Philo Libre Expression Cercle philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Thème de discussion sélectionné:

Le bien et le mal

Les interventions sont classées par ordre chronologique
08.12.2015 22:27

Le bien et le mal

Bj
Je viens sur ce forum car je me pose beaucoup de questions sur l'être humain et la vie,...
J'aimerais débattre autour d'un sujet qui me touche beaucoup : le bien et le mal. J'ai besoin que l'on m'aide à comprendre et à échanger sur ma façon de penser la vie.
Selon moi, je pense que l'être humain naît avec "l'envie de vivre " qui correspondrait selon moi "au bien " car l'envie de vivre = envie de manger, l'envie de marcher, de communiquer....on est alors dans une démarche de "vivre" de dire "oui" à cette existence ! hélàs tout être humain est confronté au mal (qu'on le veuille ou non on a pas le choix): maladie, handicap,souffrance moral...mais je reste convaincue au fond de moi que dès sa naissance (un bébé) même s'il y a le bien et le mal obligatoirement dans cette vie, c'est vers le bien que le bébé (ou être humain) veut vivre, sinon : un bébé chercherait à s'autodétruire à sa naissance ? Cette pensée est la mienne mais j'aimerais avoir vos opinions sur cette notion.
Merci,...
le-juste-milieu
le-juste-milieu
6 interventions
---
09.12.2015 18:53

Le bien et le mal

Quand l'homme naît il poursuit tout ce qui pourrait aider à assouvir ses intérêts , qui sont dans ce cas majoritairement biologiques , assouvir ses intérêts est alors ce qu'il considère comme être le bien , par contre quand quelque chose va à l'encontre de ceux ci , il considère ca comme un mal .
Alors oui , l'homme cherche à vivre dans le bien plutôt que dans le mal.
Etre
Etre
22 interventions
---
10.12.2015 11:12

Le bien et le mal

Le bien et le mal représentent un concept humain; ce sont des polarités philosophiques, voire morales, qui s'inscrivent dans un système de valeurs immature et limité. Or, un mal peut engendrer un bien; et inversement, à plus d’un niveau. Une chose peut être perçue de manière bénéfique pour l'une des parties, alors que du fait de ce même événement, un autre sujet subit une expérience désagréable, frustrante ou contraignante. Nous n'avons pas la faculté de prévoir les effets; et, parfois, les lourdes conséquences de nos pensées, de nos paroles et de nos actes.
Etre
Etre
22 interventions
---
10.12.2015 11:13

Le bien et le mal

Dans l’expérimentation courante de notre vie, nous établissons et entretenons la plupart de nos pensées, de nos paroles et de nos actes dans le seul but de nous rassurer nous-mêmes.
Pitha
Pitha
26 interventions
---
10.12.2015 11:15

Le bien et le mal

Toutes les cultures sont régies sous l'égide d'une échelle de valeurs, aussi instables que contradictoires. De nombreuses forces oeuvrent ensemble, et parfois en s'opposant. Aucun facteur dans l'existence ne peut être considéré isolément: dualité, dichotomie, complémentarité et harmonie se frottent et interagissent dans toutes les constructions.
ok
Shanka
Shanka
17 interventions
---
10.12.2015 11:16

Le bien et le mal

Le sage ne s’attache pas à défendre ni à critiquer une des vues, car il sait que les différences apparentes sont indissociables et qu'elles peuvent être complémentaires; que des collaborations s'installent; que des contraires établissent certains équilibres; et surtout, qu'aucune chose n’existe sans l’action de toutes les forces qui la conditionnent.
Kathryn
Kathryn
2 interventions
---
03.01.2016 22:31

Le bien et le mal

le bien, le mal ? , Illusion des polarités. (comme le dit Etre22). La lumière ne peut exister que si l'ombre existe. Je ne peux connaitre la joie que si je connais la tristesse. Ce que je pense être bien pour moi ne l'est pas forcément. Mais le bien est juste pour toute l'humanité. Quand nous écoutons l'autre, quand nous nous écoutons, quand nos gestes, nos paroles, nos mouvements respectent l'autre,sont plein de compassion, je pense que l'humanité avance vers "le bien".
Nenavist
Nenavist
2 interventions
---
04.02.2016 21:16

Le bien et le mal

l'Homme est un être conditionné par son environnement, par l'éducation qu'il a reçu et les événements qu'il a vécu. Ainsi, si il préfère se tourner vers le bien c'est que sa culture l'a inconsciemment influencé vers les valeurs morales.
Snow
Snow
8 interventions
---
07.02.2016 20:52

Le bien et le mal

Le bien et le mal....

Comme dit sous d'autres formes bien plus fines: complémentaires.

Seulement, j'ajouterais qu'il est nécessaire d'entretenir ( au mieux ) une forme d'équilibre pour continuer de lui accorder ce terme COMPLéMENTAIRE. Et je crois que cela n'est possible que si nous nous fions à notre instinct, qu'on lâche les manettes en somme.

Le surcontrôle amène à un déséquilibre de cette complémentarité et donc à un bercement où le bien et le mal se séparent et s'affrontent. Ce n'est que mon avis.

Bye.
id1995
id1995
1 intervention
---
03.06.2016 02:51

Le bien et le mal

Je ne penses pas que l'on naisse avec l'envie de vivre, au début on nait, et nous n'avons aucune conscience. Et puis nous sommes totalement soumit à ce qui nous entoure. C'est peut etre en grandissant et en connaissant les "biens", que nous n'avons pas envie de mourir et puis la mort est inconcevable pour les adultes, alors pour les enfants.. Pourquoi risqué l'inconcevable (le néant), de la mort, "autant existé" se dis l'être humain . On a "peur de la mort".

Le plaisir(le bien) et son contraire ne sont que réaction chimique dans le cerveau. Donc acquérir le maximum de "bien" est une propriété de l'être humain, ca fait partie de son essence.
Donc en effet un être humain est fait pour vivre le "bien", le bonheur, notre l'intérêt.

Si tu pensais aussi au Mal de certains actes que pourrait entreprendre un Homme (meurtre, mensonge,...) il existe pas vraiment, tout dépend de l'idéologie à laquelle tu crois, et le contexte de cet acte.
Pitha
Pitha
26 interventions
---
15.11.2016 16:32

Le bien et le mal

Le contexte et le fonctionnement de notre monde peuvent être interprétés de plusieurs manières. Il s'agit pour chacun d'entre nous de choisir la vision qui le guide et l'accompagne durant son existence terrestre, passagère; tout en sachant sa relativité.
ok
jackdu80
jackdu80
10 interventions
---
27.11.2016 15:46

Le bien et le mal

Le bien et le mal n'existe pas vraiment c'est 2 façons que les être vivants ont lu dans les lois de la nature et s'en sont fait leurs propre nature exemple le chat dans la nature joue et mange la souris alors la souris est elle faite pour être manger par le chat :? mais ci le chat reste chez vous a manger des croquettes il se passera de souris alors comme les humains ils peut être malléable en fonction de ca façon de vivre, alors l'idée du bien et du mal et en fonction de la vie que vous menez ! et également votre conscience donc du libre arbitre.

Modifié par jackdu80 - 27.11.2016 15:49
nicolasgarans
nicolasgarans
9 interventions
---
25.01.2017 22:28

Le bien et le mal

Manichéisme,, tu nous tiens toujours.
-
-
1 intervention
---
16.11.2017 20:53

Le bien et le mal

Le bien et le mal sont deux idées opposées mais qui reste complémentaire. En simplifiant brièvement les choses le bien c'est ce qui nous rend heureux et le mal ce qui nous rend malheureux. Sans l'un on ne peux pas connaitre l'autre. C'est ce qui forge notre caractère, qui nous fais avancer et qui nous donne envie de vivre. Si l'on a souffert auparavant on sait ce que ça fait trop mal, alors on va tout faire pour ne plus souffrir. On se relevé la tête haute et on continue notre chemin en évitant par tout les moyens de ne plus tombé. Si c'est le cas on aura connu tellement de bonheur que l'on va chercher à le retrouver par tout les moyens.
Leboulanger
Leboulanger
2 interventions
---
03.01.2018 13:33

Le bien et le mal

Bonjour,
Si tu me permet j'aimerait t'inviter a faire une généalogie du prétendu "bien " qui est différent pour nous tous. En pensant que le ( mal ) ressenti nous est plus bénéfique a l'espèce en tant que groupe mais qui nous paraît non bénéfique en tant qu'individu seul
( je m'explique , la peur est le mal que je nommerai primaire car c'est la première interprétation dans l'evolution que l'on invente différemment d'un bonheur potentil , hors la peur n'est que bénéfique car mère de sûreté . )
Ary
Ary
2 interventions
---
16.01.2018 14:28

Le bien et le mal

Bonjour,je crois que l'homme est soumis aux 2 forces principales qui expliquent la nature (Bien,Mal)ces 2 forces sont contraires et nous les humains nous ne pouvons pas les échapper car nous sommes tous prédestinés.
zeugma
zeugma
12 interventions
---
25.04.2018 15:16

Le bien et le mal

la proposition de BJ, qui a lancé ce débat, me semble plein de bon sens et mériterait à lui seul de creuser en cette direction, toutes les occurrences qui en découlent...

quant à dire que le mal et le bien sont deux opposés qui se valent dans certains cas ! et plus pour le groupe que pour l'individu....heu...comment dire sans choquer, c'est infamant en tous points, car le mal n'est qu'un manque de bien et n'existe pas en soi, il n'est donc pas cause mais uniquement effet...

même si cet effet peut être vu et comprit (par erreur) comme une cause en soi et entraîner d'autres effets négatifs !
c'est malheureusement comme cela que nous faisons ou laissons les guerres et les actes injustes se produire...
Vétiver
Vétiver
3 interventions
---
28.04.2018 18:51

Le bien et le mal

Cette dualité ne se retrouverait-elle pas en nous tous ? Pouvons-nous ne retrouver en nous que le bien ou que le mal, même si nous pouvons être guidés plus par l'un ou par l'autre dans la vie de tous les jours ?
zeugma
zeugma
12 interventions
---
29.04.2018 11:46

Le bien et le mal

si nous avons fait une erreur de jugement sur telle réalité, et si notre agir pratique s'en est trouvé affecté, cette erreur est un mal en tant que manque de vérité sur cette réalité...

si volontairement nous avons entretenues une dépendance affective ou matérielle avec une réalité qui ne nous apporte pas le bonheur, cette dépendance est mauvaise en tant qu'elle a prit la place d'une bonne dépendance...
Intervenir dans le débat de philosophieDernière intervention

Cercle Philosophique sur internet - débat de philosophie en ligne

Annonce

à découvrir

La conquête du Soi

Connexion à mon profil