leur inconsistance, de leurs mensonges, de leur présomption, de leur crânerie, de leurs instincts basiques et de leurs pulsions primaires…

La prévenance sociale et les sentiments nobles sont absents de toutes les décisions.

Les assaillements impitoyables engendrent des prédications affligeantes et des manipulations captieuses, grotesques et nocives. Des actes ignobles sont commis, assujettissant les hommes, les femmes et les enfants à l'autorité la plus folle, et les plongeant ainsi dans l’affliction ultime, la désolation et la déliquescence.
zeugma
zeugma
569 interventions
---
16.12.2019 16:15

qu'est-ce que la guerre ?

on ne peut mieux dire que votre réquisitoire Pitha !
Laine
Laine
260 interventions
---
03.01.2020 20:45

qu'est-ce que la guerre ?

Ne l'ai jamais lu le Bhagavad Gita.
zeugma
zeugma
569 interventions
---
05.01.2020 09:06

qu'est-ce que la guerre ?

pourtant une lecture à conseiller en notre temps d'orgueil et de volonté de puissance destructrice !
zeugma
zeugma
569 interventions
---
06.04.2020 11:05

qu'est-ce que la guerre ?

je cites intégralement et de nouveau le post de Laine : " La guerre est certainement le résultat d'une forme de désespoir, d'énergie du désespoir, pulsion de la dernière chance ; déclarer la guerre : n'est ce pas s'avouer vaincu dans le sens où, effectivement, toutes les autres voies ont été épuisées, c'est avouer un échec sans perdre la face ; enfin, je ne sais pas, c'est peut-être aussi s'en remettre à Dieu, enfin la puissance céleste, une force qui ne nous appartient pas mais qui nous gouverne..."

car il contient une approche de ce que la guerre peut avoie de fascinante pour les personnes qui la garde comme moyen en vu d'une fin, alors qu'il me semble qu'elle ne soit qu'un moyen qui s'entretienne lui même et si je puis dire il n'y a que la guerre qui justifie la guerre c'est pourquoi elle est injustifiable...

dire de la guerre qu'elle relèverait d'une intention divine qui poserait une remise à niveau des facultés d'acceptations que nous devrions avoir les uns envers les autres est délicat à soutenir et il nous faudrait plus d'un post Laine, pour nous en convaincre...
zeugma
zeugma
569 interventions
---
05.05.2020 21:04

qu'est-ce que la guerre ?

c'est en effet une situation extrême qui fait que l'on cherche à s'imposer par la mise en jeu de sa propre vie, si cela ce fait au plan personnel, c'est par un manque de prudence, mais au plan communautaire c'est une erreur patente car engager la vie de personnes par soumission collective n'est pas seulement un manque de prudence (donc un mal) mais plus encore une confusion sur les principe même du réel, puisque la contrainte de l'obéissance qui va jusqu'à réclamer de le sacrifice de sa vie autrement que par amour est illusoire, donc irréel...

l'amour de la patrie est métaphorique et ne justifie pas de perdre sa vie qui est un bien unique, et partir en guerre pour l'amour de ses proches est une méprise pour ceux qui déclarent une guerre et un malheur pour ceux qui y répondent...

la guerre ne se justifierait donc que par elle-même c'est pourquoi elle est injustifiable !
Laine
Laine
260 interventions
---
05.05.2020 22:17

qu'est-ce que la guerre ?

...injustifiable et d'ailleurs une guerre est-elle jamais justifiée ??...
Meitatsu
Meitatsu
6 interventions
---
19.07.2020 15:37

qu'est-ce que la guerre ?

La guerre est contenue dans l'histoire humaine.

Elle est issue d'une dissension entre des êtres dotés de puissances intrinsèques : d'âmes.

Comme nous avons un corps, nous ne sommes pas omniscients, nous n'avons pas la science complète y compris dans sa transcendance.

De surcroît, cette ignorance partielle dans la lumière de l'homme est donc discordante avec les concernés.

En somme, toute guerre a pour objet une vérité incomprise, non-dévoilée en totalité, ce qui, quand quelques récompenses émanent, sans gain et en continu, les différents partis parlent avec le corps, ce qui donne : la guerre.
zeugma
zeugma
569 interventions
---
19.07.2020 19:02

qu'est-ce que la guerre ?

la guerre n'est pas seulement issue d'une frustration physique ni d'une ignorance !

elle est souvent la conséquence d'un abus de pouvoir donc d'une attribution illégitime d'un droit ! celui d'attenter à la vie d'un autre vivant !
geveil
geveil
1 intervention
---
07.03.2021 10:40

qu'est-ce que la guerre ?

Les Hommes belliqueux, perfides et pernicieux s'abreuvent frénétiquement de leur ambition, de leur orgueil, de leur vanité, de leur présomption, de leur suffisance, de leurs certitudes et convictions, de leur complaisance, de leur ostentation et de leur mégalomanie. Ils complotent et convoitent les biens et le pouvoir. Ils cultivent la ruse et l'intrigue. Ils s'adonnent aux rapports de force avec roublardise, rudesse et brutalité, partout, à tous les stades du processus d’agression. Ils sont victimes de leurs peurs, de leurs erreurs, de leur inanité, de leur infatuation, de leur futilité et de leur petitesse, de leur instabilité, de leurs reniements, de leur inconsistance, de leurs mensonges, de leur présomption, de leur crânerie, de leurs instincts basiques et de leurs pulsions primaires…

La prévenance sociale et les sentiments nobles sont absents de toutes les décisions.

Les assaillements impitoyables engendrent des prédications affligeantes et des manipulations captieuses, grotesques et nocives. Des actes ignobles sont commis, assujettissant les hommes, les femmes et les enfants à l'autorité la plus folle, et les plongeant ainsi dans l’affliction ultime, la désolation et la déliquescence.


Ce sont des paroles de guerrier(e)!
zeugma
zeugma
569 interventions
---
08.03.2021 10:50

qu'est-ce que la guerre ?

"Ce sont des paroles de guerrier(e)!" dites vous geveil, ou sans doute une sorte de volonté d'exorciser la peur de vivre continuellement dans la possibilité de la guerre, le texte de Pitha en effet n'explique pas ce qu'est la guerre mais conduit quand même à mettre une distinction entre ce que quelques individus utilisent dans la fonction de la guerre et ce que subissent tous les autres par ce choix, qui est en fait une négation du choix, car la guerre est l'irréversibilité d'un jugement de valeur...
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention


Avertissements:

  • Les thèmes des débats sont proposés, exclusivement, par les débatteurs qui doivent préalablement s'être inscrits au sein de notre cercle philosophique en ligne "PHILO LIBRE EXPRESSION". L'éditeur s'en tient à la validation ou non des sujets ainsi proposés.
  • L’éditeur exerce un droit de regard et de censure à l'encontre de toutes les publications faites par les débatteurs dans l'espace «PHILO LIBRE EXPRESSION». Le cas échéant, il procédera, sans avis ni justification, à la suppression de toute parution concernant tout commentaire et toute publication qui ne correspondraient pas à sa ligne éditoriale.
  • L’éditeur se réserve le droit d’annuler immédiatement l’inscription d'un débatteur concerné par cette mesure et de supprimer purement et simplement tous ses droits de réinscription, sans qu’aucune justification ni argumentation soit nécessaire.



Philosophie par Internet, débat de philosophie, discussions philosophiques, cercle philosophique en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil